lot9

Escapade dans le Lot…

De retour d’un weekend plus que reposant en amoureux! Ahhh qu’est ce qu’on était bien sur les rives de la Dordogne, avec ses paysages verdoyant, son calme et… sa richesse culinaire!

Les noix, le foie gras, le melon du Quercy, le Rocamadour… enfin bref que de bonnes choses à déguster, que de beaux paysages à voir! J’aime beaucoup cette région! J’y étais déjà allée, plus jeune, en famille et j’en avais gardé de très bons souvenirs! Je ne fût absolument pas déçue cette fois-ci!

Bien sûr, ce weekend est passé à grande vitesse ( TROP grande vitesse). Mais nous avons tout de même pu aller dans la ville de Rocamadour, perchée sur un rocher, entourée de verdure, ville fortifiée et très connue pour son fameux fromage de chèvre  » le Rocamadour « . Personnellement, j’adore le déguster chaud, à moitié fondu sur des toasts de pain grillé, accompagné d’une salade verte.

lot4

Là, nous avons trouvé une fromagerie au centre de la ville où nous nous sommes fait plaisir, 2 Rocamadours, 1 morceau de tomme de brebis et de la tapenade d’olives vertes ( faîte avec le basilic du jardin de la fromagère bien sûr ). Une bonne baguette tradition et un saucisson ( de  » La maison du saucisson  » au centre ville ): le pique nique était prêt! Ça donne envie non?! Attendez de voir la suite.

Pour un pique nique réussi, le lieu est très important! Nous avons donc entrepris une balade sur un chemin de randonnée à côté de la ville; après quelques minutes de marche très pentue ( vers le haut bien sûr ), nous nous sommes assis à l’ombre d’un arbre, au milieu de nulle part. Le soleil était de la partie, le calme et la faim aussi!

lot6

Ce fût un super pique-nique, tout était très bon! La tapenade associée à la tomme de brebis, c’est délicieux! Le saucisson était quant à lui du saucisson de sanglier au baie de genièvre! Hummm!

La balade qui suivie, fût magnifique et une sieste s’imposait!

lot10

Le soir, nous avons décidé d’aller goûter la cuisine locale dans un restaurant, mais où aller? Surtout en étant dans un camping au milieu de nulle part!

La gérante du camping nous a donc conseillé sur quelques restaurants locaux qu’elle affectionnait. Nous sommes donc allés voir et là, nous sommes tombés sur LA perle!

Après avoir roulé sur une route très jolie, nous sommes arrivés au village de CALES, petit village perché où se trouve le restaurant  » Le petit relais « . Restaurant très cosy avec sa petite terrasse de village.

J’y ai pris une salade périgourdine:  salade verte, tomates, noix du Quercy, foie gras, melon du Quercy, gésiers de canard, jambon de pays .  UN DÉLICE!!!

lot0

Chéri a pris un de ses pêchers mignons: un burger! Mais pas n’importe quel burger, le burger de CALES : Rocamadour, pomme, sauce ( je n’en connais pas les ingrédients mais elle était très bonne ), steak haché de veau, tomate, gésier de canard, foie gras poêlé; le tout accompagné d’une salade et de frites maison. HYPER GOURMAND et EXTRA BON !!!!

lot

Repas accompagné d’un kir fraises des bois pour ma part et d’un verre de vin rouge le clos du chêne de Cahors année 2010 pour chéri.

Les assiettes étaient très copieuse mais elles sont reparties vides.

Inutile de vous dire que j’ai longuement hésité pour prendre un dessert: en prendre un ou pas?! J’étais très attirée par le mille feuille aux fraises du Quercy et sa crème citronnelle, mais  la raison l’a emporté! Je n’ai donc pas pris de dessert mais j’ai tout de même guetté dans les assiettes des voisins et ça avait l’air très bon!

Le lendemain nous nous sommes rendus à SARLAT, très jolie ville médiévale.

lot11Nous sommes tombés sur une boutique au décor plus que chevaleresque vendant exclusivement de la bière artisanale brassée au feu de bois dans un chaudron en cuivre puis fermentée en fût de chêne! Nous avons goûté et nous avons été séduit! Et hop, une bouteille achetée ( à consommer avec modération bien sûr ) ! A découvrir aussi sur  » Bières de Sarlat « 

DSC_0969

Nous sommes passés par le marché couvert où j’ai trouvé des noix issues de la production régionale, j’en ai trouvé enrobées de chocolat comme des truffes, c’est très très bon!!!

Çà y est j’ai fait le tour culinaire de notre petit weekend. J’espère que cet article plein d’évasion vous a plu et vous aura donné envie d’aller visiter cette région pleine de richesses!

Bon voyage et bon appétit!

 

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

4 commentaires sur “Escapade dans le Lot…

  1. J’adore! Ecoute à la lecture de ton article mon chéri a carrément regarder le trajet, le temps hotels etc… lol. Tu nous a clairement mis l’eau à la bouche! De plus tes photos sont vraiment supers belles ! Donc comme on dit « y a plus qu’a » 🙂
    Vraiment super ton blog 🙂

    1. Merci beaucoup! C’est sans doute l’un des commentaires qui me fait le plus plaisir! N’hésitez pas à y aller, je le dis et redis, c’est top!  » Vous m’en direz des nouvelles  » comme on dit!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *