risotto3

Risotto asperges des Landes , champignons de Paris et lardons

Je me souviens de ce risotto que j’ai mangé il n’y a pas si longtemps…un  risotto aux poireaux; avant ce dernier,  cela faisait très très longtemps que je n’en avait pas mangé et je peux vous dire que ce risotto ( dont je n’était pas l’auteur ), était tout simplement delicieux!!!

Tellement délicieux que ça m’a donné envie d’en faire un aussi, mais pas avec les memes saveurs. Mon risotto est à base d’asperges, et biensur des asperges de ma région: les Landes. Mais un risotto avec ce seul ingrédient me paraissait un petit peu trop triste alors j’ai rajouté des champignons de Paris, qui eux, ne sont pas de ma région!!! Et puis quelques protéines ne lui ferait pas de mal à ce risotto alors j’ai rajouté des lardons grillés. Vous allez voir, c’est une recette simple et très savoureuse…

risotto

Ingrédients pour 6 personnes ( réalisable en 40 min ):

  • 300 g de riz spécial risotto
  • 1L de bouillon de volaille ( le bouillon de legume fait l’affaire aussi )     
  • 150 g de lardons
  • 10 grosses asperges blanches cuites
  • 3 gros champignons de Paris frais
  • 1 oignon
  • 10cl vin blanc sec ( j’ai pris du moelleux et cela va très bien aussi, vous pouvez ainsi consommer votre vin plus rapidement si vous voyez ce que je veux dire… )
  • huile d’olive
  • poivre

Commencez par préparer tout vos ingrédients: coupez vos asperges en tronçons d’environ 2 cm, émincez votre oignon, pelez et coupez vos champigons en morceaux fins verticalement. Réservez tous vos ingrédients.

Faites griller vos lardons dans une sauteuse. Réservez ensuite vos lardons et mettez l’oignon emincé à revenir dans la sauteuse dans la graisse des lardons, si vos lardons n’ont pas beaucoup rendu de graisse, ajoutez un filet d’huile d’olive. Une fois vos oignons translucides, ajoutez le riz à sec dans la sauteuse, remuez et attendez qu’il devienne translucide. Pendant ce temps, préparez votre bouillon.

Risotto 2

Ajoutez ensuite le vin blanc sur le riz, attendez que le vin soit absorbé en entier tout en remuant. Ajoutez ensuite les asperges et les champignons, mélangez et mouillez le tout avec une louche de bouillon, attendez que le liquide soit absorbé et renouvellez l’opération jsqu’à ce que vous n’ayez plus de bouillon.

Lorsque vous mettez la dernière louche de bouillon, ajoutez les lardons.

A la fin, goutez votre risotto et poivrez à votre convenance.

risotto4

Bon appétit!!!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *