concours17

Mon premier concours culinaire

Bonjour à tous!

Le titre vous en dit long sur le sujet de cet article!

Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram ont pu voir que j’ai participé à mon premier concours amateur de pâtisserie il y a maintenant 1 semaine.

En effet, il y a quelques mois, je postais une recette sur le net en vue de participer au premier concours du gâteau de Savoie du salon Saveurs et Terroirs de Chambéry. Et bonne surprise, ma recette a été retenue pour participer aux demies-finales.

J’ai donc décidé de partager avec vous ce weekend riche en émotions, du stress à la déception en passant par la joie!

 

concours2

 

Souvenez-vous donc de ma recette de Biscuit de Savoie façon club sandwich. Recette qui m’a permise de me sélectionner pour le concours, à ma plus grande surprise.

Effectivement, la plupart des participants avaient réalisé des biscuits de Savoie beaucoup plus traditionnels donc je pensais être hors-sujet! Mais bon, il faut croire que l’originalité de ma recette a attisé la curiosité du jury!

J’ai donc pris la route le Vendredi pour Chambéry en vue d’être prête pour passer l’épreuve le Samedi.

Le principe de l’épreuve: refaire sa recette lors du salon, devant un public et faire déguster sa réalisation au jury composé de, Mercotte, Philippe Rigollot, Nicolas Chiron (directeur du salon) , Catherine Barrier (propriétaire de l’auberge des clarines et reine du biscuit de Savoie) et la directrice de France Bleue Savoie.

Inutile de vous dire l’état de stress intense dans lequel je me trouvais! Pour moi qui ai une trouille d’enfer rien qu’à l’idée de faire goûter ma pâtisserie à d’autres personnes, ce fût un énorme challenge!

En fait, je n’allais pas là-bas pour gagner le Kitchenaid à la clé; j’y allais pour le challenge, pour vaincre mes peurs, montrer ma passion et me prouver que mes pâtisseries valent quelque chose!

Et l’idée que Philippe Rigollot, champion du monde de pâtisserie, meilleur ouvrier de France, puisse goûter ma pâtisserie… Wahou!

 

concours5

 

Un finaliste avait déjà été sélectionné la veille, le Vendredi. Il en manquait donc un qui serait sélectionné le Samedi juste après mon passage.

Nous avions à notre disposition de jolies cuisines très fonctionnelles avec le matériel et les ingrédients nécessaires à la réalisation de nos recettes grâce à notre chaperonne, Virginia. Personnellement, j’avais quand même emmené une bonne partie de mes ustensiles personnels, sans doute une façon de me rassurer!

Nous avions 2 h pour réaliser notre recette. La difficulté pour moi, pour être le plus net et joli possible, il aurait fallu que mon gâteau repose au moins 1 h au congélateur. Seulement, ce n’était pas possible en 2 h d’épreuve. J’ai donc improvisé.

J’étais dans un niveau de concentration optimale malgré les caméras de France Bleue autour de moi et le public qui arrivait de plus en plus nombreux. Pour une fois, même pas de bazar sur mon plan de travail tellement j’étais organisé! Haha!

En dehors du fait que j’étais toute rouge et que j’avais la tremblote, on peut dire que j’ai réussi à gérer mon stress!Hum hum!

 

concours3

concours13

Photo © Agence Texto

 

Le moment le plus incroyable, ce fût à la fin. Alors que j’étais en train de faire les finitions de mon gâteau, tout le jury était autour de moi, la salle était remplie par le public, Mercotte prenait des photos de ma réalisation, on me disait que c’était très beau, on me félicitait et là j’entends France Bleue dire « Adeline est en train de finir son gâteau sous les yeux de Mercotte et Philippe Rigollot… » et là, j’entends ça! Je lève la tête, je regarde devant, pas de Philippe Rigollot, à gauche non plus, à droite toujours pas, derrière moi… il était là, un peu en retrait en train d’observer ce que je faisais! Incroyable! Enfin pour moi, c’était assez fou!

 

concours8

 

J’ai donc terminé mes club sandwich qui n’étaient pas aussi beaux qu’à la maison par manque de temps au frais; mais j’étais tout de même contente du résultat final et de tous ces commentaires élogieux!

 

concours19

Photo © Agence Texto

 

Le jury s’est retiré pour goûter et désigner le second finaliste.

Pendant ce temps, une autre surprise m’attendait. France Bleue a proposé au public présent de goûter mon gâteau puisque j’avais des restes.

 

concours7

 

Trois personnes se sont levées pour goûter, sont retournées s’asseoir et ont dit que c’était très bon, du coup, tout le public s’est levé et a fait la queue devant moi pour obtenir un morceau de MON gâteau! Tous ces gens ont eu envie de goûter MON gâteau! J’étais vraiment surprise!

Et le mieux dans tout ça c’est que beaucoup de personnes m’ont félicité car c’était très bon! J’ai pu échangé avec ces gens qui me posaient des questions sur la confection, les ingrédients… Un moment de partage auquel je ne m’attendais pas et qui fût une victoire pour moi!

 

concours6

 

Pour être honnête avec vous, toute cette effervescence et ces compliments m’ont vraiment fait espérer et croire que je pouvais passer en finale! Le jury prenant des photos de ma réalisation, disant que c’était beau et original, le public qui a goûté et dit que c’était très bon… j’y croyais!

Mais il faut dire qu’il y avait de beaux gâteaux face à moi aussi!

Le jury revient donc pour annoncer le résultat et…. ce n’était pas moi! Malheureusement, le jury n’a pas été du même avis que le public. Ils ont trouvé que la fève tonka présente dans ma ganache montée était trop forte et que mon gâteau manquait de finesse.

 

concours9

Photo © Agence Texto

 

Biensûr, je mentirais si je vous disais que je n’étais pas déçue car pour la finale, j’avais prévu de faire une recette surprenante visuellement et gustativement que j’aurai vraiment aimé montrer et faire goûter au jury! Un peu d’amertume qui s’est estompée car ma victoire fût tous ces gens qui ont eu envie de goûter mon gâteau et qui ont aimé!

Mais vous savez quoi? Je partagerai la recette que j’avais prévu pour la finale avec vous mes fidèles lecteurs; vous, qui me motivez et me donnez envie d’évoluer.

Je partage également avec vous la recette de la gagnante de cette étape, Delphine, une blogueuse ( l’honneur des blogueuses est sauvé au moins ) ! Haha! Félicitation à elle! Vous retrouverez sa recette ICI !

 

img_3893-1

Photo © Agence Texto

 

Et voilà! Une expérience qui a ses bons et ses mauvais côtés mais c’est le principe d’un concours je pense!

En tout cas, je remercie tous ceux qui m’ont encouragé et je remercie tous ces gens qui sont venus goûter ma réalisation!

 

concours4

 

Je vous souhaite une bonne journée à tous!

 

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Un commentaire sur “Mon premier concours culinaire

  1. oh merci pour le lien!!

    je dois rédiger mon article aussi mais le planning est tellement serré en ce moment! pfff
    j’ai été ravie de te rencontrer, tu étais telle que je l’imaginais : souriante et super sympa 😉 bon j’ai échoué en finale mais je m’y attendais. Je ne savais pas qu’on pouvait préparer les ganaches la veille donc j’ai fait du hypra simple du coup. Comparé à David je n’avais aucune chance!
    Mais du coup, je guette les concours maintenant, C’était aussi mon premier, j’ai attrapé le virus!
    au plaisir de se revoir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *