lammele0

Lammele au citron (agneau pascal) {Bataille Food#22}

C’est avec un plaisir tout particulier que je vous écris aujourd’hui car il s’agit de la Bataille Food #22,mais pas seulement! En effet, cette fois-ci, j’en suis la marraine. Et oui il y a 1 mois, Steph du blog Cuisine-moi un mouton m’a désigné pour prendre son relais! C’est un véritable honneur pour moi!

J’ai pris beaucoup de plaisir à organiser cette nouvelle Bataille!

Et je souhaite remercier Jenna du blog Bistro de Jenna et, créatrice de ce défi culinaire, pour les petits conseils qu’elle a pu me donner!

Si vous souhaitez d’autres informations sur la Bataille Food et voir les anciennes marraines, c’est ici!

Mais pour le moment venons-en aux faits!

 

lapin et poussin

 

Je vous avait concocté un thème printanier et dans « l’air du temps » puisqu’il s’agit de « La ferme s’invite chez vous pour Pâques » !

Et je vous avais demandé de respecter deux règles:

– Un animal de la ferme (cuisiné ou représenté): poussin, œuf , agneau, lapin, poule…

– Utilisez des produits de saison (chou, avocat, citron, pomme…) ou du chocolat!

J’espère que ce thème vous a plu et qu’il vous aura permit d’exprimer toute votre créativité!

En tout cas, je tiens déjà à vous remercier tous pour vos participations et pour l’enthousiasme que vous avez porté à cette Bataille! Il y a pleins de nouveaux blogueurs qui se sont inscrits et ça fait très plaisir car le partage est présent de plus en plus!

Je publierai un tableau Pinterest dès que j’aurais les photos d’environ tous les participants!

 

lammele5

 

Pour ma part, j’ai décidé de réaliser un petit agneau de Pâques ou Lammele en Alsacien. Et oui! Cette gourmandise vient d’Alsace! Elle est confectionnée au moment de Pâques dans un moule en terre cuite en forme d’agneau!

C’est un biscuit très moelleux et léger! Pour donner un peu de peps à cette recette traditionnelle, j’ai pris la liberté d’y ajouter du citron. Un vrai plus dans la recette!

C’est une recette simple qui plaira aux petits et aux grands!

 

lammele4

 

Et voici la recette pour 1 agneau:

  • 3 oeufs
  • 80g de sucre
  • 20g de fécule de pomme de terre ou Maïzena
  • 80g de farine
  • 2 cuillerées à soupe d’eau chaude
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • sucre glace
  • 1 citron jaune non traité

Commencez par séparer les blancs des jaunes d’oeufs.

Au bain-marie, mélangez les jaunes avec les sucres et l’eau chaude jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajoutez le zeste du citron ainsi que son jus. Mélangez.

Ajoutez ensuite la farine et la fécule hors du feu. Bien mélanger.

Préchauffez le four à 170°C.

Montez les blancs d’oeufs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

Versez votre pâte dans le moule préalablement chemisé. Si c’est une première utilisation, beurrer d’avantage.

Enfournez pendant 40 minutes.

Vérifiez la cuisson en piquant le biscuit avec un couteau. La pointe doit en ressortir sèche.

Laissez tiédir  et démoulez l’agneau.

Saupoudrez de sucre glace.

 

lammele2

 

Bon appétit, joyeuses Pâques (en avance) !

 

bataille food

 

Bonne Bataille Food#22 et un grand MERCI à tous, surtout à tous les participants:

– Cook’n Blog – Bistro de Jenna – Dans la cuisine de Djanisse – Ça ne sent pas un peu le brûlé là? – La cuisine de Jenny – Au menu du jour – Des recettes nommées délices – J’ai pas de blé mais je peux pâtisser – Des recettes à gogo – Aux délices de Vany – Emilie sweetness – Envie d’une recette? – Amandine cooking – Mélina et chocolat – Cooking bon appétit – By acb you – Evin sur son nuage – Csarahquirégale – Les gourmandises d’Hakima – Cuisine2soeurs – Paruline en cuisine – Carinette’s baking addiction – Contes et Délices – Un week-end une recette – Laetycusine – Les bonnes petites recettes de Lagrandepages – Ôdélices – Kali piplette et les sept chaudrons – Cuisine-moi un mouton – Ma joyeuse cuisine – My french bakery – Mèl-l’a-fée – Brian Iz In The Kitchen – La danse des casseroles – Petite Cuillère et Charentaise – UneLyaasDeBonnesChoses – Douceurs Maison – J’ai toujours aimé le jaune moutarde – Keskonmangemaman? – La Conque d’Or – Encore une lichette – Les gourmandises D’élo – Les Gralettes – Cupcakes & Capitons – Les petites idées culinaires de Chris Andco – Musée Gourmand – Un Zest de Soleil – Cyrielle Gourmandise – Bowl & spoon – A tavola – Marmotte cuisine – Visites Gourmandes – L’atelier de Steph et Lolie – A Prendre Sans Faim – Turbigo-Gourmandises – A Crocs à la Cuisine – A Fleur d’Oranger – Vanille et Chocolats – Fais moi croquer! – Le tabler de Cécile – Sylvain (non-blogueur) – Sak Mi Aim – Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… – Des petits chefs en Guyane – Cékikilafée – Vous reprendrez bien un kilo? – Les Gourmandises de Némo – Objectif: Zéro Miette – Home made by Sonia – La Médecine Passe Par La Cuisine – La tambouille de nonna – Rosenoisettes – Cooking N’ Co –  Lucie (non blogueuse) – Sweety Cook – Lespetitesmarmitesdemika – Trouvailles et Blabla – Elo dans la Farine – Mamou & Co – Gourmandises à Partager – Potins en cuisine – Histoires de Fruit – Et Charlotte découvrit la cuisine – Cuisinez comme Céline – La cuisine de Laëtitia – Au hasard du bazar – Les Trois Madeleines – Del’s cooking twist – Cerise & Compagnie – Q-e-zine – Bar à thym – La cuisine de juju – Food’épices et tout – J’ai le cœur gourmandise – Ma Cuisine Bleu Combava – Les Délices de Mimi – Petit Pois – Branchée Popote – Quelques grammes de gourmandise –

2 Avril 2015:

Ça y est j’ai fait le tour de tous les blogs!Ouf! Il y a vraiment de très jolies choses!Merci encore à tous!Je vous donne le lien vers le tableau Pinterest regroupant toutes vos réalisations. Le choix de la nouvelle marraine ou parrain va être difficile, je vous ferai savoir qui j’ai choisi demain!

Bonne journée à tous!

https://www.pinterest.com/adcooknblog/bataille-food22/

3 Avril 2015:

Voilà!Il est venu le temps pour moi de céder ma place de marraine à quelqu’un d’autre!

Avant tout, je tenais à vous remercier encore une fois pour cet enthousiasme que vous avez montré lors de cette Bataille! Vous avez réalisé de très belles choses, vous avez été créatifs et vous avez su amener le printemps dans nos maison malgré le mauvais temps que l’on a eu! J’ai pris beaucoup de plaisir à organiser cette Bataille Food#22 et je suis très heureuse que vous vous soyez amusés sur le thème choisi!

Je voulais remercier encore une fois tout particulièrement Steph du blog Cuisine-moi un mouton pour m’avoir choisi comme marraine! C’est une fille vraiment géniale avec laquelle j’apprécie discuter et partager.

Merci aussi à Jenna du blog Bistro de Jenna pour avoir été là tout au long de l’organisation de cette Bataille lorsque j’avais besoin d’elle!

Comme vous devez vous en douter, le choix n’a vraiment pas été simple!J’ai hésité longuement entre plusieurs recettes!

Bon aller j’arrête avec mon discours!

La nouvelle marraine de la Bataille Food #23 est…..heu….non….le nouveau parrain de la Bataille Food#23 est Dorian du blog  Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça…

Et oui une fois n’est pas coutume, c’est un homme qui va prendre le relais. J’ai adoré ses œufs extra gourmand puisqu’il a eu l’audace d’y mettre une pâte à brownie! Il répond parfaitement au thème et j’ai pris beaucoup de plaisir à lire son article.

Merci à lui et merci à vous tous encore une fois!

Bonne soirée!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

106 commentaires sur “Lammele au citron (agneau pascal) {Bataille Food#22}

  1. Merci à toi pour cette bataille food
    Hâte de voir toutes les recettes.
    Déjà la tienne j’adore
    Je voulais en faire cette année version nature mais quand j’ai vu le prix du moule, je me suis un peu retenu lol
    Version citron une excellente idée
    Bien gourmand ce petit agneau ^^
    Bonne soirée et encore merci bis

    1. Ton commentaire me fait très plaisir! Pour info, j’ai payé mon moule 21 euros et c’est une véritable poterie alsacienne, alors je trouve le prix correct! Va voir sur le site de la poterie LEHMANN 😉 Bonne soirée!

  2. chez nous en Pologne ce gâteau en forme d’agneau est très populaire
    Merci pour cette belle participation ta recette as l’air délicieuse
    merci pour ce jolie thème pascale que j’adore il as des superbes recettes je pense que j’ai pas encore fini de me regaler les yeux …..
    Jenna

    1. Merci! Oui les moules en terre cuite c’est traditionnel et la cuisson est bien différente!Je vous mettrai le lien du site sur le quel je l’ai acheté sur ma page facebook car vous êtes nombreuses à me demander où je l’ai eu 😉

  3. De l’agneau comme ça j’en mangerai tous les jours 🙂
    Il est beau comme tout.
    Belle bataille 🙂 à laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir.
    Bonne soirée
    Kali

  4. Superbe blague le nom de ta recette pour un 1er avril 😀 J’suis tombée dedans à pieds joints!!! Mais quelle belle surprise ta jolie réalisation de ce gâteau et cette tradition Alsacienne de la forme du moule qque je ne connaissais pas!!! C’est le genre de cerise que j’adore découvrir lors de ces Batailles et merci pour ton thème très inspirant pour lequel j’avais bien des idées, mais j’ai choisi un truc simple car Pâques est d’abord, pour moi, lié à la chasse aux oeufs pour les minots (souvenirs) A bientôt 😉
    Food’épices et tout

    1. Merci beaucoup! C’est essentiellement pour ça que j’aime ce type de défi, c’est pour partager des recettes et parfois des recettes que tout le monde ne connait et inversement 😉

  5. Superbe ! Je suis tellement contente que quelqu’un ait fait des Lammelen ! En plus ils sont adorables avec leur petit collier 🙂 J’adore ça et ça me rappelle la maison, tant est si bien que je voulais en faire aussi ^^ Les moules sont cependant introuvables ici 🙂 Bravo pour ta recette en tous cas ! Bises !

    1. Merci beaucoup!Très heureuse de te rappeler des bons souvenirs avec cette recette!Je vais mettre un lien sur ma page facebook très bientôt qui vous donnera accès au site internet où j’ai acheté mon moule en vraie poterie alsacienne 😉 Bises

  6. Trop mignon, bravo c’est une super recette, mais cette agneau est bien trop mignon pour qu’on ai envie de le manger ! Merci pour ce joli thème et à bientôt!

  7. Merci pour ton thème, que j’ai l’impression d’être l’une des seules à ne pas avoir compris (j’ai cuisiner le canard …) ma fois je me suis éclaté à le faire et régalé à le manger !
    Bravo pour ton joli agneau, allez je fini mon petit tour, bonne journée bises

  8. il est tellement joli que ça doit être difficile de s’en couper une tranche , et pourtant la j’en croquerai bien un bout ^^ , merci pour ce thème qui m’aura bien fait travailler les méninges , et qui nous aura régalés de recettes toutes plus sympas les unes que les autres , si on n’avait pas d’idées pour Pâques c’est une super mine de recettes à piocher et repiocher pour nos prochains repas de fêtes

  9. Voilà une très jolie édition qui se termine ! Un thème avec lequel tout le monde c’est bien amusé et moi le premier et une étonnante recette chez toi ! Merci pour tout ça Adeline ! Et maintenant je sens que je vais partir à la recherche d’un moule en forme de… je te laisse deviner ,-)

    1. Je te remercie beaucoup Dorian!C’était un plaisir pour moi d’organiser cette Bataille et de voir que vous vous êtes amusés! Je sais exactement où tu peux acheter un moule comme le mien, je vous posterai l’adresse du site où je l’ai acheté sur ma page Facebook, au moins vous serez sûres d’avoir un moule artisanal 😉

  10. Whaaaaaoooooo !!! je viens de voir et… c’est vraiment très très très gentil de me passer le relais ! Je vais essayer de faire aussi bien que toi mais tu as mis la barre sacrément haut ! En tout cas hé ben juste encore merci !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *