indien30

Curry de poulet Bangalore {Bataille Food#23}

Bonjour à tous!

Comme certain d’entre vous le savent, je reviens d’un petit séjour dans le Sud de la France. Un bol d’air frais et de soleil qui nous ont permis de flâner sur la plage et de bien bronzer. Loin de moi l’envie de vous désespérer mais plutôt l’envie de partager ce petit moment de bonheur avec vous!

Je reviens donc au top de ma forme avec ma recette pour la nouvelle Bataille Food organisée par le parrain que j’ai désignéle mois dernier, Dorian du blog  » Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça? « . En choisissant Dorian comme parrain, je savais que cette Bataille nous ferait  » sortir des sentiers battus » . Et je ne me suis pas trompée car il a décidé de nous emmener en Inde avec le thème  » Voyage en Bollyfood ! Épices et fraîcheur !  » . Ses deux règles: notre recette doit comporter au moins une épice et utiliser au moins un produit frais, de saison de préférence.

Pour être honnête, la cuisine indienne est une grande découverte pour moi! Mais une chose est sûre, ce thème convenait totalement aux envies culinaires de Chéri et de ses parents! Merci beaucoup Dorian pour ce thème qui nous fait voyager et qui me fait découvrir la cuisine indienne.

indien2

 

Avant de vous livrer ma recette, petit rappel sur ce défi culinaire qu’est la Bataille Food. Il a été créé par Jenna du blog  » Bistro de Jenna  » et il réuni chaque premier Mercredi du mois à 18h, blogueurs et non blogueurs autour d’un thème et de deux règles définis par la marraine ou le parrain désigné. En récompense, le partage et le plaisir de rencontrer d’autres passionnés de cuisine.

Petit rappel des anciennes Bataille:

Bataille Food 1 – organisée par Jenna du Bistro de Jenna – thème : La sardine

Bataille Food 2 – organisée par Nadia de Objectif Zéro Miettes – thème : Le temps des cerises

Bataille Food 3 – organisée par Virginie deLittle Bouillon – thème : Finger food

Bataille Food 4 – organisée par Gwen de Mon p’tit coin gourmand – thème : La ronde des tartelettes

Bataille Food 5 – organisée par Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise – thème : Aux couleurs de l’Italie

Bataille Food 6 – organisée par Nath de Pourquoi je grossis – thème : Tellement choux

Bataille Food 7 – organisée par Anne de Miam Addict – thème : Une tartine de gourmandise

Bataille Food 8 – organisée par Marine de Marine en cuisine – thème : Le chocolat fait son show

Bataille Food 9 – organisée par Gordana de Des Recettes à Gogo – thème : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie (mariage fruit et chocolat)

Bataille Food 10 – organisée par Marie de Bavardages Gourmands – thème : Le déstructuré

Bataille Food 11 – organisée par Aude de J’amène le dessert – thème : Les s’more

Bataille Food 12 – organisée par Delphine de Del’s Cooking twist – thème : Le layer cake

Bataille Food 13 – organisée par Sophie de J’ai le coeur gourmandise – thème : La Bretagne s’invite à la fête, crêpes et galettes n’en feront qu’à leur tête

Bataille Food 14 – organisée par Karine de Chut je pâtisse – thème : Sexy food

Bataille Food 15 – organisée par Nathy de Kalou and Cook-thème : Voyage épices… C !

Bataille Food 16 – organisée par Lucie de Un week end une recette – thème : On retombe en enfance

Bataille Food 17 – organisée par Béatrice de Popote et Nature – thème : Invitons l’automne et les écureuils à notre table.

Bataille Food 18 – organisée par Stéphanie de L’atelier de Steph et Lolie – thème : Il était un fois la magie de Noel

Bataille Food 19 – organisée par Audrey de Cooking N’Co – thème : Dites-moi comment vous aimez la galette

Bataille Food 20 – organisée par Lyne de Epices & moi – thème: Un zeste d’agrume…tout en douceur

Bataille Food 21 – organisée par Steph de Cuisine-moi un mouton- thème: Ouvre-moi ton Food truck et fais-nous un peu de street food.

Bataille Food 22 – organisée par Moi! Hihi! -thème:  La ferme s’invite chez vous pour Pâques.

indien4

 

Voilà, maintenant que vous savez tout, revenons à cette Bataille exotique.

Pour mon premier plat indien, j’avais envie de cuisiner du poulet. Puis, je me suis souvenue de ce curry vert qu’avait préparer la maman de Chéri il y a quelques temps, avec du lait de coco, c’était vraiment délicieux. J’ai donc feuilleté un vieux livre de cuisine intitulé « Cuisine indienne » et j’ai trouvé une recette qui collait exactement avec mes envies.

C’est une recette issue des régions méridionales de l’Inde à la couleur vive et au doux parfum de coriandre et de coco relevés d’un peu de piment: le curry de poulet Bangalore.

J’ai pris la liberté de modifier légèrement la recette, surtout concernant la quantité de piment, pour éviter que ce ne soit trop fort lors de la dégustation.

Voici donc la recette pour 6 personnes:

  • 1kg de blanc de poulet
  • 3 càs d’huile végétale (huile d’olive pour ma part)
  • 2 oignons frais
  • 4 gousses d’ail
  • 1 càc de curcuma
  • 1 càc de coriandre moulue
  • 1 càc de cumin moulu
  • 1 bouquet de coriandre fraîche
  • 2 piments vert
  • 1/2 poivron vert allongé
  • 15cl de bouillon de poule
  • 30cl de lait de coco
  • 1 càc de sel
  • 1 càs de jus de citron
  • quelques feuilles de coriandre pour décorer

Dans une sauteuse, commencez par faire chauffer l’huile. Ajoutez les oignons émincés et laissez blondir pendant 5 min.

Ajoutez ensuite l’ail, le curcuma, la coriandre et le cumin moulus. Laissez cuire 3 min.

Pendant ce temps, mixez les feuilles de coriandre avec les piments et le demi poivron préalablement épépinés. Vous allez obtenir une pâte épaisse que vous pouvez ajouter dans votre sauteuse. Laissez cuire à feu doux pendant 10 min.

Préparez votre bouillon de poule.

Coupez le poulet en morceaux grossiers. Ajoutez-les à votre curry vert et mélangez bien de manière à ce qu’ils soient bien enduits de préparation.

Versez le bouillon et le lait de coco. Salez.

Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux pendant 50 min en remuant de temps en temps.

indien

 

A la fin de la cuisson, ajoutez le jus de citron et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Servez avec un peu de riz et quelques feuilles de coriandre fraîche.

Bon appétit à tous et bonne Bataille Food#23!

 

Et si vous voulez voyagez d’avantage, rendez-vous chez mes camarades blogueurs:

Doriancuisine.com – Bistro de Jenna – Une cuillérée pour papa – Cooking and Bon Appetit – La Médecine passe par la cuisine – Les Gralettes –Keskonmangemaman – Mélina & Chocolat – Paruline en cuisine – Emilie Sweetness –By acb 4 youAux délices de Vany –  Rappelle toi des metsCuisine moi un moutonEnvie d’une recette ? – Sugar Daze – L’atelier de Steph et Lolie – Mel’s way of life –Evin sur son nuage – Petite Cuillère et Charentaises – Amandine Cooking – Epices & moi – Stern – Les Cookines – A la table de Maman DineThe Cook Time – Encore une lichette – Une cuisine pour VoozenooMilicook – Happy_Cooking – Karibo Sakafo!– Des recettes à GOGO – Du potager dans les idées – Coco Délices – La passion de Nath – Les Trois MadeleinesLaetycuisine – Musée gourmand – La tambouille de nonna – Cooking N’ Co – Vanille et chocolats – La cuisine de Jenny – Glob’CookerQuelques grammes de gourmandiseCuisine Addict  –MylittlePatisserie – Lagrandepages – Ma cuisine à moi – Karen Varela – GoURmANDiStA – plaisiretequilibre – Ma p’Tite popotte – Mamou and Co – Graine de faim kely – La cuisine des 2 soeursLes petites marmittes de Mika –Les voyages de Gridelle – De la peau au noyau – Brian in the kitchen – Marlyzen cuisine revisitée – Fais moi croquer – Sweety Cook – Ça ne sent pas un peu le brûlé là ?J’ai toujours aimé le jaune moutardeA Crocs à la CuisinePetit grain de selLe rendez-vous des gloutons Le blog pause-natureLa femme à tête de chouTrouvailles et BlablaMa boîte à bullesAnd so we cookG comme GoûtJe cuisine donc je suisTurbigo GourmandiseMon bonheur gourmandVous reprendrez bien un kiloCharlotte No GluUn week-end une recetteAu menu du jour… by TimandraPeanuts & SunshineMiam La cuisine de CathSecrets de gourmandiseTout simplement bonPopote et NatureCook’N BlogVisites gourmandesNovice en cuisineDouceurs maisonLa cuisine de LillieRosenoisettesA prendre sans faimCyrielle GourmandiseDévorez-moiBowl & SpoonFood’épices et toutObjectif : Zéro miettes Vous reprendrez bien un kilo ?–  Cook A Life ! By MaevaFeuille de Choux !Cékikilafée

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *