buns12

Mes nouveaux buns

Bonjour à tous!

Après un temps d’absence bien marqué, je reviens enfin et pour de bon!

D’ailleurs, je vous expliquerai à travers plusieurs articles la raison de cette absence, car elle est étroitement liée au blog.

Pour l’instant, je vais me contenter de partager avec vous cette nouvelle recette qui a, bien entendu, une petite histoire.

Je suis tombée par hasard, via les réseaux sociaux, sur l’émission « Les carnets de Julie ». Outre le côté champêtre et convivial de cette émission, mon attention a été particulièrement attirée par le thème du jour: les burgers! Immédiatement, ma souris est allée cliquer sur le lien! (Bizarre! Haha!)

En dehors du fait que l’émission m’a appris pas mal de choses, elle a surtout donné très, très, Très faim à Chéri (et à moi aussi d’ailleurs! ). Mais pas seulement faim d’une salade! Faim d’un burger!

 

buns6

 

Alors une fois l’émission terminée, je suis tout de suite allée dans ma cuisine pour tester ma nouvelle recette de buns.

Je dis « nouvelle recette » car j’avais déjà partagé une autre recette avec mon burger printanier (ici). Mais en voyant les magnifiques buns bien bombés et bien moelleux mis en avant dans l’émission, j’ai eu envie des mêmes.

Du coup je me suis inspirée des petits éléments de recette mentionnés dans le reportage sur les fameux buns de Rachel à Paris, pour concocter ma recette. Ben oui, s’ils donnaient tous les éléments de recette à la télé, ce serait trop facile!

Et honnêtement, le résultat a répondu à nos attentes! Bon, ok, ils ne sont sans doute pas aussi parfait que ceux de Rachel mais ils sont tout de même comme je l’espérais!

Maintenant, à vous de les tester et de me dire ce que vous en avez pensé!

 

buns13

 

Voici la recette pour 8 à 10 buns:

  • 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 100 g de beurre mou
  • 650 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1 c à s de sel
  • 2 œufs
  • 40 cl de lait à température ambiante
  • 1 jaune d’œuf + un peu de lait pour la dorure
  • graines (sésame, courge, pavot…)

 

Commencez par préparer le levain.

Pour cela, émiettez la levure dans un bol. Délayez-la dans un peu de lait (au moins 5 cl de lait).

Ajoutez ensuite un peu de farine jusqu’à obtenir une sorte de pâte souple.

Couvrez avec un linge propre et laissez reposez 1 h dans un four à 35°C (cela accélère la pousse).

Pendant ce temps, dans le bol d’un batteur, mettez le reste de farine, le sucre et le sel. Mélangez.

Ajoutez les 2 œufs tout en mélangeant, avec le crochet.

Ajoutez votre levain et le lait petit à petit, tout en continuant de pétrir.

Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux petit à petit également.

Lorsque votre pâte est homogène et se décolle des bord de votre batteur, débarrassez-la sur votre plan de travail légèrement fariné et donnez-lui la forme d’une boule.

Mettez-la ensuite dans un saladier dans lequel vous aurez, préalablement, mis un petit fond de farine.

Saupoudrez votre boule de pâte de farine, couvrez d’un linge propre et laissez pousser dans votre four à 35°C pendant 1 h. Votre pâte doit doubler de volume. Si ce n’est pas le cas, laissez-la pousser un peu plus longtemps.

Dégazez votre pâte en l’écrasant avec le poing et mettez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en pâtons (morceaux de pâte) d’environ 160 g .

Préchauffez votre four à 185°C.

Boulez votre pâte; c’est à dire formez une jolie boule bien lisse en surface avec tous vos morceaux de pâte. Il y a une technique un peu compliquée pour former une jolie boule; faîtes simplement à votre manière. Et si jamais ça vous intéresse, je vous ferai une petite démonstration vidéo!

Déposez vos boules de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson en veillant à les espacer suffisamment afin qu’elles ne se touchent pas lors de la cuisson.

Préparez votre dorure. Pour cela, mélangez le jaune d’œuf avec un peu de lait.

Badigeonnez vos buns de dorure et terminez en ajoutant les graines de votre choix (sésame, pavot, courge…). Vous pouvez également ajouter des épices à la place des graines comme du paprika, des herbes de Provence, du piment d’Espelette…

Enfournez pendant 20 minutes. Vos buns doivent être bien doré.

Vous pouvez congeler vos buns pour en avoir d’avance en cas de furieuse envie de burger! Il vaut mieux jouer la sécurité! Haha!

 

buns15

De mon côté, je ne manquerai pas de vous faire part de mes versions de burgers!

Bon appétit à tous!

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

13 commentaires sur “Mes nouveaux buns

  1. Miam, j’ai hâte de tester la recette et de t’en dire des nouvelles. Juste une question : où trouves-tu les graines de courge ? Graines de sésame, pavot, j’ai, mais pas graines de courges… Et j’adore ça !!

    1. Pas de soucis, j’attends ton avis sur la recette 🙂 J’espère que ça te plaira autant qu’à moi 😉 Personnellement, je trouve les graines de courge en grande surface, les dernières que j’ai acheté étaient à Monoprix mais je pense que tu en trouveras dans les autres grandes surfaces également. Et c’est vrai que les graines de courge c’est vraiment top, sur du pain, en salade, grillées… Bref c’est trop bon! Bonne soirée!

  2. Je viens de tester cette recette et c’est juste une tuerie ! Je ne t’explique même pas comme je me suis régalée ! J’ai trouvé des graines de courge au rayon bio de mon supermarché, merci pour ta réponse en tout cas
    Bonne continuation et merci pour tes super recettes

    1. Ohhhh merci beaucoup!!! Ton commentaire fait vraiment plaisir 🙂 Je suis heureuse que ma recette de buns t’ait plu! A bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *