cheesecake glacé

Cheesecake glacé mangue-passion {Battle Food #41}

Aujourd’hui, pas de lapins, cloches, poules ou chocolats! Par contre, à la place, j’ai préparé un dessert qui inspire l’exotisme!

Il faut dire que cette recette est assez particulière pour deux raisons:

-La première: c’est une recette que j’ai confectionné à l’occasion de la Battle Food #47. Et oui! C’est aujourd’hui!

-La seconde: c’est une recette que j’avais promis de publier il y a déjà bien longtemps. Je l’ai déjà réalisé pour plusieurs occasions alors forcément, elle évoque des souvenirs!

 

cheesecake glacé14

 

Je me souviens du jour où j’ai quitté mes collègues de travail pour venir m’installer en Alsace. Je leur avais fait ce cheesecake, on s’était tous réuni autour d’une table et on avait profité de ce petit moment ensemble autour d’un de mes desserts. Ils m’avaient dit « Tu mettras la recette sur ton blog, hein?! ».

Je me souviens aussi d’une belle rencontre, celle de Steph du blog Cuisine moi un mouton et de son Chéri. Une très bonne soirée passée autour de bons petits plats que nous avions, chacune, confectionné. Un vrai plaisir d’échanger sur tout et n’importe quoi, autour d’une bonne table, avec des personnes authentiques.

Bref, de bons petits moments déjà passés autour de ce gâteau!

 

cheesecake glacé8

 

Mais pour le coup, l’idée ne m’est pas venue toute seule. Je me suis inspirée de la recette de Linda Lomelino dans son livre Gâteaux de rêve . J’ai simplement remplacé la ricotta par de la mascarpone et je me suis permise de rééquilibrer les doses à ma façon.

Je ne me suis donc pas beaucoup creusée les méninges, mais je me suis dit que c’était le moment où jamais de poster enfin cette recette. Le thème de cette nouvelle Battle Food s’y prêtait tellement bien!

 

cheesecake glacé6

 

Pour rappel, la Battle Food est un défi culinaire ouvert à tous. Il a été créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Chaque mois, une marraine est désignée et doit choisir un thème. Tous les participants doivent ensuite publier une recette répondant à ce thème, à une date bien précise.

Et ce mois-ci, c’est Emilie du blog Emilie Sweetness qui a eu le privilège d’être la marraine! Comme vous l’aurez deviné, le thème est donc: « Les fruits exotiques ».

Vous comprenez mieux mon choix de recette maintenant ?!

C’est donc avec grand plaisir que je vous écris ma recette, à vous, mes amis et mes collègues!

 

cheesecake glacé13

 

Pour 1 cheesecake de 15 cm de diamètre:

  • 12 petits beurre
  • 50 g de beurre fondu
  • 200 g de Philadelphia
  • 150 g de mascarpone
  • 30 cl de crème liquide entière 30% MG
  • 80 g de sucre
  • le zeste d’un citron vert
  • 1 mangue
  • 3 fruits de la passion

Commencez par broyer les biscuits grossièrement. Ajoutez le beurre fondu. Mélangez.

Étalez ce mélange dans le fond d’un cercle de 15 cm de diamètre, préalablement posé sur une surface plane. Tassez bien votre base biscuitée. Réservez au réfrigérateur.

Pendant ce temps, dans la cuve d’un robot, mettez le Philadelphia, la mascarpone, la crème liquide, le sucre et le zeste de citron.

Tous ces ingrédients doivent être froid avant de les battre (sauf le sucre et le zeste de citron).

Battez le tout jusqu’à obtenir une masse épaisse, homogène mais qui se verse encore. Réservez.

Coupez votre mangue en morceaux et mixez-les. Vous devez obtenir un coulis.

Sortez votre cercle du réfrigérateur et versez la moitié de votre appareil à cheesecake sur votre base biscuitée.

Versez ensuite la moitié du coulis de mangue et répartissez-le très brièvement à l’aide d’une cuillère, sans mélanger.

Renouvelez l’opération avec 3/4 d’appareil à cheesecake restant et le reste de coulis de mangue.

Terminez en ajoutant le fond de crème à cheesecake qu’il vous reste. Lissez bien la surface. Filmez au contact.

Réservez au congélateur pendant au moins 6 h.

Pensez à sortir votre cheesecake glacé du congélateur, 30 minutes voir minimum 1 h avant la dégustation.

Profitez qu’il soit bien congelé pour répartir la pulpe de vos fruits de la passion à la surface.

C’est prêt!

Edit du 09/03/17: Petite précision, si vous décidez de réaliser ce cheesecake la veille de la dégustation, pensez au temps de décongélation qui sera plus long. Pour une durée de 12 h au congélateur, vous aurez besoin de 2 h à 6 h de décongélation à température ambiante, cela peut varier en fonction de la température de la pièce où le gâteau se trouve. C’est la partie la plus dur de la recette, arriver à jauger la durée de décongélation nécessaire pour une bonne dégustation mais il vaut mieux voir trop long que pas assez!

 

 

cheesecake glacé7

 

Bon appétit à tous et bonne Battle Food #41 !

 

 

Et voici la liste de tous mes camarades participants:

Emilie Sweetness – Evin sur son nuageFour seasons journalYou can cook itClick Cook & Taste!Envie d’une recette végétarienne?CelinblogMignardises & CieRécréacakesKeskonmangemaman?Des recettes à GogoPourquoi je grossisBy acb 4 you Fil et croq – Pix’Elle(s) cuisine(nt)Bistro de JennaLes Gourmandises de YaPause NatureCookin’ MoviePar amour des bonnes chosesAurore’s BakeryElodie’s CookingMelina & ChocolatCrème de sucrePar faim d’arômesBleu Combava Food Fun FotoCooking & Bon appétitMiam la cuisine de CathSarah mène sa fraiseCraquounette avenueNathy’s FoliesI love CakesPetite Cuillère et CharentaisesLe blog de CataGraine de faim KelyLa PolygrapheCook a Life by Maeva –  Les délices de LoulouRosenoisettes Rappelle toi des mets – La médecine passe par la cuisine Framboises & Bergamote Douceurs MaisonTangerine zestAu fil du ThymEt rond, et rond, petits platapons lalala cuisineCuisine 2 sœursCuisine sans gluten et sans lactose Recettes DukanEncore un GateauSweety Cook Aussi délicieux qu’un gâteauLes CookinesCooking & coJe cuisine donc je suisEat & Tea La DélicieuserieCuisine by MariaLa PatysserieMon Bonheur Gourmand Mel en CuisinesCooking in JuneJ’ai toujours aimé le jaune moutardeUne abeille en cuisine Rock the BretzelPopote et NatureKaribo SakafoComme une envie de Branchée Popote Cook’n blogVous reprendrez bien un kiloZabou s’éclate en cuisine Cyrielle Gourmandise

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

52 commentaires sur “Cheesecake glacé mangue-passion {Battle Food #41}

    1. Merci beaucoup! Mais il faut que tu testes, la recette est très simple et puis le but ce n’est pas qu’il ressemble exactement au mien 😉

    1. Merci beaucoup Julia! Ce serait avec grand plaisir que je t’accueillerai dans notre petit chez nous de Colmar 😉 C’est quand tu veux! Bises! <3

  1. Il est SU-PERBE ton cheesecake bravo ! Et quelle hauteur, c’est fou ^^ par contre je sais pas si j’aimerais le fait que les biscuits ne soient que grossièrement concassés, il faudrait que j’essaie ! Car moi j’ai plutôt l’habitude d’en faire une poudre fine pour une base à cheesecake croquante mais homogène. A voir 🙂 Bisettes!

    1. Merci beaucoup 🙂 Personnellement, j’aime bien croquer dans des morceaux de biscuits, c’est plus gourmand 😉 Mais ce qui est bien, c’est que chacun peut faire comme il veut! Bises!

  2. Bonjour,

    J’aimerai le faire pour dimanche. Mais j’aimerai avoir plus d’information de votre part.
    Ca veut dire quoi « Filmez au contact »???? Le cercle il faut qu’il soit de combien de hauteur?

    Merki beaucoup!!!! ;-))

    Audrey

    1. Bonsoir,
      Je suis très heureuse de savoir que vous voulez préparer ma recette pour Dimanche Merci!
      Alors « filmer au contact » signifie recouvrir d’un film alimentaire en faisant en sorte que la préparation et le film se touchent.Cela permet d’éviter qu’une fine pellicule desagreable se forme sur la préparation.
      Mon cercle mesure 8cm de haut pour 15 cm de diamètre.
      Petit conseil, si vous laissez votre cheesecake au congélateur pendant 1 nuit ou plus, prévoyez de le sortir une heure avant de le déguster sinon 30 minutes suffisent.
      J’espère avoir bien repondu à vos questions. En tout cas, n’hésitez pas à me demander si vous avez besoin d’autres conseils
      Hâte de savoir ou de voir ce que ça a donné

      Bonne soirée!

  3. J’ai réalisé le cheescake pour un anniversaire la veille. Je l’ai laissé à température ambiante 2h pour plus de sécurité et il était…immangeable, on ne sentait pas le gout puisqu’on croquait dans des paillettes de glace. J’ai été très mal à l’aise, c’est dommage… Par contre le lendemain après décongélation complète, c’était un délice, vraiment…

    1. Bonjour, je suis assez surprise de votre retour car j’ai déjà réalisé cette recette de nombreuses fois et j’ai eu beaucoup de retour positifs. De nombreuses personnes ont déjà testé ma recette et m’en ont fait un bon retour également.
      Je suis donc désolée que, pour vous, ça n’ait pas fonctionné correctement. Je pense qu’effectivement, le problème vient du temps de décongélation qui n’était pas assez long. Dans ma recette, je marque un temps de décongélation de 30 min à 1 h pour 6 h de congélation. Donc si vous l’avez fait la veille pour le lendemain, le temps de congélation doit être d’au moins 12 h voir plus donc il faut un temps de décongélation plus long qui peut varier de 2 h à 6 h en fonction de la température de la pièce où il se trouve. Il est vrai que je ne le précise pas dans mon article donc je vais l’intégrer de suite pour éviter d’autres confusions. Je vous remercie pour votre retour. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *