buche-de-noel

Bûche vanille-coco et son insert mangue-passion

Bonjour à tous!

Nouvelle bûche d’un tout autre genre que la première. Une bûche beaucoup plus classique et plus légère. Ben oui! Il faut bien contenter les becs sucrés qui n’aiment pas le chocolat! Oui oui oui, ça existe les gens qui n’aiment pas le chocolat!

D’ailleurs, je suis sûre qu’il y en a parmis vous qui font parties des « chocophobes » (je ne sais pas si ça se dit mais bon vous me comprenez je pense!). Quoiqu’il en soit, je pense que cette bûche saura vous satisfaire.

Malheureusement, pas de photos de coupe dans cet article car je voulais la garder intact pour la dégustation. Dégustation qui n’est prévue que pour Nouvel An car, à Noël, nous serons sur les pistes de ski! On a tellement hâte d’y être même si c’est juste le temps d’un weekend! Voir la neige, la montagne, descendre les pistes, tester mes nouveaux skis…Hihi.

Et vous? Qu’allez-vous faire pour Noël? Peut-être une bûche?!Haha! Le plus important, c’est de fêter Noël sereinement, que ce soit autour d’une grande ou d’une petite tablée, bûche ou pas bûche, l’essentiel est de se sentir bien!

Mais maintenant, place à la bûche! Elle est constituée d’une mousse à la vanille, d’un insert mangue-passion, d’amandes croquantes et d’un biscuit coco. Pour réaliser cette bûche j’ai utilisé mon tout nouveau moule est j’en suis vraiment contente, le rendu final est plutôt sympa. Et pour la première fois, j’ai utilisé une bombe effet velours blanc qui m’a séduite aussi! Bref! Vous l’aurez compris, je suis assez contente du résultat finale de ma bûche, du moins visuellement! Et promis, si j’arrive à prendre une photo de coupe lors de la dégustation, je vous la montrerais.

 

buche-de-noel10

 

Passons maintenant à la recette pour 1 bûche:

Insert mangue-passion:

  • 250 g de coulis mangue-passion
  • 2 et 1/2 feuilles de gélatine
  • 1 fruit de la passion
  • 1 grosse c à c de sucre
  • 1/2 mangue fraîche

Réhydratez les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Faîtes chauffer le coulis avec le fruit de la passion et le sucre. Lorsque le mélange bout, retirez du feu et incorporez la gélatine essorée. Mélangez bien.

Passez votre préparation au chinois pour retirer les grains de passion.

Versez dans un plat, filmez au contact et laissez tiédir.

Versez ensuite dans un moule à insert.

Coupez votre 1/2 mangue en morceaux et mettez-les dans votre insert.

Filmez au contact et laissez prendre au congélateur toute une nuit.

Dacquoise coco:

  • 2 blancs d’œufs
  • 35 g de sucre
  • 35 g de poudre d’amandes
  • 35 g de noix de coco râpée
  • 70 g de sucre glace

Préchauffez le four à 180°C.

Montez les blancs avec le sucre.

Mélangez la poudre d’amande, la noix de coco et le sucre glace.

Lorsque vos blancs sont montés, ajoutez le mélange précédent et incorporez délicatement à la maryse.

Versez sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez sur environ 2 cm d’épaisseur et laissez cuire jusqu’à ce que le biscuit commence à colorer en surface.

Laissez refroidir puis retirez le papier cuisson et détaillez votre biscuit en un rectangle aux dimensions de votre moule à bûche mais en enlevant 1 cm de chaque côtés.

Réservez en l’enveloppant dans un film.

 

buche-de-noel13

 

Mousse vanille:

  • 180 g de crème liquide entière 30% MG
  • 3 gousses de vanille
  • 3 jaunes d’œufs
  • 30 g de sucre
  • 2 et 1/2 feuilles de gélatine
  • 180 g de crème liquide entière 30%MG froide

Hydratez la gélatine en la plongeant dans un bol d’eau froide.

Dans une casserole, faîtes bouillir 180 g de crème avec les gousses de vanille grattées.

Pendant ce temps, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la moitié de la crème chaude, mélangez.

Reversez dans la casserole et mélangez à la maryse sur feu doux jusqu’à ce que le liquide épaississe légèrement et nappe la spatule. Vous réalisez alors une crème anglaise.

Une fois la bonne texture obtenue, retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien et versez dans un plat. Filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.

Montez les 180 g de crème liquide froide dans le bol froid d’un batteur. Lorsque votre crème est bien montée, ajoutez 1/3 à votre crème anglaise refroidie. Mélangez.

Ajoutez le reste de crème montée et l’incorporer délicatement à l’aide d’une maryse.

Réservez.

Montage:

  • biscuit dacquoise coco
  • insert mangue-passion
  • mousse vanille
  • amandes concassées torréfiées
  • bombe effet velours blanc
  • chocolat blanc (facultatif)
  • mangue fraîche
  • noix de coco râpée

Dans votre moule à bûche, versez votre mousse vanille jusqu’à la moitié du moule.

Mettez l’insert mangue-passion en l’enfonçant légèrement dans la mousse.

Recouvrez du reste de mousse vanille.

Parsemez d’amandes torréfiées et déposez par-dessus votre biscuit coco en appuyant légèrement pour que la mousse et le biscuit soient au même niveau.

Filmez au contact et réservez au congélateur pendant 1 nuit.

Démoulez la bûche et vaporisez le spray effet velours sur toute la surface de votre bûche congelée. Prévoyez un carton ou un caisson qui entourera votre bûche afin de ne pas mettre du spray partout dans votre cuisine. Veillez également à ne pas vaporiser trop près de votre bûche.

Pour la finition, faîtes fondre du chocolat blanc que vous étalerez entre 2 feuilles de papier cuisson. Laissez-le durcir un peu au réfrigérateur puis donnez-lui la forme que vous souhaitez et qui viendra cacher les bouts de votre bûche. Remettez au réfrigérateur et laissez figer d’avantage. Collez ensuite vos formes en chocolat blanc contre les extrémités de la bûche.

Pour la décoration, détaillez des petits cercles de mangue que vous tremperez dans un peu de coco râpée. Déposez-les sur votre bûche.

C’est prêt!

 

buche-de-noel11

 

J’espère de tout cœur que vous passerez de bonnes fêtes de fin d’année avec les gens que vous aimez! Je vous souhaite pleins de bonheur et d’amour à tous car, dans la vie, on a pas besoin de beaucoup plus non ?!

Joyeux Noël à tous!

 

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *