cours macaron7

J’ai testé un cours de pâtisserie chez « 181°C – Le bon sens culinaire »

Comme la plupart d’entre vous le savent déjà, il y a quelques mois, je suis passée de la campagne landaise à la ville alsacienne! Et oui, Chéri et moi avions besoin de voir du monde, de sortir, de nous rapprocher de nos amis…

Notre nouvelle vie nous donne désormais accès à d’avantage d’activités et de loisirs variés. Et parmi ceux là, la cuisine et surtout la pâtisserie font partie de mon quotidien. Mais pour une fois, je vous emmène en-dehors de ma cuisine.

En effet, l’idée m’est venue de parcourir le web en quête d’un cours de pâtisserie ayant lieu dans ma ville et dans mon budget également.

Après avoir scruté quelques sites peu alléchant et surtout trop cher selon moi, je suis enfin tombée sur ce qu’il me fallait!

C’est donc sur l’atelier culinaire 181°C – Le bon sens culinaire que j’ai jeté mon dévolu!

Ni une, ni deux, je me lance! Quelques clics sur leur site internet et la réservation était faîte.

Et plus on est de fous, plus on rit! J’envoie un texto à ma meilleure copine pour lui demander si ça la tente aussi! Elle fût tout aussi enthousiaste que moi et s’inscrit également!

Ça va peut-être vous paraître bête mais j’étais toute excitée à l’idée de participer à mon premier cours de pâtisserie et, en plus, avec ma meilleure copine (fous rires garantis!).

 

cours macaron8

 

Mais bon, avant de vous raconter notre petite matinée, je vais vous présenter cet atelier.

Il a été créé par le jeune Chef Raphaël Gully. Diplômé à l’école hôtelière de Guebwiller, il a travaillé dans plusieurs établissements avant de devenir auto-entrepreneur.

En effet, le besoin de liberté et l’envie de transmettre son savoir l’ont entraîné à créer cet atelier. Il y inculque aussi bien des recettes salées que sucrées. Le sucré étant réservé essentiellement pour le Samedi. Il y organise également des enterrements de vie de jeune fille (idée sympa, à retenir…) et propose une prestation de traiteur. Le midi, on peut également venir juste pour le plaisir de se faire servir et de déguster le menu d’un chef pour un petit budget.

Ses recettes sont variées, classiques ou revisitées. Bref, le Chef est libre de ce qu’il souhaite cuisiner et joue la carte de la décontraction.

Derrière cette enseigne, il y a bien évidemment une agence de communication  qui permet à cette petite entreprise d’évoluer et de se faire connaître.

Bon!Je crois que je vous ai à peu près tout raconté!

Revenons donc à notre matinée…

L’atelier se trouve proche du centre ville de Colmar, derrière un fleuriste. On y découvre des locaux tout neuf, propre et bien équipés.

D’un côté la cuisine avec de grands plans de travail et de l’autre une grande table joliment décorée pour les repas. Attenante à cette table, une mini-épicerie où l’on y trouve essentiellement des produits locaux.

Ce jour là, nous étions 7 participants. La recette du jour (ce qui m’a également motivé à m’inscrire): macarons au chocolat au lait et fève tonka.

Ah les macarons! Ma hantise! Vous aviez sûrement remarqué que je n’ai jamais posté de recette de macarons! Ce n’est pas faute d’avoir essayé! C’est juste que cette gourmandise en vogue ne m’a jamais réussi!

Bref! Nous avons donc été accueillis par le chef Raphaël. Il nous a donné des tabliers, sa recette de macarons et hop c’était parti pour 2h de cours de 9h à 11h!

Un qui pèse, l’autre qui tamise, un troisième qui sépare les blancs des jaunes… tout ça avec les conseils avisés du chef et un petit fond musical.

 

cours macaron

 

Nous apprenons à bien manipuler la poche à douille afin de pocher des macarons biens réguliers et de les garnir de ganache comme il se doit.

 

cours macaron6

 

Les 2h passent vite mais tant mieux car nous avions hâte de goûter nos magnifiques macarons! Et personnellement, je suis tombée en adoration de la fève tonka!

 

cours macaron4

 

Chacun passe à la caisse et repart avec une boîte de 6 macarons.

Le prix ? 29 euros!

Certes nous avons réalisé à plusieurs ces macarons mais pour ce prix c’est tout à fait normal! D’autant plus que la bonne humeur était là, nous avons appris beaucoup de choses, manipulé en temps égal, découvert des produits et des techniques!

 

cours macaron3

 

En bref, vous l’aurez compris, j’ai été conquise et je compte bien y retourner un de ces jours!

 

DSC_5729

 

Merci au Chef Raphaël!

Et pour les habitants de Colmar ou environs qui auraient envie de tenter cette petite aventure gourmande, n’hésitez pas, ça se passe chez 181°C – Le bon sens culinaire!

Je l’ai testé et je l’ai approuvé!

Bonne journée à tous!

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *