bavarois90

Bavarois au caramel beurre salé et praliné-gavottes

Le 16 Novembre était un jour particulier, puisque c’était le jour d’anniversaire de chéri!

Alors je me devais de faire une pâtisserie à la hauteur!!!D’autant plus que chéri est un gourmand!

L’année dernière j’avais fait un royal au caramel et il avait adoré! Cette année il voulait retrouver les mêmes saveurs dans un autre type de pâtisserie.

Je me suis donc penchée sur la question et j’ai pensé à un bavarois! Quelle idée!Je n’en avais jamais fait!! Encore un de mes petits défis personnels!!

 

bavarois3

 

Je me suis donc lancée dans l’aventure en choisissant des saveurs que chéri aime ( et moi aussi d’ailleurs!). J’ai donc réalisé une génoise extra-moelleuse et très rapide à faire; un croustillant praliné-gavottes qui apporte un peu de croquant;une crème bavaroise au caramel beurre salé très douce et légère en bouche.

Bien sûr, au moment même où j’écris cette article, nous avons déjà goûté ce bavarois et je peut vous dire que c’est un délice, c’est fin, léger et frais. Bref pour être honnête, je suis fière d’avoir réussi à faire cette recette pour mon chéri!

 

bavarois6

 

Si cette idée vous inspire aussi, voici la recette que je vous conseille de réaliser bien à l’avance:

– Génoise:

  • 2 oeufs
  • 62g de sucre
  • 62g de farine
  • 1càc de levure
  • 1 pincée de sel

Préchauffez le four à 180°C.

Mélangez la farine et la levure.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans un saladier, mélangez le sucre et les jaunes d’oeufs. Ajoutez-y la farine+levure.Mélangez.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent.

Versez votre pâte dans un moule rond de 15cm de diamètre préalablement beurré.

Enfournez pendant 10 à 15 minutes. Pour vérifier la cuisson, piquez la génoise avec un couteau, la pointe doit en ressortir complètement sèche.

Laissez refroidir avant de démouler.

 

bavarois2

 

– Caramel au beurre salé:

  • 100g de sucre
  • 15cl de crème liquide entière à 30% MG
  • 50g de beurre demi-sel

Mettez le sucre dans une casserole et laissez-le se dissoudre complètement à feu moyen.Ne remuez surtout pas le sucre à l’aide d’une cuillère ou autre ustensile, laissez-le fondre tranquillement.

Votre sucre va prendre une couleur brune. Hors du feu ajoutez la crème, attention aux projections. Mélangez.

Remettez la casserole sur le feu et ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit fondu.

Versez votre caramel dans un pot et réservez.

 

bavarois4

 

– Crème bavaroise au caramel beurre salé (crème anglaise+ crème montée):

  • 1/4L de lait
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 50g de sucre
  • 2 feuilles 1/2 de gélatine
  • 200g de crème liquide entière 30% MG
  • 4 càs de caramel au beurre salé

Commencez par préparer votre crème anglaise.

Pour cela, mélangez les jaunes d’oeufs, le sucre et le lait puis versez le mélange dans une casserole.

Faîtes chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange monte jusqu’à 80°C. Si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit de regarder si la crème nappe la spatule.

Pendant ce temps, plongez vos feuilles de gélatine dans un saladier d’eau froide.

Lorsque votre crème anglaise est prête, ajoutez vos feuilles de gélatines essorées et mélangez.

Laissez la crème refroidir jusqu’à 25°C.

Pendant ce temps, montez la crème liquide à l’aide d’un batteur. Elle doit être bien ferme.

Mélangez délicatement la crème montée à la crème anglaise.

Vous pouvez ensuite ajouter le caramel au beurre salé.

Réservez.

 

bavarois7

 

– Croustillant praliné-gavottes:

  • 70g de praliné
  • 8 à 10 crêpes dentelles ou gavottes

Faîtes fondre le praliné au micro-onde.

Ajoutez les gavottes émiettées et mélangez.

Réservez.

 

bavarois8

 

– Le montage:

Prenez un cercle à pâtisserie de 15cm de diamètre et de 7.5cm de haut minimum. Posez-le sur une assiette recouverte de film étirable.

Disposez des bandes de rhodoïd sur les contours intérieurs du cercle.

Prenez votre génoise, coupez le sommet du gâteau afin d’avoir une surface égale.

Mettez votre génoise dans votre cercle à pâtisserie.

Prenez votre mélange praliné-gavottes et « tartinez » votre génoise. Étalez bien jusqu’aux bords en comblant les vides, cela permettra que votre crème bavaroise ne s’échappe pas de votre cercle.

Versez ensuite votre crème bavaroise dans votre cercle,filmez et réservez tout de suite au réfrigérateur.

Je vous conseille de laisser votre bavarois minimum 5h au frais avant de le démouler, au moins vous serez sûr qu’il se tiendra bien.

Pour la décoration, faîtes-la lorsque votre gâteau est démoulé.

Pour ma part, j’ai disposé des amandes effilées que j’ai faîte dorer au four. Vous pouvez bien évidemment choisir votre propre décoration.

 

bavarois5

 

Si vous ne comptez pas manger votre bavarois dans les 24h qui suivent sa préparation, je vous conseille de le mettre au congélateur avec un film plastique en le laissant dans son moule. Cela permettra à votre bavarois de garder toute sa saveur et c’est mieux pour la conservation.

Par contre pensez à le décongeler 24h avant la consommation en le laissant au réfrigérateur afin qu’il soit totalement décongelé. Décorez-le à la dernière minute.

 

bavarois1

 

Voilà voilà, vous savez tout!N’hésitez pas à me poser vos questions et à me faire vos commentaires!

Bon appétit à tous et bon anniversaire chéri!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

50 commentaires sur “Bavarois au caramel beurre salé et praliné-gavottes

  1. Holalalala, CBS !! <3 Je craque, il est vraiment super joli avec son gros noeud et ses amandes effilées !!
    Je note ta recette de crème bavaroise au CBS dans un coin de mon ordi !!
    ps : on a les mêmes assiettes, vive Ikéa ! 😉

    1. Merci beaucoup Steph 🙂 Oui je vous ai laisser un peu de suspens avant de vous montrer l’intérieur 😉 Mon chéri te remercie pour le happy birthday!!! Merci encore pour ton commentaire <3 Bisous

    1. Contente que ça te plaise!Moi aussi, le caramel beurre salé est un de mes pêchés mignon! N’hésite pas à tester la recette et à m’envoyer le résultat en photo 😉 Merci pour ton commentaire et à bientôt!

    1. Oui tu as tout à fait raison!C’est idéal pour une bûche aussi,j’y avais pensé également!Peut-être faudra-t-il juste augmenter les quantité de la recette!Je serai curieuse de voir le résultat de ta réalisation 😉 Merci pour ton commentaire en tout cas!A très bientôt!

  2. Oh mon dieu, je découvre ton blog (enfin je crois) et je viens de prendre 3 kilos rien qu’en le parcourant, mais 3 kilos de pur bonheur…:)
    Cette recette a l’air délicieuse, je mets dans mes favoris direct! Bisous

    1. ouhhh ça c’est un commentaire qui fait très plaisir!Très contente que mon blog te plaise et contente aussi que tu prennes des kilos :-p N’hésite pas à m’envoyer le résultat de ta réalisation de mon bavarois!Pour ma part, je vais de ce pas visiter ton blog!Merci encore!Biz

  3. Bonjour
    j aimerais faire ce gateau pour noel et le decorer d’un glacage miroir. Pensez vous qu’un glacage au CBS irait avec,ou donnerait trop le gout du CBS ?
    En tout cas, j ai hate de le faire’ et surtout de le gouter, il a l air Delicieuuuxxxx!!!

    1. Bonjour,
      Je suis vraiment très heureuse que vous ayez choisi de faire mon gâteau pour votre Noël! J’espère que vous en serez satisfaite et que vous vous régalerez autant que nous 🙂
      Pour le glaçage au caramel beurre salé, je crains que ça rende le gâteau trop sucré! Personnellement, je ne choisirai pas cette option mais ce n’est que mon avis, à vous de décider.
      Merci beaucoup en tout cas pour votre commentaire et n’hésitez pas à me dire ou à me montrer ce que ça a donné 😉

      1. Bonjour
        Merci merci et encore merci pour cette recette que j ai finalement fait sans glaçage pour noël. J ai rajouter des amandes comme vous et ai simplement écrit « joyeux noël  » avec le reste du CBS. Tout le monde à adoré et m’a même demandé la recette 😉 je ne connaissais pas votre blog mais je vais désormais le visiter très régulièrement. Continuez comme ça vous assurez comme une vraie chef!!

        1. Wahouuuu! Un très grand MERCI à toi Elodie pour ce commentaire! Je suis vraiment ravie que ma recette t’ait plu à toi et tes invités! Je suis très heureuse de te compter parmi mes lecteurs! Merci encore pour ce commentaire qui me touche beaucoup! Je vais tâcher de continuer comme ça;-) Bonne soirée et de bonnes fêtes!!!!

  4. Bonjour, j’ai fait cette recette pour le réveillon de Noël, on était 14, j’ai doublé les doses et il etait parfait, tres léger en fin de repas, un vrai succès encore merci, continuez de nous régaler !!

    1. Bonjour! Un grand MERCI pour m’avoir fait confiance en choisissant cette recette pour votre Noël! Merci également de m’en avoir fait un retour et de m’encourager! Je suis vraiment très heureuse que ce bavarois vous ait plu à vous et votre famille! Je vais tacher de continuer à vous régaler 😉 A bientôt!!

    1. Bonjour! Vous pouvez faire la même recette en remplaçant le caramel par la pulpe de fruit de la passion! Je vous conseille simplement de mettre un peu plus de sucre, environ 70g de sucre pour contrer l’acidité du fruit.
      Pour encore plus de légèreté en bouche et plus de simplicité, vous pouvez également faire une mousse de fruit de la passion à la place de la crème bavaroise, vous trouverez la recette dans cet article http://cooknblog.com/2015/12/21/buche-passion-mangue-et-noix-du-bresil-caramelisees/ N’hésitez pas si vous avez besoin d’autres conseils 😉 Bonne journée!

          1. Bsr Adeline, votre recette est géniale, j’ai ajouté une couche de croquant chocolat-orange sur mon biscuit joconde, le résultat était parfait 😉 encore merci.Dommage, on ne peut pas vous mettre de photo de nos réalisations….et encore meilleurs voeux à vous !!!

          2. Bonjour! Je suis vraiment très heureuse que ma recette vous ait plu! Votre version m’a l’air délicieuse! Merci à vous pour ce retour et pour vous être inspiré de ma recette! Si vous avez une photo à me faire parvenir, c’est avec plaisir que je la recevrai! Pour me la communiquer plus facilement, vous pouvez passer par ma page Facebook! Hâte d’avoir le visuel 😉 Meilleurs vœux à vous aussi!

  5. Bonjour,
    Je démarre en pâtisserie et j’ai voulu réaliser votre recette qui m’a l’air très bonne ! Malheureusement je rencontre quelques petits soucis ! Est-ce normal que ma crème bavaroise soit liquide ? Je pense que non !! A quoi est-ce du d’après vous ?
    Autre petite question : est-ce très important de couper le dessus de la génoise ?
    Et comment faire pour que la crème bavaroise ne coule pas sur les couches du dessous ? J’ai bien acheté des bandes de papier guitare mais elle n’est pas aussi haute que le gâteau je les ai donc mises avant de mettre le praliné-gavottes. C’est peut être seulement du au fait que ma crème est trop liquide !?
    Si vous aviez la gentillesse de m’aiguiller car j’aimerai renouveler mon essai ! Je n’aime pas rester sur une défaite !!!
    Vous remerciant par avance ! Et bravo pour votre blog qui est très gourmand…

    1. Bonjour Mélanie!
      Je suis ravie que vous essayiez ma recette, merci pour votre confiance! C’est donc avec plaisir que je vais essayer de vous aider.
      Première chose, concernant la découpe de la génoise, vous n’êtes pas obligée de couper le dessus de la génoise, c’est surtout pour obtenir un résultat plus net à la découpe et que la couche de croustillant soit droite et épouse bien la surface de la génoise. En gros, cela va permettre à votre gâteau de garder une belle uniformité à la découpe.
      Deuxième chose, concernant la crème, avez-vous bien mis la gélatine?
      Par ailleurs, si votre crème est trop liquide, c’est peut-être que votre crème anglaise était trop chaude au moment d’incorporer la crème montée. Il faut bien la laisser refroidir afin que la crème montée froide ne retombe pas au moment de l’incorporer.
      Autre raison éventuelle, peut-être avez-vous travaillé trop longtemps votre crème en incorporant la crème montée. C’est-à-dire que vous avez mis trop de temps à mélanger votre crème anglaise et votre crème montée. Il faut également incorporer la crème montée à l’aide d’une maryse ou d’une spatule en partant du fond du saladier en remontant vers la surface jusqu’à incorporation, cela permet de ne pas éclater les bulles d’air contenues dans la crème montée et qui vont donner de la texture à votre crème.
      Par ailleurs, préférez le rhodoïd pour les contours du cercle (je l’ai modifié dans l’article), ou si vous n’en avez pas, recouvrez simplement les parois de votre cercle de film plastique. Mais cela n’empêchera pas votre crème de couler si elle est trop liquide c’est seulement pour permettre un démoulage plus facile et des parois de gâteau plus jolie.
      Donc en résumé:
      – Attention à la température de votre crème anglaise au moment d’incorporer votre crème montée.
      – Ne pas travailler trop longtemps votre mélange.
      – Mélangez à l’aide d’une spatule, délicatement (pas de mouvements circulaires)

      J’espère vous avoir aidé avec ces conseils. N’hésitez pas à me poser d’autres questions si besoin. J’apprécie votre persévérance et la confiance que vous apportez à ma recette. D’autres lecteurs y sont arrivés alors vous aussi, j’en suis persuadée!
      Bonne journée!

        1. Bonsoir Melanie, moi lorsque j’ai fais ce gateau ma crème était un peu liquide mais pas trop.Une fois le gateau monté, je l’ai mis une heure au freezer pour qu’il prenne mieux. Bonne continuation, c’est un délice 😉

      1. Bonjour !
        Et bien je vous remercie de vos conseils car j’ai réussi ! Et mes invités se sont régalés !!!
        Je suis bien contente !
        Bonne continuation pour votre blog que je vais suivre bien sur !!!

        1. Bonjour! Merci beaucoup pour ce retour! Je suis vraiment très heureuse que mes conseils vous aient aidé! Merci pour la confiance que vous m’avez apporté! A bientôt!

    1. Bonjour! Oui on peut utiliser du chocolat praliné déjà tout fait ou le faire soi-même en mélangeant du chocolat à du praliné fait maison, c’est comme vous préférez. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *