cheesecake

Cheesecake sans cuisson chocolat-figue

Bonjour à tous!

C’est en ce week-end bien gris (chez nous en tout cas!) que je vous livre une nouvelle recette. Il faut dire que cela fait déjà une semaine que je n’ai pas publié de recette!!! Le temps passe vite!

Mais figurez-vous qu’à partir de Vendredi prochain, je suis en vacances pendant presque deux mois! Alors je compte bien en profiter pour publier d’avantage et vous régaler.

Bien évidemment, je m’octroierai une semaine de vacances au soleil avec Chéri, histoire de recharger nos batteries; mais pas de panique je vous tiendrai au courant!

En attendant, je vous ai concocté une petite recette très simple, élégante, fraîche et gourmande.

 

cheesecake3

 

Il s’agit donc d’un cheesecake sans cuisson avec une base de gâteau moelleux au chocolat sans beurre (j’ai repris ma recette fétiche de gâteau au chocolat à la courgette). J’ai mis un insert de compotée de figues à la cannelle de forme cylindrique au centre du cheesecake. Pour la finition et la texture, quelques amandes effilées, grillées, concassées et du cacao en poudre non sucré.

Je n’avais jamais cuisiné la figue auparavant et ce fût une jolie découverte. Associé à la cannelle et au chocolat, ce fruit est parfait! J’ai déjà hâte d’essayer d’autres associations (sans doute pour l’année prochaine!).

Par contre, je vous l’accorde, la courgette n’est plus de saison mais il se trouve qu’il m’en restait une du jardin de mes beaux-parents, c’est pour cela que j’ai eu l’idée de faire la base de mon cheesecake avec. Mais vous pouvez bien évidemment faire une autre base comme un palet breton au chocolat ou des biscuits chocolatés ou tout simplement une base de spéculoos (ça doit être terrible avec la figue mais dans ce cas je vous conseillerai d’alléger la compotée en cannelle!)

 

cheesecake6

 

Bon allez je vous donne ma recette pour 1 mini-cheesecake:

Gâteau au chocolat sans beurre (à la courgette) : la recette est ici.

La seule modification que j’ai effectué pour faire cette recette, c’est la taille du moule pour cuire le gâteau. J’ai utilisé un moule plus grand afin d’obtenir un gâteau peu épais, d’environ 1cm d’épaisseur. Pour être honnête, j’avais peur qu’il soit trop dense en bouche et finalement il était très bien et très bon.

Compotée de figues:

  • 4 figues bien mûres
  • 1 et 1/2 c  à c de cannelle en poudre

Coupez vos figues en morceaux grossiers et laissez compoter dans une casserole avec la cannelle à feu doux pendant 15 à 20 minutes.

Réservez.

 

cheesecake80

 

Appareil à cheesecake:

  • 10 cl de crème liquide entière à 30% MG
  • 150 g de cream cheese type Philadelphia
  • 3 c à c de sucre glace.
  • 1 c à c de miel de fleurs sauvages

Montez la crème en chantilly en y incorporant 1 c à c de sucre glace dès que la crème commence à se densifier. Prenez soin de mettre votre bol, le fouet et la crème 10 minutes au congélateur avant de commencer afin que votre crème monte plus facilement.

Pendant ce temps, détendez votre cream cheese en le travaillant un peu à l’aide d’une cuillère.

Incorporez-y très délicatement la chantilly, à l’aide d’une spatule.

Ajoutez le miel et les 2 autres c à c ce sucre glace. Mettez votre préparation dans une poche à douille et réservez.

 

cheesecake4

 

Le montage:

Utilisez un cercle de 9 cm de diamètre et 4.5 cm de hauteur. Emporte-piécez un cercle de gâteau au chocolat.

Sur un support plat, posez votre emporte-pièce et mettez le cercle de gâteau au fond.

Faîtes comme une « cheminée » à l’aide d’une feuille de rhodoïde ou utilisez un ustensile cylindrique d’environ 2 cm de diamètre que vous poserez au centre du cercle de gâteau au chocolat.

Pochez votre appareil à cheesecake tout autour de votre « cheminée », jusqu’à ce que vous arriviez au ras du bord de votre moule. Tapotez un peu pour répartir la crème et lissez la surface (autour de la cheminée) avec une spatule.

Couvrez avec du film plastique et laissez prendre au réfrigérateur toute une nuit.

Le lendemain, retirez délicatement la « cheminée » et remplissez le vide avec la compotée de figue.

Saupoudrez de cacao.

Démoulez très délicatement votre cheesecake en le poussant par en-dessous. C’est un peu périlleux  mais ça marche!

Pour finir, écrasez quelques amandes effilées grillées et déposez-les au centre de votre cheesecake, sur la compotée de figue.

C’est prêt!!!

 

cheesecake9

 

Bon appétit à tous!

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

2 commentaires sur “Cheesecake sans cuisson chocolat-figue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *