DSC_1658

Road trip en Islande

Je suppose que dès que vous entendez parler de l’Islande, ça vous évoque tout de suite le Bardarbunga, ce fameux volcan qui menace de provoquer une éruption massive! Et bien moi, je ne vais pas vous parler de ce volcan mais de notre road trip en Islande qui, malgré cette éruption volcanique, a été possible la semaine dernière. Heureusement car ce pays est sans doute l’un des plus beaux que je connaisse.

Vous allez me dire, mais où est le rapport avec la cuisine ? Pas de panique, pendant notre voyage, ma passion de la cuisine et surtout de la pâtisserie ne s’est pas envolée ! Certes durant notre road trip, les repas variaient entre haricots à la tomate et pâtes ! Oui, loger dans une camionnette aménagée dans un pays relativement froid, ne permet pas forcément de faire de la grande cuisine ! Quoiqu’il en soit, ces plats étaient tout à fait adaptés à nos journées de randonnées, parfois sous la pluie et dans le froid !

Mais je peux vous dire une chose, c’est que marcher des heures sous une petite pluie fine avec environ 13°C dans un pays comme l’Islande n’a aucune importance tellement les paysages sont magnifiques !

DSC_1399L’Islande vous évoque peut-être aussi un artiste connu depuis peu: Asgeir. Alors ce que je vous propose c’est de parcourir cet article en musique (si vous le souhaitez).

[spotify id= »spotify:track:15JwrZNa3W8WChqDuQevJy » width= »300″ height= »380″ /]

 

Voici donc en bref les étapes de notre voyage!

Nous sommes partis une semaine. Semaine, durant laquelle nous avons décidé de parcourir une petite distance mais dans le but de profiter au maximum des chemins de randonnées, des paysages, de la population (bien qu’elle soit très peu nombreuse dans la zone que nous avons visité).

Nous avons donc atterris à la capitale, Reykjavík. Nous étions attendu par Happy campers, chez qui nous avons loué notre camionnette aménagée. Ensuite nous avons récupéré notre camionnette aux couleurs de l’enseigne, nous sommes tout de suite partis sur la route (après avoir fait les courses bien évidemment).

DSC_1476La plupart des gens qui connaissant l’Islande vous parleront du cercle d’or, une boucle qui vous amène vers Geysir avec ses geysers impressionnants, puis vers la cascade grondante de Gullfoss. Nous avons donc passé notre première nuit sur ce cercle d’or. Nous avons sorti notre réchaud et fait cuire nos œufs au plat, premier repas du voyage : œufs, jambon ! Quand je vous disais que ce n’était pas de la grande cuisine ! N’empêche que c’était les meilleurs œufs au plat que j’ai jamais mangé (sans doute l’influence du cadre et du cuisinier !!!)

DSC_1335Puis la suite de notre voyage s’est poursuivi sur la route 1 vers le sud de l’Islande, le plus sauvage selon notre guide.

Là-bas, il est plus facile de dormir sur des parkings ou des airs de repos par rapport à ici, en France. Ce qui fait que nous avons pu dormir dans des coins exceptionnels, une fois devant une immense cascade, une autre fois, devant une multitude d’icebergs, à côté d’un désert de sable noir… Bien sur il y a des campings (peu coûteux d’ailleurs) idéals pour se ravitailler et se refaire une beauté !

DSC_1561Il est difficile de dire ce qu’on a préféré tellement tous les paysages sont somptueux. Mais je vais tout de même m’arrêter sur un choix : Jökulsarlon, un lieu magique avec sa « langue de glace  » prolongée par une étendue d’eau bleue claire où flotte des icebergs de toutes tailles. Un espace apaisant et vivifiant en même temps, l’eau dormante est réveillée par des phoques par ci par là, et au loin on entend le grondement de l’océan dans lequel va se jeter cette étendue calme.

DSC_1577Nous avons pu dormir juste devant ces icebergs, ce fût la nuit où nous avons eu le plus froid (forcément) ! Il nous fallait donc un plat consistant, nous avons donc opté pour des pâtes à la sauce tomate recouvertes de fromage râpé. Pas très diététique tout ça mais aucune importance à ce moment là!

En tout, nous avons dormi 5 nuits dans la camionnette. Les 2 dernières nuits se sont passées dans une auberge de jeunesse au centre de Reykjiavik: le Hlemmur Square. C’est surtout durant ces 2 jours passés à la capitale que nous avons pu goûter à la cuisine locale.

Pour tout vous dire, il n’y a pas vraiment de spécialité locale. Il y a une assez forte empreinte Nord-Américaine là-bas. Du coup, on retrouve beaucoup de burgers, de hot-dog … Mais il n’y a pas l’enseigne de Ronald (si vous voyez ce que je veux dire).

Bien évidemment, on retrouve des plats à base de poisson puisque la pêche fait partie de leur activité économique; on trouve surtout de la soupe de poisson. Dans un café, ils en servaient mais je vous avouerai que manger une soupe depoisson à l’heure du goûter ne me tentait pas trop!

DSC_1878Bref, le premier soir à la capital, nous sommes allés faire un tour au centre et nous sommes allés manger au Chuck Norris grill (quand je vous disait qu’il y avait une empreinte Nord-Américaine) et bien sûr nous avons mangé un bon burger avec des frites! C’était bon mais ce qui m’a le plus plu c’est la manière dont ils nous les ont servi: dans des paniers en osiers recouverts de papiers sulfurisés; je retiendrais l’idée!

burger islande1Le lendemain midi, nous avons craqué pour les fameux hot-dog dont ils parlaient tant dans le guide. Rien de très exceptionnel personnellement mais au moins nous n’avions pas le ventre vide!!!

DSC_1902Mais cela n’a pas suffit à nous rassasier puisque chéri a eu envie d’un beau sandwich aperçu dans la vitrine de la meilleure boulangerie de Reykjavík: la boulangerie SANDHOLT.

DSC_1918Impossible de sortir de cette boulangerie sans avoir acheter une gourmandise, ça sent bon le pain, tout est très bien présenté et pleins de couleurs.

J’ai donc moi aussi eu envie de me régaler, alors c’est une viennoiserie qui m’attiré : un huit fait avec une pâte briochée feuilletée fourrée à la crème d’amande et de pistache, le tout recouvert d’éclats de pistaches caramélisées. C’était trop bon!!

DSC_1915Plus tard dans l’après-midi, nous sommes allés vers une petite « cahute  » que j’avais déjà repéré la veille. Une jeune femme très très gentille préparait des minis donuts! Je me devait d’y goûter!

DSC_1941Je me suis régalée avec ces petits donuts que je lui ai demandé de me napper de chocolat (car j’adore le chocolat, tout comme elle d’ailleurs, m’a-t-elle confié !)

Chéri, quant à lui, a juste pris un café et a piqué deux de mes donuts (quel gourmand lui aussi).

DSC_1945Le début de soirée s’est déroulé dans un bar: le « Bravo » , dans lequel nous avons bu des bières locales comme la Viking Beer (avec modération bien sur).

DSC_1982Ensuite nous sommes allés manger à  » Islenska hamborgara fabrikan « , le restaurant le mieux noté par la ville de Reykjavík pour ses burgers. Alors vous imaginez bien qu’avec l’amour des hamburgers que nous avons, nous ne pouvions pas repartir sans aller goûter ceux-là!

DSC_1991Ce restaurant vaut bien sa réputation car c’était d’excellents burgers. Chéri avait pris un burger classique et le mien était garni avec des champignons frais. Les frites étaient faîtes avec des pomme-de-terre fraîche (pas de surgelées, ça se voyait). Un régal!

burger islandeAprès avoir BIEN mangé, nous avions grand besoin d’une promenade digestive sur la baie de Reykjavik et là, la grande surprise: nous avons vu des aurores boréales, un spectacle naturel magnifique.

Le lendemain était le jour du départ, il nous restait donc un repas à prendre. Nous avons fait dans la simplicité en mangeant une pizza. Vous devez vous dire que ce n’est pas très original, et vous avez raison. Mais je peux vous dire que quand on a le cafard de partir, et ben une pizza de la meilleure pizzeria de la ville mangée sur le quai, au bord de la mer, au soleil, ça fait du bien au moral et aux papilles.

DSC_1998Bon, vous l’aurez compris, ce pays a énormément de choses à offrir. N’oublions surtout pas les habitants, qui sont d’une grande gentillesse et qui ont un grand sens de l’accueil. Grâce à ce voyage, nous nous sommes évadés, nous avons pu nous faire un ami (déjà dans l’avion) et nous en avons pris pleins les yeux.

DSC_1720Je vous conseille d’y aller si vous aimez les grands espaces, si vous n’êtes pas frileux et si vous avez envie de jouer au baroudeur.

Bon appétit et bon voyage à tous!!!

DSC_1535

 

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

4 commentaires sur “Road trip en Islande

  1. Wahooooooooooooo !
    Top ton article !! Merci pour cette petite balade (musicale !) Vous êtes vraiment chanceux d’avoir vu des Aurores Boréales, c’est notre rêve à Doudou & moi !!
    Et c’est super votre idée de camionnette !! Je ne savais pas que ça se faisait (il faudrait peut-être que je sorte un peu plus mdr).

    1. Merci beaucoup beaucoup Lucie! Ca me fait très plaisir!On a été très chanceux de voir les aurores boréales, c’est une chose à voir au moins une fois dans sa vie!La camionnette c’est top, il n’y en pas qu’en Islande, dans d’autres pays ça se fait aussi!

  2. TRès bel article Adeline!! Le camion camping quelle idée par temps froid je ne connaissais pas mais quelle belle vue face aux icebergs le reve!! Vous avez eu l’air de vous régaler en tout cas et je suis totalement amoureuse de ces paysages c’est splendide ça fait rêver!!MErci de nous faire partager tout ca!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *