clafoutis 4

Clafoutis aux abricots

Et si on faisait un petit clafoutis en attendant que l’été, le vrai, arrive?

Nous, on veut du soleil alors on va le faire venir en mangeant des fruits de saison! L’abricot en est un et c’est sans doute l’un des plus goûteux! Cette couleur orangée et ce goût frais, acidulé et légèrement sucré, idéal pour passer cette saison.

D’autant plus que les abricots que j’ai utilisé proviennent du marché juste à côté de chez nous! C’est une productrice du Lot-et-Garonne qui vient jusqu’à chez nous dans les Landes, tous les Samedis matin pour nous vendre des produits de qualité. Des cerises noires à vous faire saliver, des abricots à vous éblouir, des fraises à tomber, des tomates à farcir tellement grosses qu’elles ne rentrent pas dans notre frigo (j’exagère un peu!! ), des pêches, des nectarines juteuse à souhait…enfin bref, vous l’avez compris, J’ADORE son étal! D’ailleurs lorsque je vais au marché, je me dirige tout de suite vers elle! Et pour couronner le tout, elle est d’une grande gentillesse!

clafoutis

J’avais donc envie, de sublimer ses abricots sans les dénaturer! J’ai donc pensé à une recette très simple, celle du clafoutis!

Pour cette recette, j’ai triché un peu en m’inspirant d’ un petit livre qui se prénomme  » Mini et Maxi cocottes  » des éditions FIRST. Vous le trouverez aussi bien sur le net qu’en magasin. Donc comme son nom l’indique, la recette que j’ai appliqué était pour des minis cocottes mais j’ai utilisé deux plats en Pyrex à la place. Il n’y a pas de différence excepté le temps de cuisson qui sera rallongé avec ma recette.

Voici donc la recette pour 4 personnes :

  • 700g d’abricots
  • 2 oeufs
  • 140g de sucre ( j’ai pris la liberté de diminuer la quantité de sucre initiale car mes abricots étaient bien mûres et donc bien sucrés )
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60g de farine
  • 50g de beurre
  • 20cl de lait
  • 2 càs de crème fraiche
  • cassonnade

Lavez et dénoyautez vos abricots. Coupez-les en morceaux assez gros et déposez-les dans vos plats préalablement beurrés .

Dans un saladier, battre les 2 œufs avec les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Incorporez la farine.

Faites fondre le beurre et ajoutez au mélange précédent.

Préchauffez votre four à 180°C.

Ajoutez le lait ainsi que la crème et mélangez.

Versez votre mélange sur vos abricots et enfournez pendant 40 minutes.

Au bout de ces 40 minutes, saupoudrez vos clafoutis de cassonade et enfournez à nouveau pendant 5 minutes en position grill pour caraméliser votre dessert.

Laissez tiédir et dégustez!!

clafoutis 3

Bon appétit !!!!!!

clafoutis 5

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

4 commentaires sur “Clafoutis aux abricots

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *