bette8

Cote de blette gratinée à la tomme de Savoie

Bonne année à tous!!!!

Cette année, pas de « spéciale dédicace » vidéo comme l’année dernière mais juste une grosse pensée pour vous mes lecteurs! Je ne cesserai jamais de vous le répéter mais vous participez énormément à mes nouveaux projets professionnels par vos encouragements, votre confiance, votre fidélité…

Je ne fais pas partie de ces blogs aux milliers de visites ou aux innombrables commentaires mais, je prends beaucoup de plaisir à partager mes recettes avec vous! D’ailleurs, dès que je ne peux pas poster une recette pendant plus d’une semaine, j’ai tout le temps l’impression de manquer quelque chose!

Bon il faut aussi avouer que mon petit côté perfectionniste m’empêche de publier plus souvent car je ne suis pas toujours satisfaite de mes recettes ou de mes photos alors je préfère ne pas faire d’article! Et ça, ça ne changera pas en 2017! Haha!

Par contre, 2017 sera peut-être l’année du changement professionnel si j’obtiens mon CAP pâtisserie en Juin prochain! Une aventure que je continuerai de partager avec vous sur mon blog!

Mais pour l’instant, je vais continuer de partager mes recettes comme j’ai l’habitude de la faire! Aujourd’hui est donc le premier article de l’année 2017 et aussi la première recette!

 

bette4

 

Et surprise! On commence l’année avec du salé (en attendant la galette des rois! Hihi ).

Dans cette recette, je cuisine l’un de nos légumes d’hiver préféré à Chéri et moi: la cote de blette. C’était un légume que je n’avais pas remangé depuis que j’étais petite et je l’ai re-découvert et adoré!

Nous avons testé différentes manière de la cuisiner mais cette recette la est sans doute notre favorite!

Des minis-cocottes remplies de cote de blette à la béchamel et gratinées à la tomme de Savoie venue tout droit de Savoie avec la bonne odeur de biquettes! Prendre un fromage de qualité pour cette recette est un vrai plus pour profiter au mieux de toutes les associations de saveurs.

 

bette3

 

Voici donc la recette pour 4 mini-cocottes:

  • 1 botte de cote de blette
  • 45 g de beurre
  • 1 poignée de farine
  • lait
  • poivre
  • sel
  • muscade
  • tomme de Savoie

Commencez par préparer vos cotes de blette. Pour cela, séparez les tiges des feuilles. Coupez la base des tiges et « Pelez-les » avec un couteau afin de retirer les filaments, comme le céleri.

Coupez vos tiges en tronçons, mettez-les dans une passoire et rincez-les sous l’eau froide.

Faîtes bouillir une casserole d’eau et plongez-y les cotes de blette. Laissez cuire jusqu’à ce que vous puissiez rentrer la lame d’un couteau à l’intérieur.

Vous pouvez également utiliser les feuilles en les lavant comme de la salade mais en les cuisant dans l’eau bouillante beaucoup moins longtemps que les tiges (environ 5 minutes).

Une fois cuites, égouttez. Remplissez vos mini-cocottes au 3/4.

Préparez ensuite la béchamel. Faîtes fondre le beurre, ajoutez la farine puis mélangez. Ajoutez le lait petit à petit jusqu’à obtenir la consistance voulue c’est-à-dire une béchamel légèrement épaisse. Ajoutez ensuite le poivre, le sel et la muscade.

Versez votre béchamel dans les mini-cocottes de manière à ce que les cotes de blette « baignent » dedans.

Coupez des tranches de fromage en retirant la croûte. Déposez-les sur votre préparation et enfournez à 200°C en position grill jusqu’à ce que ce soit bien gratiné.

Dégustez chaud accompagné d’un peu de roquette et de jambon de pays.

 

bette7

 

Bon appétit à tous!

Et encore une fois, BONNE ANNÉE 2017 !

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *