nectarine11

Tartelette nectarine – myrtille

Parmi toutes les choses agréables de l’été, la plage, le soleil ( même si cette année il a du mal à montrer le bout de son nez ), les barbecues, les apéros à n’en plus finir… il y a aussi la nourriture qui fait du bien. Inutile de vous dire que l’été, les fruits sont de sortis, et que des fruits qu’on aime: nectarine, fraises, myrtilles, abricot, prunes…Un vrai régal et que du bon pour notre corps!

Pour tout vous dire, je crois que cette année, je n’ai jamais mangé autant de fruits! Et ça, c’est à cause, ou plutôt GRACE à ma marchande de fruits et légumes préférées. Mais si, je vous en ai déjà parlé lorsque j’ai fais mon clafoutis aux abricots ! Une marchande qui vend des produits du Lot-et-Garonne au marché à côté de chez moi! Ses fruits sont frais, ni trop acides, ni trop sucrés et elle a toujours le sourire! Enfin bref, j’adore! La prochaine fois que j’y vais, si elle veux bien, je vous prend son étal en photo pour vous montrer!

nectarine9

Dans cette recette, les nectarines proviennent donc de son étal, mais les myrtilles quant à elles, proviennent d’un autre producteur situé à Parentis-en Born, pas très loin de chez moi non plus! Enfin bon, vous l’aurez compris, que des produits frais et locaux.

Cette « tartelette » est un peu particulière car je n’ai pas fait de pâte sablée, sucrée ou brisée. J’ai simplement fait une génoise que j’ai tartiné de coulis de myrtilles et j’ai aussi réalisé un croustillant au chocolat blanc pour la gourmandise.

nectarine4

Bon allez on va les faire ces tartelettes?!

Pour 2 personnes:

– Pour la génoise:

  • 2 œufs
  • 60 g de sucre
  • 60 g de farine

Préchauffez votre four à 180°C.

Mettez dans un saladier les 2 œufs avec le sucre, puis mettez le au bain marie. Mélangez au fouet jusqu’à ce que la préparation chauffe légèrement ( environ 40°C ).

Hors du feu, battre au fouet électrique ( c’est plus rapide ) jusqu’à ce que la préparation mousse bien et qu’elle refroidisse.

Incorporez la farine délicatement à la maryse.

Versez votre pâte dans un plat de petite taille que vous aurez préalablement chemisé ( personnellement, j’ai utilisé un petit plat en pyrex rectangulaire, c’était très bien ).

Enfournez jusqu’à ce que votre génoise se colore à la surface, enfoncez la pointe d’un couteau dedans: elle est sèche, c’est cuit!!!

Laissez refroidir avant de démouler.

nectarine3

– Pour le croustillant chocolat blanc:

  • 9 carreaux de chocolat blanc à pâtisser
  • 2 càs de pralin

Faîtes fondre le chocolat au micro-ondes en 3 fois 30 secondes, en remuant à l’aide d’une cuillère toutes les 30 secondes.

Ajoutez le pralin.

Étalez entre 2 feuille de papier cuisson.

Mettez au congélateur pendant 20 minutes. Si votre chocolat n’a pas assez durcit, laissez le encore au congélateur et si au contraire il est trop dur pour pouvoir le détailler à l’emporte-pièce, attendez un peu. Attention, ça casse facilement!

– Pour le coulis de myrtilles :

  • 80 g de myrtilles
  • 2 càs de sucre

Mixez les myrtilles avec le sucre. C’est tout!!!

nectarine

– Le montage:

Coupez votre génoise en deux horizontalement. Détaillez 2 cercles à l’aide d’un emporte pièce rond de la taille que vous souhaitez.

Détaillez de la même manière 2 cercles de croustillant.

Tartinez vos cercles de génoise de coulis de myrtilles, puis déposez le cercle de croustillant par-dessus.

Coupez des quartiers fins de nectarine et déposez-les sur le croustillant de l’extérieur vers l’intérieur. Disposez quelques myrtilles au centre ainsi que des gouttes de coulis restant.

Un ruban pour l’esthétique et le tour est joué.

nectarine2

D’ailleurs en parlant de jouer, je participe à un concours organisé par le site Odélices sur le thème des Desserts fruités . Exclusivement réservé aux fruits d’été bien sur. Votez pour mes recettes du 1er au 15 Septembre ( je sais ça fais loin, vous aurez surement oublié d’ici là mais c’est pas grave je ne vous en voudrais pas!! ).

Voilà, voilà, je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon appétit!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

2 commentaires sur “Tartelette nectarine – myrtille

  1. Sublime, vraiment superbe ! Bravo pour ce travail méticuleux 🙂 Tu as déjà le ruban pour la foodista à ce que je vois 😀 bisous bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *