foodista30

Cheesecake glacé à la fraise et aux fleurs de sureau {Foodista Spéciale}

Bonjour à tous!

C’est avec grand plaisir que je vous écris cet article un peu « spécial », pour une Foodista « spéciale »!

Comme vous le savez déjà, la Foodista est un défi culinaire auquel j’accorde une attention toute particulière car il a été créé par ma copine blogueuse Steph du blog Cuisine-moi un mouton. Le but de ce défi est de rassembler blogueurs et non-blogueurs autour d’un même thème, le même jour en respectant deux règles choisies par la marraine du mois. Cette dernière devra donc choisir parmi les règles suivantes:

     – Un ingrédient imposé

     – Une couleur qui doit être présente dans la recette

     – Une lettre, qui devra débuter le nom de votre ingrédient principal

     – Un pays en lien avec la recette

     – Un accessoire qui se trouvera sur vos photos

Pas de lots en jeu (sauf aujourd’hui, vous verrez), juste le plaisir de partager, d’échanger, de découvrir de nouvelles recettes, de nouveaux blogs…

 

logo edition spéciale

 

Et des jolies choses, on en a vu depuis la création de ce défi, grâce aux thèmes des anciennes marraines:

 

           Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »

           Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »

           Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »

           Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »

           Foodista Challenge #5 : Anaïs de Lemon and sardine : « Un zeste de méditerranée »

           Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… : « Petits délices… pour grands gourmands »

           Foodista Challenge #7 : Gordana de Des recettes à Gogo : « Préparons nos picnics de printemps »

           Foodista Challenge #8 : Audrey de  Cooking N’ Co : « Saveurs d’Asie »

 

Il faut dire que la Foodista Challenge a fait du chemin! La preuve aujourd’hui avec cette édition spéciale!

Spéciale car ce mois-ci, Steph est redevenue marraine accompagnée d’un invité de marque, puisqu’il s’agit du magazine « Pâtisserie & compagnie ». En effet, Steph a eu la chance et l’honneur d’être contactée par ce magazine dans lequel elle a eu quatre pages consacrées à elle et à son blog! Félicitation à elle! Toutes les explications sont ici.

Petit plus: le magazine offre un an d’abonnement au « vainqueur » de cette Foodista! Un grand MERCI à eux!

Pour tout vous dire, j’ai beaucoup réfléchi pour présenter une recette à la hauteur de cette événement et du thème proposé.

 

foodista0

 

Un thème inspirant et plein de poésie puisqu’il s’agit du « printemps » avec un ingrédient imposé: le mascarpone; et un élément de décoration: les fleurs.

J’ai adoré ce thème mais il est vrai que j’ai dû réaliser plusieurs recettes avant de trouver celle qui me convenait!

J’ai donc opté pour un cheesecake glacé à la fraise et aux fleurs de sureau. Un mélange subtile, doux et frais, comme j’aime! Des fraises cueillies chez le maraîcher du coin et des fleurs de sureau piquées à l’arbre du voisin!

 

foodista20

 

Voici ma recette pour 1 cheesecake d’environ 20 cm de diamètre:

Dans cette recette, vous aurez besoin de sirop de sureau. C’est très simple à réaliser mais il faut que le sirop infuse pendant 48h pour être consommé donc il faut s’y prendre à l’avance.

– Pour 1L de sirop:

  • 1kg de sucre
  • 1L d’eau
  • 4 à 5 ombelles de sureau
  • jus d’1/2 citron

Faîtes bouillir l’eau.

Pendant ce temps, lavez les ombelles et mettez-les dans un saladier.

Versez l’eau dessus et ajoutez le sucre.

Mélangez et ajoutez le jus de citron.

Laissez reposer pendant 48h et remuez 2 fois par jour.

Mettez votre sirop en bouteille stérile, bien hermétique si vous souhaitez le consommer plus tard ou dans une bouteille normale si vous pensez le consommer rapidement.

 

foodista50

 

– Cheesecake glacé:

  • 150 g de biscuits type petits beurre
  • 70 g de beurre
  • 300 g de fromage frais type Philadelphia
  • 250 g de mascarpone
  • 400 ml de crème liquide entière à 30% MG
  • 200 g de fraises bien mûres
  • 20 cl de sirop de sureau
  • fleurs de sureau pour la décoration

Commencez par faire fondre le beurre au micro-onde.

Pendant ce temps, émiettez les biscuits en les écrasant.

Mélangez le beurre fondu aux miettes de biscuit.

Disposez dans le fond d’un cercle à pâtisserie à bords hauts, préalablement posé sur une surface plane et recouverte de filme étirable.

Tassez bien de manière égale. Laissez figer au réfrigérateur pendant 20 minutes.

Préparez votre appareil à cheesecake en battant ensemble, le fromage frais, la mascarpone et la crème liquide. Tous les ingrédients doivent être bien froids.

Ajoutez progressivement le sirop de sureau, tout en battant. Lorsque vous obtenez une masse épaisse mais assez souple pour être versée, vous pouvez arrêter de battre.

Versez la moitie de votre appareil dans votre cercle, sur la base de biscuit.

Mixez les fraises préalablement nettoyées. Vous obtenez un coulis que vous allez verser de moitié sur votre première couche de cheesecake.

A l’aide d’une cuillère, éparpillez légèrement le coulis dans la crème.

Versez le reste de votre appareil à cheesecake.

 

foodista60

 

Pour la petite touche décoration un peu sentimentale, vous pouvez réaliser des petits cœurs sur la surface. Pour cela, disposez des petites gouttes de coulis de fraise en rond (personnellement, j’ai utilisé une seringue… déformation professionnelle!). A l’aide d’un cure-dent, traversez les gouttes en passant par le centre. Vous devez voir des petits cœurs se former. Une petite astuce déco simple et qui fait son effet!

Entreposez votre cheesecake dans le congélateur pendant au moins 6h.

Pour la dégustation, sortez-le environ 30 minutes avant, disposez quelques fleurs de sureau et il sera parfait!

Je vous souhaite donc à tous un bon appétit et une bonne Foodista Spéciale.

Petit aparté pour vous informer que j’ai été désignée marraine de la Foodista#9 par Audrey ! Encore merci à elle! On se retrouve donc la semaine prochaine pour l’annonce du nouveau thème. J’ai hâte et j’ai déjà ma petite idée, mais chuuuut!

 

foodista90

 

Bon aller en attendant, je vous laisse avec mes camarades blogueurs et leurs recettes printanières. Bonne chance à tous:

EnviedunerecetteCookingncoCupcakesetcapitonsQu-est-ce-qu-on-mangeNathalielielieClquifaitdelapatisserieCooknblogFrenchgirlcuisinePetite-cuilliere-et-charentaiseCuisine.voozenooKeskonmangemamanCuisinedecouvertPourquoi-je-grossisLacuisinedelillieDineandmoveCuisine.chez-la-marmotte ☼ Marie C ☼ Les gourmandises d’émilie ☼ LacuisinedeblancheMylittlepatisserieBistro de jennaPapillote-papillonCyriellegourmandiseMusé-gourmandMa p’Tite popotteLatelierdestephetlolieLa-gourmandise-de-VioletteSurprisesetgourmandisesCocodelicesCuisineetdelicesFramboises-et-bergamoteVerveine-citronCelinblogMesfollesgourmandisesAndsowecook ☼ MaboiteabullesCarinettebakingaddictionHélène deux troisMonhistoiredecuisineMonbonheurgourmandRockthebretzelDes-recettes-a-gogo Natha Cooking-bonappetit ☼ Jessy ☼ OnestpassortidechezperrineLaetycuisineEmautionCuisine2soeursPopoteetnatureFood’épices et toutContesetdelicesLescookinesCocottemoiunplatLesfeesmaisonsMelina-et-chocolat GourmandeettoqueeCa ne sent pas un peu le brûlé là?FoodphotoCest-du-gateauLacuisinedejujuEvin sur son nuageThatsamoreVanilleetchocolatsDouceursmaison

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

41 commentaires sur “Cheesecake glacé à la fraise et aux fleurs de sureau {Foodista Spéciale}

    1. Merci Marie! Oui les fleurs de sureau, si tu as l’occasion d’en goûter, n’hésite pas, c’est vraiment délicieux!C’est parfumé tout en douceur!Bon week-end à toi aussi! Bises!

  1. Oh top ce que tu proposes Adeline!!! Je suis trop fan de ce que tu as mis dans ton cheesecake :)))) Et parfait pour le temps qu’il fait actuellement (car ici il fait super chaud!!!!!). Je te souhaite bonne chance pour le concours 🙂 Gros bisous

    1. Merci beaucoup Steph 🙂 ici, il ne fait pas très très chaud mais ce cheesecake a tout de même été apprécié! En tout cas merci pour cette Foodista spéciale pour laquelle j’ai pris beaucoup de plaisir à pâtisser! Gros bisous <3

    1. Wahou! Un grand MERCI à toi Lillie pour ce super commentaire que tu viens de me poster!Je ne sais pas trop quoi te dire à part merci… 🙂

  2. Waouhhh, moi qui ne suis pas fan du cheeseckae mais version glacée, je veux y goûter ! Hum, je vais refaire ça et je te donne des nouvelles mais je suis sure que c’est une tuerie !

    1. Merci beaucoup! Pas de problème, quand tu auras testé ma recette, n’hésite pas à me dire ce que tu en a pensé 😉 Hâte de voir ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *