2017galette5

Galette des rois aux noisettes et sirop d’érable

Bonjour à tous!

Je sais que l’épiphanie c’était hier mais après tout, on ne mange pas de la galette qu’un seul jour non?! On a tout le weekend pour faire et manger des galettes! Après, c’est vrai, il sera trop tard… ou pas!!Hihi!

J’avais pas mal d’idées de galettes originales pour cette année mais le temps m’a manqué alors j’ai visé l’originalité sur la saveur pour cette année.

Et pour être honnête avec vous, pour une fois, je n’ai pas fait ma pâte feuilletée moi-même mais je m’en suis procurée une de bonne qualité pour ne pas gâcher ma galette. La pâte feuilletée, je l’avais expérimenté l’année dernière; ce fût une réussite et un coup de cœur gustatif! Il y a une grande part de satisfaction du fait de l’avoir faîte et elle n’a rien à voir avec la pâte feuilletée industrielle! C’est pour ça que j’insiste sur le choix de la pâte feuilletée.

Après, c’est pas grave du tout si vous ne la faîtes pas vous-même, du moment que vous en trouvez une bonne, personne ne le saura à part vous!Haha!

Pour ce qui est de la garniture, j’ai troqué la crème d’amandes pour une crème de noisettes avec des éclats torréfiés et du sirop d’érable, ce dernier sucre différemment la crème en lui apportant une saveur supplémentaire, c’est très subtile mais nous avons beaucoup aimé avec Chéri! Alors j’espère que ça vous plaira à vous aussi!

 

2017galette2

 

Voici la recette pour une petite galette de 4 personnes:

  • 500 g de pâte feuilletée achetée de qualité ou maison (la recette est ici )
  • 250 g de lait
  • 50 g de jaune d’œuf
  • 40 g de sucre
  • 25 g de Maïzena
  • 50 g de beurre pommade
  • 20 g de sucre
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1 œuf entier
  • 10 g de farine
  • 3 c à s de sirop d’érable
  • 1 poignée de noisettes concassées torréfiées
  • 1 jaune d’œuf

Commencez par préparer votre crème pâtissière qui sera la base de votre « frangipane » aux noisettes.

Pour cela, faîtes bouillir le lait. Pendant ce temps, mélangez les 50 g de jaune d’œuf avec les 40 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et mélangez.

Versez la moitié du lait bouillant sur votre préparation, mélangez, puis reversez dans la casserole sur feu doux tout en fouettant. Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe.

Versez dans un plat et filmez au contact. Laissez refroidir avant utilisation.

Étalez votre pâte feuilletée sur votre plan de travail fariné. Détaillez 2 disques: un de 16 cm de diamètre et l’autre de 17 cm de diamètre.

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laissez reposer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer votre crème de noisettes. Pour cela, mélangez votre beurre pommade avec les 20 g de sucre. Ajoutez la poudre de noisettes et l’œuf entier, mélangez. Ajoutez la farine, mélangez.

Ajoutez ensuite la moitié de votre crème pâtissière froide à votre crème de noisettes. Mélangez et ajoutez le sirop d’érable.

Terminez en ajoutant les noisettes torréfiées.

 

2017galette8

 

Sortez vos deux disques de pâte feuilletée du réfrigérateur. A l’aide d’une poche à douille ou d’une grosse cuillère, mettez une couche régulière de « frangipane » sur le petit disque de pâte feuilletée. Partez du centre vers les bords en prenant soin de laissez 2 cm de pâte sur les côtés.

Mettez la fève! Ne faîtes pas comme moi, ne l’oubliez pas!

Humidifiez légèrement au doigt les bords de votre galette puis recouvrez avec le second disque plus grand. Appuyez sur les bords pour bien souder les deux pâtes. Chiquetez les contours pour finir la soudure.

Retournez votre galette sur votre plaque et laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit ou minimum 4 h.

Badigeonnez ensuite toute la surface de jaune d’œuf. Faîtes 4 trous dans votre galette et dessinez les motifs que vous voulez à l’aide du dos d’un petit couteau.

Enfournez pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Votre galette est cuite lorsqu’elle est bien doré et le dessous aussi.

 

2017galette7

 

Bon appétit à tous!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

2 commentaires sur “Galette des rois aux noisettes et sirop d’érable

  1. La noisette c’est assez courant pour remplacer l’amande, mais le sirop d’érable apporte une véritable originalité et ça me tente bien 😉
    PS : la galette c’est jusqu’à la veille de la Chandeleur non 😉 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *