chinois16

Chinois aux noisettes et pépites de chocolat

Bonjour à tous!

J’espère que vous allez bien! Moi je suis un peu enrhumée, mais bon ça, il fallait s’y attendre avec les beaux jours qui reviennent et tous les microbes qui traînent (surtout là où je travaille!).

Bref! Autant vous dire que, le weekend dernier, je suis restée bien au chaud à la maison! Ma couverture toute douce, une boîte de mouchoirs, ma tasse préférée avec un bon thé et Chéri qui s’occupe de moi! Hihi!

Mais bon, vous me connaissez, je ne peux pas rester plusieurs jours sans pâtisser, alors j’ai refait une recette que j’avais déjà réalisé il y a 1 semaine: le chinois ou Schneckekueche en Alsacien! Ben oui, après tout, je vis en Alsace maintenant!

Je ne suis pas une experte en boulange mais il faut dire que j’étais super contente du résultat! J’ai obtenu une pâte bien briochée et gourmande à souhait avec ses marbrures de noisettes!

Je ne vous ai pas partagé la recette lors de ma première réalisation car je trouvais mon chinois légèrement trop cuit et puis… Chéri et moi on a tout mangé avant que je puisse faire des photos!

 

chinois20

 

Du coup, j’ai profité de ce weekend de repos pour refaire la recette. Et vous savez quoi? La base de la recette, je l’ai trouvé sur une page de calendrier chez belle-maman! Comme quoi, pas besoin d’aller très très loin pour trouver une bonne recette! Biensûr, comme d’habitude, j’ai réadapté les doses et ingrédients selon mes préférences: un peu moins de sucre par-ci et par-là, des pépites de chocolat à la place des raisins au rhum, du sucre glace à la place du glaçage au sucre…

J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette recette et je suis heureuse de la partager enfin avec vous! On s’est tellement régalé que j’ai envie que vous en fassiez autant!

chinois17

 

Voici donc la recette pour un chinois de 24 cm de diamètre:

La pâte à brioche:

  • 500 g de farine + 1 poignée de farine
  • 70 g de sucre
  • 180 g de beurre mou
  • 5 cl de lait tiède + 1 verre de lait tiède
  • 24 g de levure fraîche de boulanger
  • 3 œufs
  • 1 pincée de fleur de sel

Commencez par préparer le levain en mélangeant la levure avec les 5 cl de lait. Ajoutez 1 poignée de farine. Mélangez avec une cuillère, vous devez obtenir une pâte souple mais pas liquide, si elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine.

Couvrez votre levain d’un linge et laissez reposer dans un endroit chaud ou dans un four à 40°C, jusqu’à ce que le levain double de volume.

Pendant ce temps, préparez le reste de votre brioche.

Pour cela, dans la cuve d’un robot, mélangez 250 g de farine avec le sucre, la fleur de sel, le lait et les œufs. Mélangez au crochet (ou à la main) jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez le levain. Pétrissez.

Ajoutez le reste de farine, soit 250 g . Pétrissez.

Pendant que votre robot pétrit (ou vos petites mains) , ajoutez le beurre mou coupé en morceaux, petit à petit, jusqu’à obtenir à nouveau une pâte homogène.

Si votre pâte colle un peu trop, vous pouvez rajouter un peu de farine et terminer le pétrissage à la main si vous aviez utilisé un robot pour les étapes précédentes.

Déposez ensuite votre pâte dans un saladier, recouvrez d’un linge et laissez lever pendant 1 h dans un endroit chaud.

 

chinois18

 

Garniture aux noisettes:

  • 125 g de noisettes en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 c à s de miel
  • 6 cl de lait
  • 1 c à c de cannelle

Mélangez tous les ingrédients ensemble. Vous allez obtenir une masse assez souple pour être étalée.

Le montage:

  • pâte à brioche
  • garniture aux noisettes
  • pépites de chocolat à volonté
  • 15 g de beurre fondu
  • lait (pour la dorure)
  • noisettes concassées
  • sucre glace

Dégazez votre pâte à brioche avec le poing. Travaillez-la un petit peu avant de l’étaler.

Étalez-la ensuite en un rectangle de 1 à 2 cm d’épaisseur, sur un plan de travail fariné.

Badigeonnez votre rectangle de beurre fondu.

Étalez votre garniture aux noisettes sur toute la surface de votre rectangle. Parsemez de pépites de chocolat.

Roulez ensuite votre pâte en partant du côté le plus long.

Coupez les extrémités, puis coupez le reste en tronçons de taille un peu moins haute que votre moule à manqué.

Disposez vos « escargots » dans votre moule préalablement chemisé. S’il y a des espaces entre vos escargots, c’est normal, cela va se réduire lors du second temps de repos.

Couvrez votre chinois d’un linge et laissez lever dans un endroit chaud.

Une fois que votre brioche a bien levé, badigeonnez-la de lait à l’aide d’un pinceau et parsemez de noisettes concassées.

Préchauffez votre four à 180°C.

Enfournez votre chinois pour 40 minutes.

Au bout de 15 minutes de cuisson, surveillez la coloration de votre brioche, si elle est juste bien dorée, couvrez-la avec une feuille de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson.

A la sortie du four, laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant la dégustation.

C’est prêt!

 

chinois140

 

Petit plus: s’il vous reste des tronçons de brioche ou des chutes, faîtes les cuire comme votre chinois mais avec 5 à 10 minutes de moins, mangez-les comme ça ou attendez le lendemain (ou surlendemain) pour en faire de la brioche perdue! Recette à venir!!!!

Bon appétit!!!

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

8 commentaires sur “Chinois aux noisettes et pépites de chocolat

    1. Merci beaucoup! Il est vrai que je fais très peu de boulange mais depuis que j’ai fait ce chinois, j’ai envie d’en faire d’avantage! C’est tellement bon!
      Bonne journée!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *