croatie

Petit tour culinaire en Croatie!!!

Dobar Dan !

Comme vous pouvez vous en douter, je suis allée en Croatie lors de mes dernières vacances! Et pour ne rien vous cacher, cela fait quelques semaines que je prépare cet article sans jamais avoir le temps de le terminer mais bon, le voilà enfin!

Lors de mon séjour là bas,  j’ai donc tenté de découvrir la culture Croate et notamment leur culture culinaire croate! Car outre la beauté évidente de ce pays, il y a aussi de bonnes choses à déguster! D’ailleurs attendez-vous à ce que cet article soit truffé de photos des merveilleux paysages de ce pays et de quelques photos culinaires.

Je ne sais pas si certain d’entre vous y sont déjà allés, en tout cas si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire partager votre expérience en Croatie, elle est  la bienvenue!!! Et oui, car nous n’avons pas pu tout voir et tout goûter, je vais donc vous parler des choses qui m’ont marqué et celles que nous avons goûté.

Vous allez surement remarquer qu’au fur et a mesure de cet article, je vais surtout parler de nourriture à manger « sur le pouce » . La raison de cela est qu’en Croatie, il y a beaucoup de « fast-food » mais pas du type MacDonald ( bien qu’il y en ai aussi ); non je vous parle des restaurations rapides avec des spécialités du pays. Mais gare à ceux qui font un régime, ces spécialités ne sont pas sans graisses ! Mais bon allez, les vacances c’est les vacances, on PROFITE !!!

DSC_0234.JPG[1]

Les premières spécialités que nous avons mangé sont des Ćevapis et des Bureks. Nous étions dans le sud de la Dalmatie près de SPLIT quand nous les avons mangé mais ce sont des mets que vous retrouverez partout dans le pays, dans des petits fast-food.

Alors les Ćevapis qu’est ce que c’est ?

Ce sont des sandwichs faits avec des pains ronds garnis principalement avec des boulettes de viande de boeuf grillée, des oignons et de la sauce tomate légèrement épicée. D’autres Ćevapis  sont garnis avec du fromage frais aussi mais personnellement nous n’en n’avons pas goûté.

cevapi

Ça, c’est chéri qui en a mangé.

Pour ma part, j’ai souhaité goûté les Bureks ! Qu’est ce que c’est ?

Les bureks sont des roulés de pâte filo fourrés à la viande de bœuf hachée assaisonnée de quelques épices. Ces roulés sont frits ou cuits au four, le mien était frit. C’est effectivement très gras mais c’est aussi très bon. J’ai eu l’occasion d’en goûté aussi aux épinards et au fromage frais de chèvre, c’est délicieux!!!D’ailleurs c’est ceux que j’ai préféré!

burek

Lors de notre journée dans la ville de Split, qui est une ville très agréable, nous n’avions que l’embarras du choix quand au repas du midi. Des restaurant un peu partout ainsi que ces fameux fast- food! N’ayant pas très envie de s’asseoir à une table de restaurant, nous avons opté pour de la nourriture à emporté afin de nous asseoir sur un banc, tranquillement, face à la mer.

DSC_0164.JPG[1]

Nous avons trouvé des choses très classiques et d’autres que nous ne connaissions pas.

Pour ma part j’ai été fortement attiré par une mini calzone, jambon-champignon-fromage, un délice!!! Je ne l’ai pas photographié car je l’ai engloutie trop vite!!!

L’une d’entre nous a eu envie de goûté un Crocup. Une sorte de brioche un peu rassis, servant de bol pour y mettre de la garniture accompagné d’une petite sauce blanche. Là il s’agissait de poulet mariné avec différents petits légumes, j’ai goûté et c’est plutôt bon. Le seul point négatif et dommage, à mon sens, c’est que la brioche était tellement sèche qu’il était difficile de la manger.

crocup

Quant aux autres, ils se sont laissés tenter par un roulé fort appétissant. La pâte ressemblait à une pâte à pizza et elle était très bien garni, avec diverses légumes à la sauce tomate, de la salade verte, de l’avocat et de la viande de boeuf. Là aussi, j’ai goûté et j’ai trouvé ça très bon.

rouléUne autre particularité de la cuisine croate, ce sont ses pizzas. Des pizzaïolos, il y en a beaucoup  ( j’imagine que c’est à cause de la proximité avec l’Italie ). Les pizzas sont bonnes mais surtout très TRES grandes. Gourmands comme on est, voyant ces énormes pizzas à chaque coin de rue, nous ne pouvions pas repartir sans en prendre une. Nous avons pris une Margharita, toute simple et toute grosse, c’est les JUMBO pizzas. Personnellement je ne connaissais pas des pizzas de cette taille. Elle fût bonne mais difficile à terminer. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’une petite tisane s’est imposée ensuite pour aider la digestion!!!

La photo ne rend pas vraiment compte de la taille réelle de la pizza mais croyez-moi, elle était grosse ( environ 60 cm de diamètre ! ) .

pizza_croatie[1]

 

Durant notre séjour, nous avons mangé dans un restaurant au centre ville de Trogir, une ville médiévale très jolie avec son petit port, accueillant aussi bien des petits bateaux de pêcheurs que des gros bateaux de luxe.

DSC_0268.JPG[1]

 

Le restaurant était tout à fait typique, avec ses murs en pierre et son four à PEKA.

Petite info: la peka est un mode de cuisson à la braise obtenue grâce à la combustion de branche de vigne ou de pin. Des aromates tapissent le fond d’un plat en métal et on y dépose de la viande ou du poisson.

Dans ce restaurant nous avons donc commandé un plateau de viandes diverses et un plateau de poissons. Le tout était servi accompagné d’une sorte de piperade de légumes et du fromage frais de chèvre.

Personnellement j’ai été un peu déçue par certaines viandes, mais les accompagnements étaient tops. Le poisson quant à lui était très bon. A noter, qu’à l’apéro, on nous a servi des petites galettes de pain à l’ail (type Garlic Bread )! Hummm!!!Un régal!!!

Petite précision, une spécialité culinaire de Croatie que nous avons vu mais que nous n’avons pas goûté, c’est l’agneau à la broche. Il nous est souvent arrivé de voir des inserts avec un agneau embroché en train de tourné. Et plus on avance dans les terres, plus il y en a.

DSC_0298.JPG[1]

Mais….. ne manque-t-il pas quelque chose d’indispensable dans mon article? Et la pâtisserie dans tout ça ?

Et bien, je ne peux pas dire que j’ai découvert beaucoup de pâtisseries en Croatie, peut-être ne suis-je pas allée au bon endroit ?! Mais côté sucrerie, j’ai tout de même une anecdote étonnante et marrante à vous raconter.

Nous promenant tranquillement dans les rues pavées de Split, un groupe de touristes Japonais ( je suppose ), arrivent très très pressés!

Mais qu’est ce qui peut bien les hâter comme ça?! Je les vois entrer dans une boutique, je lève un peu les yeux pour voir l’enseigne et il se trouve que c’est une chocolaterie! Ce qui m’a étonné  c’est que même sur l’enseigne, c’était écrit en japonais. Et bien sûr, vous connaissez maintenant ma curiosité, une fois le groupe parti de la toute petite boutique, nous y sommes allés à notre tour pour voir ce qu’il y avait de si attrayant!! Des tablettes et diverses bonbons en chocolat, comme dans toutes les chocolateries! Est-ce dans le gout de ses produits que cette boutique se démarque?

Pour cela, une seule manière de le savoir, il faut les goûter! Nous avons donc pris deux tablettes différentes.

cocolade

Verdict: chocolat très bon mais pas non plus extraordinaire!

Alors qu’est ce qui peut bien développer un tel engouement? Je ne le sais toujours pas malgré mes recherches sur internet! La seul chose qui se rapporte à cette chocolaterie, c’est que la marque a été créée par ancien musicien, qui a été le premier a créer un disque de musique en chocolat! D’ailleurs si certains d’entre vous ont d’autres explications à me donner qu’ils n’hésitent pas !!

cocolade2

Voilà je vous ai fait un petit tour de ce que nous avons vu et goûté en Croatie lors de notre petite semaine. Bien sûr je ne vous ai pas tout raconté… et bien sûr nous n’avons pas eu le temps de goûter à tout.

Alors je vous laisse avec une envie de vacances!

Bon appétit et bonnes vacances à tout ceux qui le sont ou qui vont l’être.

Do viđenja!!!

DSC_0400.JPG[1]

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *