fantastik

MON Fantastik prune-fraise-framboise-miel

Ah le Fantastik! Il porte bien son nom celui-ci! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est le nom de la pâtisserie signature du chef Christophe Michalak! Je ne l’ai jamais goûté mais au visuelle c’est déjà très appétissant! Tous les jours il y en a un différent, qui s’adapte à la saison, aux envies, au temps… Ce n’est ni une tarte, ni un entremet, c’est un peu des deux! Un travail à la poche à douille est effectué avec beaucoup de minutie pour que le rendu visuel soit au top! En règle général, c’est une base de biscuit, un croustillant, une crème, des fruits, du chocolat ou du caramel.

Et si je vous en parle aujourd’hui c’est pas par hasard, puisqu’un concours est organisé par la Michalak Masterclass, en partenariat avec le magazine Fou de Pâtisserie que j’affectionne tout particulièrement! Ce concours est ouvert à tous et le but est de faire son propre fantastik en respectant la base de celui-ci. Certes c’est très ambitieux d’y participer mais j’avais tout simplement envie de le faire que je gagne (et j’en doute fortement) ou que je ne gagne rien!

fantastik2

En tout cas une chose est sûre, la confection de cette recette n’aura pas été de tout repos car j’ai eu, comment dire…quelques aléas (certains le savent déjà d’ailleurs ), mais le rendu final me plait bien.

Voici donc ma recette ( pour un Fantastik de 20 cm de diamètre):

– Pour le biscuit ( du type pâte à madeleine…bien moelleux ) :

  • 80g de beurre
  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 4 œufs ( 2 entiers et 2 jaunes )
  • liqueur d’églantine

– Pour la gelée de prune:

  • 600g de prunes d’ente (celles utilisées pour faire les pruneaux d’Agen )
  • 3 feuilles de gélatine
  • 1 càs de sucre

– Pour la chantilly à la  fraise:

  • 25cl de crème entière à 30%
  • 2 càs de sucre glace
  • 4 fraises Maras des bois

– Pour la tuile au miel:

  • 50g de beurre
  • 50g de sucre
  • 50g de farine
  • 50g de miel de bourdaine ( miel issu des Landes chez un producteur de Parentis-en-Born, bien sur un autre miel fera l’affaire mais celui-ci est très parfumé )

J’ai volontairement réajusté certaines proportions et l’ordre de montage du dessert suite à cette réalisation.

fantastik8

Commencez par préparer la gelée de prune pour qu’elle ait le temps de bien se figer. Le mieux c’est donc de la préparer la veille, sinon je pense que 5h de temps au frigo suffira pour qu’elle se fige.

Lavez et dénoyautez les prunes.Mettez les à chauffez dans une casserole avec le sucre, faites en une compotée. Mettez vos feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide!  Mixez votre compotée de prune, filtrez-la. Ajoutez vos feuilles de gélatine, mélangez ( si votre compotée n’est pas assez chaude pour dissoudre votre gélatine, réchauffez-la ).

Étalez votre préparation sur une petite plaque de façon à avoir une petite épaisseur de gelée ( moins de 1 cm ), réservez au réfrigérateur.

fantastik5

Préparez ensuite votre biscuit qui vous servira de base. Pour cela, préchauffez votre four à 210°C. Faites fondre le beurre, ajoutez la farine et le sucre. Battre vos 2 œufs avec les 2 jaunes à la fourchette. Ajoutez-les à la préparation précédente et mélangez.

Versez votre pâte dans un moule de 26 cm de diamètre environ, de façon à avoir environ 1cm de biscuit. Enfournez en baissant la température de votre à 150°C, laissez cuire pendant environ 15 minutes jusqu’à ce que la surface de votre biscuit blondisse. Puis sortez-le du four et laissez refroidir avant de démouler.

fantastik7

Pendant ce temps, préparez votre tuile au miel. Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le beurre, mélangez-le à la farine, au sucre et au miel.Réservez au réfrigérateur pendant 1h. Étalez votre pâte entre 2 feuilles de papier cuisson à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour avoir une couche très fine. Retirez la feuille de papier cuisson du dessus délicatement et enfournez pendant 5 minutes, jusqu’à ce que votre tuile dore.

A la sortie du four, emporte-piècez tout de suite à l’aide d’un cercle de 20 cm de diamètre. Puis laissez refroidir pour que ça croustille.

Fantastik3

C’est alors le moment de monter votre chantilly. Pour cela, utilisez un récipient  et un fouet préalablement refroidis au congélateur. Utilisez de la crème froide. Battez votre crème, puis quand elle commence à se raffermir, ajoutez le sucre glace et les fraises mixées.Continuez de battre jusqu’à obtenir une crème bien ferme. Mettez-la dans une poche à douille  et réservez au frais.

fantastik4

Pour finir, le montage! Emporte-piècez votre biscuit avec un cercle de 20 cm de diamètre ( le biscuit est souple, vous n’aurez aucun mal à le découper ). Punchez votre biscuit avec la liqueur d’églantine.

Découpez un disque de 20 cm de diamètre de gelée de prune, déposez-le sur le biscuit.

Disposez la chantilly sur la gelée à l’aide de la poche à douille avec la douille de votre choix.

Disposez votre tuile de miel sur la chantilly.

Déposez des framboises fraîches pour finaliser votre dessert, ainsi que des fraises tranchez très finement.

A déguster rapidement pour garder tout le croustillant de la tuile.

fantastik6

Bon appétit et bonne chance aux autres participants de ce concours!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

8 commentaires sur “MON Fantastik prune-fraise-framboise-miel

  1. Hey, super résultat !!! Bravo pour les idées je suis sûre que c’est super bon. J’en connais qui vont se régaler!! Gardez m’en une part j’arrive….

  2. Magnifique ton fantastik ! J’avais moi aussi tenté ma chance, plus par défi perso qu’autre chose ! 😉 en tout cas, je goûterai bien la tienne ! Et bravo pour le travail !

    1. Merci beaucoup!Ça fait plaisir! C’est sûr que ça aurait été le rêve de pouvoir se retrouver en face du chef Michalak pour présenter une de ses pâtisseries mais les créations choisies sont vraiment très jolies et appétissantes!Pas de regret, je suis contente de moi quand même!D’ailleurs je vais tout de suite aller guetter le tien 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *