chocolat

Chocolats faits maison: caramel beurre salé et amande

Nous voilà au week-end de pâques!!!Et qui dit pâques, dit évidemment CHOCOLATS!!! Et pour une chocovore comme moi, c’est une aubaine!!! Mais cette année, j’essaie de faire mes propres chocolats!!!

J’ai donc regardé beaucoup de vidéos et de techniques quant à la confection de bonbons en chocolat car, bien-sur, je voulais avoir de beaux chocolats brillants, lisses, sans traces blanches et bons! Le résultat n’est pas parfait mais pour une première, j’en suis satisfaite et le gout y est!!!

Mon engouement pour ce petit défi s’est accentué quand j’ai vu que le site 750g organisait un concours de chocolats faits maison!!!  Alors je peux vous dire que la concurrence est rude, mais bon je suis tout de même fière de mes premiers petits chocolats!!!

Le tempérage du chocolat n’est pas chose facile, je vais donc essayer d’être claire dans cette article.

chocolat 4

Pour environ une vingtaine de petits chocolats ( personnellement, j’ai fait des minis demi sphère ):

  •  250g de chocolat noir de couverture ( j’en ai trouvé dans un magasin de gros lots type « metro » à moindre coût mais vous pouvez en trouver sur internet )
  • thermomètre ( indispensable )
  • caramel au beurre salé ( recette ici )
  • amandes émondées entières

Tout d’abord, je vous conseille de préparer votre caramel à l’avance pour etre sure qu’il soit assez froid pour garnir les chocolats.

Pour le tempérage, faites fondre 2/3 de votre chocolat au bain marie et montez-le en température jusqu’à 50°C ( ne pas dépasser cette température ).

Une fois la température atteinte, retirez votre saladier du bain marie, ajoutez le 1/3 restant de chocolat et laisser redescendre la température jusqu’à 28°C.

Une fois cette température atteinte, remettez votre chocolat au bain marie et faire remonter la température à 31-32°C.

Une fois cette température atteinte, votre chocolat est pret!!! Vous pouvez donc le verser dans votre moule ( le mien est en silicone, le mieux c’est les moules en polycarbonate).

Tapotez votre moule rempli sur votre plan de travail pour faire remonter les petites bulles d’air.

Retournez ensuite votre moule au dessus d’une feuille de papier sulfurisé, raclez le trop plein de chocolat avec une spatule et laissez votre moule retourné sur une grille pendant une quinzaine de minutes (pour que le chocolat continue de s’égoutter et qu’il commence à cristalliser).

Pendant ce temps, n’oubliez pas le reste de votre chocolat au bain marie qui va servir a fermer vos chocolats, l’idéal étant de le garder à 31-32°C, pour cela, utilisez un chauffe plat ou n’importe quel autre appareil qui pourra garder votre chocolat à bonne température.

Ensuite reprenez votre moule, raclez à nouveau le reste de chocolat qui s’est egoutté pendant ces 15 minutes. Réservez au frais pendant 20 minutes.

Sortez votre moule du frigo, les bords de vos coques en chocolat doivent commencer à bien se détacher ( ça craquelle ). Garnissez-les de moitié de caramel beurre salé et mettez une amande entière.

Reprenez votre chocolat à 31-32°C et fermez vos chocolats, pour égaliser et avoir des chocolats réguliers, enlevez le trop plein de chocolat avec une spatule.Réservez au frigo pendant 30 minutes.

Sortez ensuite votre moule du frigo, tordez-le un peu pour détacher les bords de vos chocolats, retournez votre moule sur votre plan de travail et si le tempérage de votre chocolat a bien été réalisé, vos bonbons en chocolat se démoule facilement, sont brillant et lisses!!!

 

La classe non?! En tout cas je peux vous assurer que c’est plus facile à écrire qu’à faire mais il faut quand même essayer alors lancez-vous 😉

chocolat2

 

Petite variante, dans certains de mes chocolats, j’ai mis de la confiture de cerises noires, à la place du caramel et de l’amande, et je peux vous assurer que c’est ultra-bon !!!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

3 commentaires sur “Chocolats faits maison: caramel beurre salé et amande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *