chou

Pate à choux facile

Il est vrai que ce basique de la pâtisserie qu’est la pâte à choux est une de mes recettes favorite. J’adore décliner les choux de différentes manières, avec des gouts différents ( sucrés, salés, chocolatés, fruités… ) et des formes différentes ( en religieuse, en éclair… ). Je ne manquerai donc pas de partager avec vous les différentes recettes que je réaliserai.

Il faut avouer tout de même, que faire une bonne pâte à choux n’a pas toujours été facile! Jusqu’au jour où je suis tombée sur THE recette de pâte à choux, celle que j’utilise maintenant à chaque fois. Une recette proposée par le chef Christophe MICHALAK.

Voici le lien d’une video qui montre bien les étapes de la préparation et certaines erreurs à ne pas commettre. Vous verrez, finalement ce n’est pas si compliqué!

Avec les proportions indiquées dans la vidéo, j’ai pu faire environ 25 petits choux.

Et voici le résultat :

chou 2

 

Concernant la cuisson ( étape cruciale de la réalisation des choux ), vous ne serez pas étonnés si je vous dit que je me suis aidé des précieux conseils du chef MICHALAK !

Et voici ce qu’il préconise:

Préchauffez le four à 250°C, éteignez-le et mettez-y les choux pendant 10 minutes. Puis, relancez la cuisson à 160°C pendant 20 à 30 minutes. Personnellement, j’aime bien laissé la porte du four entrouvert une fois la cuisson terminées… par peur qu’ils retombent!!!

Vos choux sont cuits et prêts à être garnis.

Petite astuce, pour des choux bien ronds et réguliers, j’ai déposé des craquelins sur les choux, avant la cuisson. Je ferais un autre article pour vous en donner la recette ; )

Bon appétit!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

2 commentaires sur “Pate à choux facile

  1. Alors on s’est régalé hier soir avec des petits choux à la crème ! Ils sont trop bons !
    Tes recettes ont l’air toutes super appétissantes ! Et bravo pour les photos !
    Bon, ne nous ramène pas de recettes de requins faisandé d’Islande stp ! : D
    Un grand merci pour le miel également, on va se régaler et on pensera à vous !
    A bientôt !

    1. Merci beaucoup!Ton commentaire fait plaisir!Contente que vous vous soyez régalés!Je tacherai de ramener des petites choses interessantes d’islande ( culinaire ou non )!De toutes façons, je ferai surement un article sur notre voyage!En espérant que le volcan nous laisse y aller!Le miel c’est avec plaisir, je pense que vous en avez eu l’historique!Régalez-vous!
      A bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *