pomme-au-four6

Pommes au four

Bonjour à tous!

Il y a une semaine, avec Chéri, nous sommes allés passer le weekend chez des amis à Bordeaux. Une ville qui ne nous est pas totalement inconnue puisque nous avons habité quelques années non loin de là!

Mais il faut dire que durant ce weekend, nous avons vu Bordeaux tel que nous ne l’avions jamais vu. Nous avons re-découvert cette ville en explorant toutes les jolies choses qu’elle possède! Ce fût vraiment un bon weekend!

D’autant plus que, comme je le disais, nous logions chez des amis que nous n’avions pas vu depuis longtemps! L’occasion de se retrouver, de discuter, de rigoler, de se balader, de bien boire et de bien manger! Entre restaurant et cuisine home-made, nous avons eu de quoi nous rassasier pendant 3 jours.

Et biensûr, je ne pouvais pas m’empêcher d’apporter ma petite touche sucrée. Je ne sais pas quelle mouche m’a piqué mais en me réveillant un matin, j’ai eu envie de faire des pommes au four! Pourtant, cela faisait très, très, très longtemps que je n’en avais pas mangé et je crois même n’en avoir jamais fait!

Je me suis donc appropriée temporairement la cuisine de nos amis pour réaliser mes pommes avec un petit caramel beurre salé et des amandes grillées. Et franchement, cette recette peut largement s’inscrire dans les recettes les plus faciles à réaliser!

Et je peux vous dire que nous nous sommes régalés avec ce dessert, bien que nous avions dévoré un gros plat de lasagnes juste avant!

 

pomme-au-four4

 

Voici donc la recette pour 4 pommes au four:

  • 1 pot de caramel au beurre salé (la recette est ici)
  • 100 g d’amandes ou de noisettes
  • 4 pommes
  • 2 tasses d’eau

Préchauffez le four à 200°C en chaleur tournante.

Lavez vos pommes. Videz-les à l’aide d’un vide-pomme. Conservez le trognon.

Hâchez grossièrement vos amandes ou vos noisettes à l’aide d’un couteau.

Faîtes-les griller dans une poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées.

Placez vos pommes dans un plat.

Dans le trou de vos pommes, mettez quelques amandes grillées puis versez du caramel beurre salé à l’intérieur. Remettez quelques amandes au sommet du trou.

Reprenez vos trognons puis coupez le haut afin de garder la partie avec la queue.

Rebouchez le haut du trou avec le bout de trognon que vous venez de couper.

Versez 2 tasses d’eau dans votre plat.

Enfournez pendant 35 à 40 minutes. La cuisson va dépendre de la puissance de votre four et de la variété de pommes que vous avez utilisé.

Dans tous les cas, pour savoir si la cuisson est bonne, piquez vos pommes avec un couteau, si la lame rentre facilement jusqu’au centre c’est que c’est bon!

Sortez du four. Au moment de servir, versez du caramel beurre salé sur vos pommes et parsemez d’amandes grillées. A dégustez tiède, c’est bien meilleur!

 

pomme-au-four2

 

Bon appétit à tous!

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *