pims

PiM’s home made à la gelée de coing { Battle Food #37 }

Bonjour à tous!

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas participé à un défi culinaire entre blogueurs! Non pas que je n’avais pas envie mais plutôt par manque de temps!

Je suis donc très heureuse de pouvoir me joindre à nouveau à mes camarades blogueurs!

En plus, la marraine de ce mois-ci est une blogueuse que j’aime beaucoup puisqu’il s’agit de Julia du blog Les Cookines. Elle a été désignée par Sonia du blog Frambuesas kitchen.

Mais au fait! Certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas la Battle Food!

Pour rappel, c’est un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea, qui réuni blogueurs (et non-blogueurs) chaque mois, autour d’un thème choisi par la marraine désignée.

D’ailleurs, voici la liste des anciennes marraines avec leurs thèmes respectifs:

 

 

Et il faut dire que ce mois-ci, le thème de Julia m’a vraiment décidé à m’inscrire puisqu’il s’agit de:

« De l’industriel au Fait maison »

Combien de fois, je me suis retrouvée devant le rayon des gâteaux avec une folle envie de tout manger mais, une fois que je regarde sur l’étiquette des ingrédients, je ne vois que des choses malsaines pour notre santé et l’environnement (par exemple: l’huile de palme!). Du coup, je ne sais plus quoi acheter! Et cette problématique ne se résume pas seulement aux paquets de gâteaux car c’est malheureusement dans beaucoup d’autres produits salés et sucrés que l’on retrouve des ingrédients très mauvais pour la santé! Au final, on ne sait plus vraiment ce que l’on mange!

C’est donc pour cela que ce thème m’a beaucoup plu, car je sais que l’on va découvrir pleins de recettes simples pour réaliser nos biscuits ou autres produits favoris mais avec des ingrédients sains!

 

pims5

 

Du coup ça m’a permis d’essayer une recette que je voulais faire depuis longtemps! En effet, l’un des gâteaux industriels que Chéri adore (il en mange une boîte entière!): c’est les PiM’s!

Aux fruits rouges ou aux agrumes, il adore! Alors je voulais essayer d’en faire car, finalement, c’est juste une génoise recouverte de gelée de fruit et de chocolat! Enfin ça, c’est ce qu’on voit mais quand on lit l’étiquette…

Bref, j’ai testé ma recette pour la Battle Food et je suis conquise! Pour le coup, j’ai retrouvé exactement les mêmes textures! J’ai simplement modifié le parfum de la gelée, puisque j’ai utilisé de la gelée de coing artisanale faîte par une dame qui l’avait gentiment offerte à Chéri pour le remercier!

Donc vous allez voir, tout est simple et bon!

 

pims7

 

Voici la recette pour environ 10 PiM’s:

  • 2 œufs
  • 55 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60 g de farine
  • 1 c à c de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • un petit pot de gelée de coing artisanale ou maison
  • 100 g de chocolat noir (de couverture pour plus de craquant sinon avec du chocolat normal ça marche aussi)

Commencez par préparer la génoise.

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez le blanc des jaunes d’œufs. Réservez les jaunes.

Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.

Ajoutez les sucres et continuez de battre.

Ajoutez les jaunes d’œufs tout en continuant de battre.

Mélangez la farine et la levure et incorporez-les petit à petit au mélange précédent.

Battre quelques secondes puis arrêtez.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez votre pâte à génoise sur environ 1 cm d’épaisseur. Lissez à l’aide d’une spatule.

Enfournez pendant 13 minutes. Il faut que la surface de votre biscuit soit dorée.

A la sortie du four, laissez refroidir.

 

pims6

 

Pendant ce temps, faîtes fondre votre chocolat, soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Si vous utilisez ce dernier, procédez par tranches de 30 secondes, en remuant le chocolat à chaque fois, jusqu’à ce qu’il soit fondu; 3 fois 30 secondes devraient suffire.

Réservez votre chocolat.

Reprenez votre génoise et retournez-la sur une autre feuille de papier cuisson pour décoller celle d’en dessous.

Réalisez des cercles de la taille que vous souhaitez ( pour ma part, j’ai réalisé la même taille que les PiM’s industriels) à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre.

Déposez une cuillère à café de gelée de coing sur chaque cercle de génoise. N’en mettez pas trop parce que sinon, lorsque vous allez mettre le chocolat, la gelée va déborder.

Recouvrez de chocolat fondu à l’aide d’une cuillère en faisant en sorte que tout soit recouvert. N’en mettez pas trop pour obtenir une fine couche de chocolat craquant.

Laissez le chocolat durcir un peu sur une feuille de papier cuisson puis transférez vos PiM’s sur une autre feuille de papier cuisson afin d’enlever les coulures de chocolat.

Réservez au réfrigérateur jusqu’à ce que le chocolat soit complètement durci.

C’est prêt!

 

pims3

 

Bon appétit à tous et bonne Battle Food #37 !

 

battlefood

 

Et si vous voulez trouver d’autres bonnes idées, allez jeter un œil aux recettes des autres participants:

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking Friends

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

56 commentaires sur “PiM’s home made à la gelée de coing { Battle Food #37 }

  1. Dès que j’ai vu le titre de ta recette, mon cœur s’est accéléré et j’ai cliqué frénétiquement pour développer la recette : J’A-DOOOORE les PIM’s ! Surtout ceux à l’orange ^^. Ton idée de changer pour des coings me tente bien, bref des PIM’s fait maison, je signe : je l’imprime pour la faire rapidement ! Bravo et bisous Adeline !

  2. Ah bah tient! Des Pim’s! =) Ils sont super joli, je vois que je n’ai pas été la seule a m’y risquer ! Bien joué en tout cas ils ont l’air excellents!! (avec des coings en plus ce n’est que mieux).

  3. Alors ceux-là on n’est pas prêt de les voir dans les rayons de nos supermarchés ! Pas sûr que la gelée de coing soit très vendeuse mais moi j’adore ! Bravo pour cette jolie note d »originalité !!

    1. Je ne sais pas, je n’ai pas vraiment suivi de recette. J’ai simplement fait une génoise rapide et après j’ai fait comme je le pensai 🙂 J’ai vu les tiens, ils sont tops aussi!Bravo 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *