koughlopf3

LE kougelhopf

Une spécialité alsacienne inévitable, moelleuse, sucrée, légèrement croquante…C’EST LE KOUGELHOPF! Le matin au petit déjeuné, trempé dans un chocolat au lait, un café, un thé ou tout simplement mangé tel qu’il est, hummm… trop bon!

Peut-etre que cet article sera lu par des connaisseurs de kougelhopf ou, à l’inverse, par des internautes curieux de savoir ce que c’est. Alors pour faire simple,

le kougelhopf, c’est une base de pate à brioche avec des raisins secs au kirsch et des amandes entières, le tout cuit dans un moule de forme un peu particulière avec un trou au milieu tel une couronne à croquer; Tentant non ?

koughlopf

 

Honnetement, c’était une première pour moi alors je me suis faite aider par une connaisseuse qui se reconnaitra…

La recette que je vais vous proposé est une recette classique, sans modification de ma part, elle provient d’une vendeuse de moules traditionnels à kougelhopf du coté de Soufflenheim . Et oui car un vrai et bon kougelhopf doit etre cuit dans un moule traditionnel en terre cuite!

koughlopf2

Recette pour 2 kougelhopfs:                                                                               

  • 500g de farine
  • 75g de sucre
  • 10g de sel
  • 150g de beurre
  • 2 oeufs
  • 20cl de lait
  • 1 cube de levure de boulanger fraiche
  • 75g de raisins secs
  • kirsch
  • amandes entières
  • sucre glace

Commencez par mettre vos raisins à tremper dans du kirsch.

Préparez votre levain.Pour cela , delayez votre levure dans la moitié du lait tiédit en y ajoutant 2 à 3 c à s de farine. Vous devez obtenir une pate assez consistante, laissez-la reposer dans un endroit tiède ( elle doit doubler de volume ).

Mélangez ensuite la farine, le sel, le sucre, les oeufs ( à T°C ambiante ) , et le lait tiédit.

Faites fondre le beurre et réservez-le pour qu’il tiédisse.

Battez le mélange energiquement à la main une première fois, quand une pate s’est formée, ajoutez le beurre fondu et le levain.

Battez à nouveau très energiquement en soulevant la pate ( le mouvement est très important pour avoir la bonne consistance et pour que votre kougelhopf soit le plus gonflé et moelleux possible ); cette étape fait un peu mal au bras mais ça en vaut la peine!

Une fois que votre pate est bien elastique, non-collante, consistante et maléable, laissez-la reposer recouverte d’un linge dans un endroit chaud pendant 1h.

koughlopf4

Pendant ce temps, préparez votre moule en le chemisant. Pour cela, beurrez-le et farinez-le légèrement.

Attention : il faut toujours chemiser un moule à kougelhopf et ne jamais le passer sous l’eau pour le laver, utilisez simplement un essuie-tout. Vous garderez ainsi plus  longtemps votre moule intact et efficace.

Quand votre moule est chemisé, déposez dans le fond des amandes entières puis sur les cotés, dans les cannelures.

Reprenez votre pate ( elle a du doublé de volume ), cassez-la et ajoutez les raisins dans la pate.

Divisez votre pate en 2 et déposez- la dans vos moules. Laissez reposer encore une fois pour laisser gonfler à nouveau ( jusqu’à ce que la pate arrive en haut du moule ).

Puis enfournez dans un four à 200°C pendant 50 min. Si votre kougelhopf se colore trop, réduisez la température à 180°C.

Après cuisson, laissez refroidir, démoulez et saupoudrez de sucre glace.

Dernière étape indispensable … DEVOREZ juqu’à la dernière miette!!!

koughlopf5

Et quoi de mieux pour manger une spécialité alsacienne qu’un bon couteau pour le couper, et en plus un bon couteau forgé par un alsacien ?!

Je profite donc de cette article pour vous parler du blog d’un copain qui réalise des couteaux , allez y jeter un oeil car ils partent vraiment de rien et le résultat, comme vous le voyez, est bluffant.

Pour accéder au blog : http://kromagnonevolution.blogspot.fr

Pour accéder au compte facebook: c’est par ici

kougelhopf

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *