sapin20

Forêt de guimauves au thé Matcha

Bonjour à tous!

Dans une semaine, Chéri et moi, nous partons en vacances! Et en plus, nous allons au soleil!

Avant de nous élancer sur les pistes de ski tels des yétis sur des patins (bon ok, je m’égare…), nous avons envie de faire un peu le plein de rayons de soleil en  mode randonnée et farniente!

Mais je n’en oublie pas pour autant les fêtes qui arrivent beaucoup plus vite que l’on peut le croire. Je tache donc de vous ravir avec une gourmandise qui trouvera sans doute sa place au milieu des truffes, papillotes en chocolat ou pâtes de fruits. Comme vous l’avez découvert, il s’agit de la guimauve.

C’est une friandise que je n’avais jamais faîte auparavant et il se trouve qu’elle n’est pas si difficile que ça à réaliser!

 

sapin0

 

Et pourquoi au thé matcha?

En fait, c’est ma meilleure amie qui m’a donné l’idée car juste au moment où je réfléchissais à comment « customiser » ces guimauves, elle m’a demandé d’aller lui acheter du thé matcha à L’essence du thé.

J’y suis donc allée, j’en ai également acheté pour moi. Ne connaissant pas bien ce thé et son mode d’utilisation, les dosages… j’ai demandé au vendeur qui m’a informé avec beaucoup de sympathie! Du coup, je lui ai expliqué ce que j’avais comme idée de recette et il s’est montré très enthousiaste car, lui aussi, fait des guimauves au thé matcha mais avec une base de guimauve nature qu’il roule dans le thé.

Il faudra que j’aille lui dire que de mettre le thé directement dans l’appareil est top aussi!

 

sapin30

 

Bon, assez papoté, je vous donne ma recette pour une dizaine de guimauves:

  • 2 blancs d’œufs
  • 125 g de sucre
  • 70 ml d’eau
  • 25 g de glucose (ou de miel)
  • 3 feuilles de gélatine
  • 3 à 4 pointes de couteau de thé matcha
  • 50 g de maïzena
  • 50 g de sucre glace

Commencez par plonger la gélatine dans un bol d’eau froide.

Préparez votre sirop en chauffant le sucre, l’eau et le glucose dans une casserole à feu moyen en remuant de temps en temps.

Pendant ce temps, montez légèrement vos blancs de façon à ce qu’ils soient juste mousseux.

Votre sirop est prêt lorsqu’il a atteint une T°C= 121°C. Si vous n’avez pas de thermosonde, arrêtez la cuisson lorsque le mélange prend une texture très sirupeuse.

Hors du feu, incorporez vos feuilles de gélatine bien essorées dans votre sirop. Mélangez bien.

Remettez votre batteur en marche et versez le sirop en filet sur les blancs mousseux.

Une fois que votre sirop est bien incorporé, ajoutez les pointes de thé matcha. Mes sapins ne sont pas d’un vert intense mais ils sont très pâles, j’ai choisi de ne pas rajouter d’avantages de thé car je préférai que mes guimauves soit équilibrées en goût plutôt que de les saturer au profit de la couleur. Le vert pastel me convient bien!

Laissez tourner votre batteur jusqu’à ce que la cuve soit tiède.

Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier cuisson sur lequel vous saupoudrez un tant pour tant de maïzena et sucre glace.

Versez votre pâte à guimauve sur votre plaque. Saupoudrez également de votre mélange poudreux.

Si vous souhaitez obtenir des tubes de guimauves bien épais et réguliers, vous pouvez coucher votre pâte à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille unie très large.

Laissez figer au réfrigérateur au mieux, toute une nuit sinon 4 à 5 heures devraient suffire.

 

Une fois que votre guimauve est bien prise, mettez-la sur votre plan de travail toujours recouvert de votre tant pour tant et détaillez les formes que vous souhaitez.

Je vous conseille aussi de tremper votre guimauve dans du chocolat noir fondu, le mariage avec le thé matcha est top!

Vous pouvez conserver vos guimauves jusqu’à 4 jours dans une boite hermétique, au réfrigérateur, en prenant soin d’y mettre du tant pour tant à l’intérieur afin que vos guimauves ne collent pas trop.

 

sapin7

 

Bon appétit à tous et bon weekend!

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

6 commentaires sur “Forêt de guimauves au thé Matcha

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *