savoie30

Gâteau de Savoie

Cette semaine, c’est la semaine de Carnaval mais aussi des beignets et autres gourmandises en tout genre. Malheureusement, je n’ai pas encore pu vous proposer de délicieux beignets comme j’aime les faire habituellement car la grippe a eu raison de moi!!!

Entre deux mouchoirs, j’ai tout de même eu le courage de vous faire une petite recette simple, rapide et pleine de douceur: un gâteau de Savoie!

C’est en feuilletant le numéro 6 du magazine « Pâtisseries & compagnies » que j’ai trouvé la recette du gâteau de Savoie de Patrick Agnellet.

 

savoie6

 

Cette recette me rappelle quelques souvenirs puisqu’il s’agit du premier gâteau que j’ai réussi à faire seule quand j’étais petite.

Aujourd’hui je vous propose donc une autre recette, extra moelleuse, fondante en bouche…

 

savoie

 

Pour un gâteau de 15cm de diamètre:

  • 3 oeufs
  • 60g de sucre semoule
  • 30g de farine
  • 30g de Maïzena

Préchauffez le four à 140°C.

Séparez les blancs des jaunes.

Mélangez les jaunes avec 40g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Montez les blancs en neige bien ferme avec 20g de sucre.

Incorporez délicatement à l’aide d’une spatule les blancs au mélange jaunes et sucre.

Tamisez la farine et la Maïzena et ajoutez-la délicatement aussi au mélange précédent.

Utilisez un moule à bord haut chemisé ou si vous avez un moule à petits bords, faîtes une collerette à l’aide de papier sulfurisé.

Si vous n’avez que des grands moules, il vous suffit juste de doubler les doses, à vous de voir!

Enfournez ensuite pendant 30-35 minutes.

Saupoudrez de sucre glace.

 

savoie2

 

Bon appétit à tous!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

25 commentaires sur “Gâteau de Savoie

  1. je viens de tester cette recette et c’est une réussite identique au votre , et la cuisson est bien uniforme, merci pour l’astuce de la cuisson à basse température!!

  2. je compte le refaire très prochainement par contre en y incorporant de la poudre de cacao, Pensez vous que j’aurais le même résultat?
    Vu que j’y incorporerai qq cuillères à soupe de cacao, dois-je réduire à quantité équivalente la farine?

    1. Super idée de le faire en version chocolat! Je n’ai jamais essayé mais je pense qu’il faut garder la même quantité de farine mais diminuer la quantité de Maïzena. Je dirai mettre environ 10g de Maïzena et 20g de cacao en poudre non-sucré. Vous me direz ce que ça a donné et pourquoi pas une petite photo via ma boîte mail 😉 A bientôt!

  3. J’ adore les gâteaux de savoie comme ça il a l’air tellement moelleux ! A ton avis est ce que je peux mettre des fraises coupées en deux dessus pour agrémenter un peu ? 🙂

    1. Pas de soucis pour les fraises ou autres fruits rouges! Je n’ai jamais testé mais ça doit être très bon aussi! N’hésite pas à m’en faire un retour 😉 Bonne journée!

  4. Merci pour cette belle recette. Je n’ai eu qu’un petit souci. Il était extrêmement gonflé dans le four et à la sortie il est un peu retombé. Savez vous pourquoi. Merci

    1. Bonjour! Je suis très heureuse que vous ayez réalisé ma recette, merci! C’est dommage que votre gâteau soit retombé après cuisson. Pour ma part, cela ne m’est jamais arrivé alors la seule raison de ce petit problème est peut-être un manque de cuisson ou avez-vous peut-être ouvert votre four en milieu de cuisson? Il est possible que ça ait pu le faire tomber. Ou alors vos blancs sont retombés lorsque vous avez effectué votre mélange. Veillez à les incorporer délicatement. Voilà, j’espère que ces hypothèses pourront vous aider à ne plus avoir ce problème. Merci encore et si vous retentez la recette, dîtes-moi ce que ça donne 😉 Bonne journée!

  5. Bonjour effectivement ce gâteau fait vraiment envie mais pensez vous que l on peut faire une gateau à etage avec cette base de gâteau ou pensez vous que cela risque de se affaiser. Merci par avance pour vos réponses.

    1. Bonjour! Je m’excuse pour ma réponse tardive! Effectivement, je ne vous conseillerai pas cette base de biscuit pour vos gâteaux à étages car il y a un risque d’affaissement. Et puis le recouvrir correctement de crème serait plus difficile car il a tendance à s’émietter à la découpe. Je n’ai jamais essayé mais je ne vous le conseillerai tout de même pas. Bonne journée à vous!

  6. Bonjour merci pour votre recette je viens de la faire à l instant et humm qu’il sent bon je vais attendre qu’il refroidisse et je le spupoudrais de sucre glace .
    Pouvez vous me dire pkoi on met de la farine et de la maïzena merci encore votre réponse et votre recette

    1. Bonjour! Super! Je suis vraiment contente d’avoir votre retour sur cette recette!Merci beaucoup! En fin de compte mettre de la farine et de la Maïzena va vous permettre d’avoir une préparation beaucoup plus légère, votre gâteau sera alors plus aérien après cuisson! Voilà! Merci encore! A bientôt!

  7. Bonjour,
    Ce gateau est parfait quand on n’a pas grand chose dans les placards ! 😀
    J’ai bien envie de tester 🙂 je pense doubler les doses je n’ai que des grands moules. Le temps de cuisson doit il être doublé ?

    1. Bonjour,
      Effectivement ce gâteau est top si on a pas grand chose dans le placard et qu’on a pas très envie de se casser la tête 😉 Pour ce qui est du temps de cuisson, je vous conseille d’augmenter le temps de cuisson. Je n’irai pas jusqu’à le doubler, d’autant plus que tous les fours sont différents… Je vous conseille donc de vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau au centre de votre gâteau lorsqu’il vous parait doré en surface.
      Voilà, voilà, n’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou même pour me faire un retour 😉
      Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *