raviolis0

Raviolis chinois au porc et aux crevettes {Foodista#8}

Aujourd’hui est un jour particulier puisqu’il s’agit de la Foodista #8! Vous savez, c’est ce défi culinaire créé par ma copine blogueuse Steph du blog Cuisine-moi un mouton! Si vous ne connaissez pas son blog, allez-y (sans vouloir vous commander) car son blog est vraiment super et, elle-même, est à l’image de son blog!

raviolis4

 

Donc chaque mois, ce défi réuni blogueurs et non-blogueurs autour d’un thème choisi par la marraine du mois. Cette dernière doit également choisir deux règles parmi les suivantes:

– Un ingrédient imposé

– Une couleur qui doit être présente dans la recette

– Une lettre, qui devra débuté le nom de votre ingrédient principal

– Un pays en lien avec la recette

– Un accessoire qui se trouvera sur vos photos

Et voici les anciennes marraines avec leur thème respectif:

Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »

Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »

Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »

Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »

Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de méditerranée »

Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »

Foodista Challenge #7 – Gordana de Des recettes à Gogo : « Préparons nos picnics de printemps »

Pour cette nouvelle édition , notre marraine est Audrey du joli blog Cooking N’ Co. Elle nous a choisi un thème tout à fait en accord avec la tendance actuel: Saveurs d’Asie.

Ses deux règles: un pays d’Asie et un ingrédient commençant par la lettre C.

Pour tout vous dire, Chéri et moi, on adore manger asiatique mais on le cuisine rarement! Ce que l’on fait le plus, ce sont des sushis et des woks. Mais cette fois-ci, je voulais essayer autre chose.

raviolis2

Et c’est le papa de Chéri qui m’a donné l’idée et qui m’a montré comment réaliser cette recette. En effet, il a pour habitude de cuisiner des bouchons réunionnais; un plat issu, à l’origine, de la cuisine chinoise sous le nom de Raviolis chinois. C’est donc pour cela que j’ai décidé de vous présenter cette recette de Raviolis chinois au porc et aux crevettes réalisée en « collaboration » avec le papa de Chéri! Merci à lui pour cette découverte culinaire qui fût délicieuse et que je recommencerai sans hésiter!

raviolis5

Comme vous l’aurez compris, mon pays d’Asie est la Chine et l’ingrédient commençant par la lettre « C » est la crevette.

[ Au moment où vous allez lire cette article je serai partie en vacances pour quelques jours alors ne vous inquiétez pas si je ne répond pas de suite à vos commentaires! Je serai très heureuse de les lire à mon retour! ]

raviolis6

Voici la recette pour environ 40 raviolis:

  • 1 paquet et demi de pâte à ravioli (appelée Won ton) que vous trouverez dans les épiceries asiatiques
  • 300g de viande de porc hachée
  • 100g de crevettes décortiquées
  • 50g de champignons noirs
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1 piment doux ou fort (à votre convenance)
  • 3 càs de sauce soja
  • 2 càs d’huile de sésame
  • poivre

Commencez par faire tremper au moins 30 minutes les champignons noirs dans de l’eau froide pour les ré-hydrater.

Mixez la viande de porc et les crevettes. Ajoutez les champignons, le petit morceau de gingembre, préalablement épluché, ainsi que le piment.

Assaisonnez ensuite avec la sauce soja, l’huile de sésame et le poivre. Mélangez bien.

Mouillez les carrés de pâte à raviolis avec un peu d’eau, à l’aide d’un pinceau.

Déposez une boule de farce au centre et refermez de façon à obtenir un petit paquet que vous pourrez souder avec un peu d’eau.

Déposez vos raviolis dans une casserole vapeur sans qu’ils se touchent, sinon, ils risquent de coller les uns contre les autres.

Laissez cuire pendant 15 à 20 minutes. Vos raviolis vont devenir légèrement jaunâtre au fur et à mesure de la cuisson.

raviolis8

Servez avec un peu de riz ou des nouilles chinoises. Personnellement, je trempe mes raviolis dans une sauce sweet chili qui fait un petit mélange sucré-salé délicieux.

Bon appétit à tous et bonne Foodista #8 !!!

foodistachallengelogo

N’hésitez pas à aller découvrir la cuisine asiatique à travers les recettes des autres participants:

Cooking & Co ~ Pourquoi je grossis … ~ Emilie Sweetness ~ Une cuisine pour Voozenoo ~ Mes Julie gourmandisesCOOK’N BLOGDes recettes à GOGO ~ L’atelier de Steph et Lolie ~ Cuisine-moi un mouton !  ~ La Cuisine de Lillie ~ Qu’est-ce qu’on mange ?  ~ Bistro de Jenna Food & Cook ~ Mon bonheur gourmand Cooking et bon appétit ~ Epices & Moi ~ Evin sur son nuage ~ keskonmangemaman  ~ Envie d’une recette ? ~ Carinette’s baking addiction J’ai toujours aimé le jaune moutarde  Les recettes de Flo ~ Aux délices de Vany ~ Marmotte cuisine ! ~Mili en cuisine ~ Trognon de pomme ~ Histoires de fruit  ~ Papille hot & papille on ~ Mes folles gourmandises ~ Flo en cuisine ~ Musée gourmand ~ Cuisine 2 sœurs ~ Laeti cuisine ~ Verveine citron ~ Cuisine d’amour ~ Les casseroles de Lise ~ Girly and délicious ~ La cuisine de Laetitia ~ Les délices de Mimi ~ Mon p’tit coin gourmand ~ Un grain de Flolie ~ Marie cuisine pour 6 ~ Découvertes ~ Celinblog ~ Douceurs Maison Cocodelices ~ ça ne sent pas un peu le brulé là ? ~ Les trois madeleines ~ Mélina & chocolat ~ a french girl cuisine ~ Laura word foodista ~ Saveurs gustatives ~  Rock the bretzel ~ Selon l’humeur ou l’envie ~ La cuisine de juju ~ Popote et nature ~ Les Cookines ~ vous reprendrez bien un kilo ? ~ Trois madeleines ~ Cyrielle Gourmandise ~Food’épices et tout   ~ La fourchette gourmande~ Malika Michel ~

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

58 commentaires sur “Raviolis chinois au porc et aux crevettes {Foodista#8}

  1. Parfait, je voulais absolument que quelqu’un fasse des raviolis chinois. Mon premier essai n’avait pas ete brillant je vais pouvoir tester ta recette : Merci ! Bonne semaine, bises !

  2. Surement mon plat préféré dans les resto chinois!! Je devrai tester fait maison, ça doit être encore meilleur et ta recette me démontre que ce n’est pas trop compliqué ! Au top vraiment !

  3. Excellent ! Ils sont trop beaux ! Si je peux te conseiller, j’ai fait une sauce à base de sauce soja sucrée, huile de sésame, vinaigre de riz, jus de citron et piment pour les tremper des gyoza il n’y pas longtemps et c’était vraiment trop bon et ça change de la sauce chili.
    En tout cas, félicitation pour ta participation et tes superbes photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *