manalas200

Les Jean-bonhommes

Jean-bonhommes en Franche Comté, Manalas en Alsace, Saint-Nicolas…que de noms différents pour désigner ces petits bonhommes briochés, que l’on déguste traditionnellement le jour de la St Nicolas.

Le 6 décembre est donc un jour de fête dans certains pays et certaines régions de France.
C’est essentiellement en Franche-Comté, en Alsace et en Lorraine que cette fête est célébrée (en ce qui concerne la France). On y retrouve des marchés qui sentent bon Noël et les boulangeries se garnissent de ces délicieux petits hommes, irrésistibles aux yeux des enfants, et des adultes aussi d’ailleurs!!

Pour ma part, Franc-Comtoise que je suis, cette fête est pleine de souvenirs! Lors des marchés, j’allais voir le St Nicolas qui distribuait des papillotes aux enfants. On apercevait aussi le père fouettard,  qui a pour mission de punir les enfants pas sages… J’en tremble encore!!

Mais ce que je préférai par dessus tout, c’était rentrer à la maison, manger un Jean-bonhomme avec un chocolat chaud et une mandarine. Hummm!

 

manala3

 

En arrivant dans le Sud-Ouest, je n’ai pas retrouvé ces bonhommes briochés. Alors cette année, j’ai décidé d’en faire moi-même!

Autre motivation pour faire cet article, une de mes amies m’a demandé de poster une recette pour qu’elle puisse, à son tour, en faire!

Après plusieurs essais, j’ai trouvé la recette qui me convenait le plus, la plus moelleuse, avec une mie aérée, un goût légèrement sucré…Ils ne valent pas ceux des boulangers mais j’en suis satisfaite tout de même!

Bien sûr vous pouvez en faire aux pépites de chocolat, ajouter un glaçage au sucre ou tout simplement les laisser nature ( trempés dans le chocolat chaud, ça fait toujours son effet!!!)

 

manala

 

Alors voici donc ma recette pour 8 Jean-bonhommes:

  • 20 cl de lait tiède
  • 15g de levure de boulanger fraîche
  • 500g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 60g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 1 œuf pour dorer
  • pépites de chocolat pour la déco

Délayez la levure de boulanger émiettée dans le lait tiède.

Mélangez la farine et le sel, puis ajoutez au mélange précédent.

Ajoutez les oeufs et le sucre.

Commencez à pétrir, à l’aide d’un robot ou de vos mains! Pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus.

Coupez le beurre en petits morceaux et incorporez-le petit à petit à votre pâte en pétrissant.

Pétrissez jusqu’à ce que la pâte ne colle plus et deviennent élastique. Cette étape peut durer un peu plus longtemps si vous pétrissez à la main, mais pas de panique, vous y arriverez!

Si, lorsque vous avez bien incorporé le beurre, la pâte reste trop collante, n’hésitez pas à rajouter de la farine jusqu’à ce qu’elle ne colle plus.

Laissez reposer dans un endroit chaud pendant au minimum 1h. Au bout de cela, votre pâte doit avoir doublé de volume.

 

manala6

 

C’est alors le moment de former vos bonhommes. Pour cela, prenez une boule de pâte, faîtes un boudin et écrasez-le légèrement à la main, sur un plan de travail fariné.

A l’aide d’un ciseau, faîtes des incisions sur le bord droit et gauche pour faire les bras. Faîtes une autre incision en bas pour faire l’entrejambe. Et pour faire une jolie tête, faîte des petites incisions au-dessus des bras. Modelez-le à votre manière et disposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Renouvelez l’opération pour les autres.

Laissez-les reposer 1h dans un endroit chaud, ils vont continuer à gonfler.

 

manala5

 

Préchauffez le four à 210°C.

Battez un œuf et badigeonnez vos Jean-bonhommes.

Disposez des pépites de chocolats selon vos envies.

Enfournez pendant 15 minutes.

 

manala4

 

C’est prêt!!!

Bon appétit et bonne Saint-Nicolas!

 

manala7

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

4 commentaires sur “Les Jean-bonhommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *