flambées

Battle Food #21 : Mini tartes flambées ( version allégée ) ou mini flammekueches

Oyé oyé braves internautes! Voici le jour tant attendu de la… Battle Food#21!

Et oui, pour faire simple c’est le jour où certains blogs culinaires postent, le meme jour, une recette sur un thème donné par la blogueuse ou le blogueur désigné le mois dernier. Et donc la dernière fois c’était Délices Cookie’s qui a été désigné comme marraine! Et elle nous a réservé un thème qui, pour ma part, m’a demandé reflexion! Ce thème c’est : LES TAPAS.

Je ne suis pas sure d’etre complètement dans le thème mais je me suis dit que des tapas, par définition, ce sont des bouchées apéritives originaires d’Espagne.

Alors j’ai décidé de faire des tapas à la Frenchie ou plus précisément des TAPAS ALSACIENNES et en plus en version allégées!!! Décalé non ?! D’ailleurs, cela fera peut etre sourire les alsaciens qui me liront ! ( je l’espère en tout cas )

Et pour la petite histoire, j’ai réalisé ces petites bouchées avec des alsaciens qui se reconnaitront sans doute ( à l’occasion d’une soirée très très sympathique d’ailleurs ). Enfin bref, une chose est sure c’est que ce fut une co-production qui a plu! J’espère que ce sera le cas pour vous aussi!

flambée

Aller, il est temps de vous dévoiler ma recette pour une trentaine ( voir plus ) de mini tartes flambées:

Pour la pate à tarte flambée :

  • 18cl d’eau
  • 400g de farine
  • 10g de sel

Mélangez les ingrédients et pétrissez jusqu’à obtention d’une boule. Si la pate vous parait trop molle, rajoutez de la farine. Pas besoin de la faire reposer, ce n’est pas comme une pate à pizza, elle ne gonfle pas puisqu’il n’y a pas de levure. Là est la particularité de la pate à tarte flambée.

Etalez ensuite votre pate très fine ( une bonne tarte flambée est une tarte flambée très fine ).

Détaillez-la ensuite en cercles de la taille que vous souhaitez.

Pour la garniture :

flambée 3

  • lardons
  • fromage blanc 0%
  • 1 jaune d’oeuf
  • gruyère rapé
  • oignons
  • paprika
  • poivre

Préchauffez votre four à 200°C.

Dans un bol, mélangez du fromage blanc 0% avec 1 jaune d’oeuf et du poivre.

Etalez une fine couche de ce mélange sur vos minis tartes flambées.

Mettez quelques lardons, de l’oignon emincé et le gruyère rapé. Parsemez d’un peu de paprika.

Attention à ne pas trop charger vos minis tartes flambées en garniture, sinon elles risquent d’etre trop lourdes dans tous les sens du terme!!!

Enfournez pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pate croustille et se colore légèrement.

flambée 4

Servez chaud….. avec une petite bière ( à consommer avec modération évidemment ) .

Sur ce, je vous souhaite une bonne Battle Food#21 à tous et merci encore à Délices Cookie’s pour ce thème!

Que vos yeux s’écarquillent, que votre salive coule et que vos papilles frémissent devant toutes ces bonnes recettes préparées pour ce jour par tous mes camarades blogueurs dont voici la liste :

Bistro de Jenna / Melie’s Cooking / Epices et moi / Manouchoux / Radis rose / Bienvenue chez Spicy / La cuisine d’Anna et Olivia / Once upon a cook / Le blog de la Kiwi-Zine / Novice en cuisine / Par faim d’arômes / Pourquoi je grossis / Elo dans la farine / Cannelle Kaneel / Un Flo de bonnes choses / Del’s cooking twist / Chic chic chocolat /Jujube en cuisine / Framboises & bergamote / Les mets tissés / Carottes jaunes et tomates roses / Cooking N’ Co /By acb 4 you / Rosenoisettes / The pink tea spoon / Un siphon fon fon… / Happy food / Marine is cookin / Trognon de pomme / My Little Créa / Les fantaisies de Mélanie / Petits Béguins / Sweet Mood In Paris / Bowl & Spoon / Des recettes à gogo / Une papaye verte en salade / Casseroles & claviers / Cerise et abricot / Food & Cook / Bonjour Darling / Copines cuisine / Cook N’Tinem / Pincée de fantaisie / VG Zone / La galerie du régal / Chocoframboises /Pause nature / Dans mon nid / Turbigo gourmandises / Happy Cooking / ScrapPacking / Flo en cuisine / Encore une lichette / J’apporte le dessert / Mademoiselle Bagatelles / Réglisse & Marmelade / Flagrant Déli’s / Plaisir et EquilibreAurélie’s cooking / Chez Ale / Cyrielle gourmandise / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Safran Gourmand / La Tasse Fumante / Les délices de la jeunesse / Paruline en cuisine / Madeleines et plumes d’autruche /L’Ornithorynque Chafouin / Hibiscusblog / A la table d’Aïda / A Taste of My Life / Royal Chili / Tizicooks / La GodicheLes Cookines / Two cooks and a few books / Ma petite cuisine au quotidien / Cook A Life! by Maeva / Il était une recette / Les gourmandises de Nemo / Cook en coulisses / Les Hobbies de Cilia / Chut Je Pâtisse / GoulucieusementBlog de la table Cuisisne moi un mouton Cookerei / Loetitia cuisine Geek & balsamique La fourchette gourmande Petite Bulle de Gourmandise Les Délices de Mimm Confit Banane All in the kitchen / Jenn’s Cooking / Cook’N Blog 123 Cuisinez / All about my kitchen Dans la cuisine de Misstinguette / Rosephilange Et Charlotte découvrit la cuisine / Lemon Rock /

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

4 commentaires sur “Battle Food #21 : Mini tartes flambées ( version allégée ) ou mini flammekueches

  1. Coucou!

    Je me permets de t’écrire car je lance un nouveau défi culinaire: La Foodista Challenge, par le biais de mon blog cuisinemoiunmouton.com ! Je sais que tu aimes bien participer à ce genre d’événement c’est pourquoi je t’invite à t’inscrire (bien sur tu n’es pas obligée!! 🙂 )
    La Foodista#1 a pour thème : CUPCAKES&MUFFINS

    A bientôt!

    Stephanie de cuisinemoiunmouton.
    (désolé je savais pas ou te contacter…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *