tiramisu fraise2

Tiramisu fraise-citron

Bonjour à tous!

Je suis heureuse de vous écrire cet article; ENFIN!

Il faut dire que ces dernières semaines n’ont pas été de tout repos.

Figurez-vous qu’à la rentrée prochaine, il y aura sans doute de gros changements dans ma vie professionnelle! Mais je ne vous en dit pas plus… Du coup, je me suis lancée dans des démarches administratives qui n’en finissent plus; j’ai l’impression de passer plus de temps au téléphone que dans ma cuisine. Décidément, je n’aurai jamais pu faire secrétaire (bravo à toutes celles qui me lisent!!!).

Outre le changement professionnel qui se profile à l’horizon; Chéri et moi sommes dans nos rêves d’achat de maison! Un grand pas à sauter qui demande beaucoup de réflexion, des visites, de discussions, de calculs…

Et pour couronner le tout, le peu de recettes que j’ai pu faire en 2 semaines ne me satisfaisait pas suffisamment, du coup, j’ai décidé de ne pas vous les publier! Ben oui, vous savez bien que je veux vous faire goûter au meilleur!!!

Voilà, vous avez un peu le résumé de ma petite vie du moment!

 

tiramisu fraise

 

 

Donc, comme je vous le disais, c’est une satisfaction de partager ce nouvel article avec vous, d’autant plus que cette recette est délicieuse, fraîche et super simple!

J’ai décidé de revisiter le fameux tiramisu, en version printanière ou même estivale (et oui, c’est bientôt l’été!!!). Pour cela, j’ai remplacé le café par un sirop de citron maison, une crème mascarpone légère, parfumée aux zestes de citrons et j’ai ajouté des fraises fraîches, pleins de fraises fraîches!!!!

Ça vous tente?

 

tiramisu fraise4

 

Alors voici la recette pour un plat ou pour 6 à 8 verrines:

  • 150 g de crème mascarpone
  • 150 g de crème liquide entière 30% MG
  • 2 œufs
  • 50 g de sucre
  • environ 20 biscuits à la cuillère
  • 10 cl de jus de citron
  • 10 cl d’eau
  • 5 c à c de sucre
  • fraises fraîches à volonté
  • le zeste de 4 citrons jaunes non-traités

Commencez par mettre votre mascarpone, crème liquide, œufs, sucre et le zeste de 2 citrons jaunes dans la cuve d’un batteur. Filmez au contact et réservez au congélateur pendant 1 h. C’est pour obtenir une crème bien montée.

Pendant ce temps, préparez votre sirop de citron.

Pour cela, mettez le jus de citron, l’eau et le sucre dans une casserole. Mélangez. Portez à ébullition. Ensuite, laissez tiédir.

Au bout d’1 h, sortez votre mélange de crèmes du congélateur. Montez le tout au batteur en augmentant la vitesse progressivement. Battez à pleine puissance jusqu’à ce que vous obteniez une crème dense, onctueuse et qui se tient. Réservez.

Détaillez vos fraises de la taille que vous souhaitez. Pour un joli petit effet, coupez des fraises en 2 et collez-les sur les parois de votre plat ou de vos verrines, comme pour un fraisier.

Coupez également des petits dés de fraises pour mettre à l’intérieur de votre tiramisu.

 

tiramisu fraise3

 

Et voici mon montage à moi :

Imbibez vos biscuits à la cuillère de sirop de citron, déposez au fond de votre plat jusqu’à ce qu’il soit recouvert. Si vous optez pour des verrines, coupez simplement vos biscuits avant de les imbibez de façon à ce qu’ils correspondent à la taille de vos verrines.

Donc, une couche de biscuits; puis disposez les demies-fraises sur les parois de votre récipient.

Mettez une couche de crème à la mascarpone sur le biscuit.

Déposez des dés de fraises sur la crème.

Recouvrez d’une autre couche de biscuit imbibé, puis à nouveau de la crème et des dés de de fraises.

Recouvrez la dernière couche de fraises avec de la crème et lissez la surface.

Disposez des fraises comme bon vous semble pour la finition.

Parsemez de zestes de citrons jaunes.

Réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 h avant de déguster!

C’est prêt!!!

 

tiramisu fraise5

 

Bon appétit à tous!

 

tiramisu fraise6

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

7 commentaires sur “Tiramisu fraise-citron

  1. J’approuve à 200% cette recette et je pense que je vais l’essayer très prochainement ! ça semble rapide et délicieux et ça change du tiramisu de base !

    Et courage (et félicitations si on peut déjà le dire) pour ton changement de vie professionnelle et achat de maison. Même si la paperasse c’est parfois (très souvent) ennuyant à mourir, c’est un mal pour un bien ! 🙂 (et dans quelques mois ça sera mon tour de partir à la recherche de la maison parfaite donc je comprends !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *