tartelette 7

Tartelette spéculoos, fraise et mangue

C’est en faisant les courses dans mon supermarché habituel que la bonne odeur de fraises m’a attiré ( comme à chaque fois d’ailleurs ). Tiens tiens, pourquoi ne pas faire une pâtisserie avec? Mais avec quoi je pourrais les associer? J’inspecte donc le rayon des fruits et je tombe sur des mangues bien mures! Et voilà j’ai trouvé, la légère acidité de la fraise Mara des bois avec la douceur et le sucré de la mangue est parfait! Il ne manque plus qu’un peu de croustillant et une saveur supplémentaire et c’est comme ça que j’ai pensé à faire un fond de tartelette avec du spéculoos.

Je peux vous garantir que cette recette est très rapide, extra simple et délicieuse. Tout à fait adaptée en cette saison pour un repas en amoureux ou avec des invités. Pour ma part, je l’ai accompagné d’une boule de glace vanille et c’était très bon mais avec un sorbet ça sera d’autant plus délicieux.

tartelette 6

Sans plus attendre, voici la recette ( pour 2 tartelettes ) :                                                      

  • 120g de speculoos
  • 40g de beurre
  • 5 fraises Mara des bois ( ou autre )
  • 1 mangue
  • 2 feuilles de menthe

Commencez par préparer vos fonds de tartelette. Pour cela, mettez les biscuits speculoos dans un sac de congélation et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’ils soient en petits morceaux. Mettez-les dans un saladier et ajoutez le beurre fondu. Mélangez jusqu’à ce qu’il se forme une sorte de pâte.

Préchauffez le four à 180°C.

tartelette fraise 4

Prenez ensuite un emporte-pièce rond et déposez votre pâte de spéculoos à l’intérieur sur environ 1 à 2 cm de hauteur, retirez l’emporte pièce et faîtes de même pour la seconde tartelette. Vous pouvez aussi utiliser un moule à tartelette.

Enfournez pour 10 minutes.

Une fois vos fonds de tartelette cuits, laissez les refroidir en les mettant environ 2 h au réfrigérateur.

Pendant ce temps, taillez vos fruits. Découpez vos fraises dans le sens de la longueur ( de même taille si possible, ce sera plus joli ) et emporte- piécez votre mangue de la forme que vous souhaitez! Ici je me la suis jouée romantique avec une forme de coeur pour un petit dessert avec mon chéri !

tartelette fraise 3

Reprenez vos fonds de tartelette, si vous avez choisi d’utiliser un emporte-pièce rond avant de les cuire, il se peut qu’ils ne soient plus très ronds ( à cause de la cuisson ). Mais pas de panique! Emporte-piécez les à nouveau pour avoir une belle forme ronde et nette.

Ensuite, disposez vos fraises taillées, en rosace sur tout le tour de votre fond. Au centre, déposez votre mangue de la forme que vous voulez.

Coincez une feuille de menthe au centre pour un beau vert de fraîcheur et c’est tout!!

Effet garanti, pour les yeux et les papilles!

tartelette fraise 5

 

Bon appétit!!!!

A noter qu’avec cette recette , je participe à  ce concours organisé par le site O Délices sur le thème des desserts aux fruits d’été!!!! hummmm!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

2 commentaires sur “Tartelette spéculoos, fraise et mangue

  1. Vraiment très appétissante cette recette ! Je ne sais plus si j’avais pris le temps de te féliciter. Mon mari, d’origine ch’ti, m’a demandé quand on la testait à notre tour ! 🙂

    1. Merci beaucoup!!!Ton commentaire me fait très plaisir! N’hésitez pas à la tester avec ton mari car c’est délicieux et si tu as des questions ou des remarques à faire, n’hésite pas à m’en faire part! Merci encore pour ton commentaire et à très bientot 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *