naked cake9

Naked cake chocolat-fraises

Bonjour à tous!

Me voilà enfin avec une nouvelle recette! Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous n’êtes pas sans savoir que ce dernier mois fût très chargé! Et pas seulement chargé de petites choses banales mais de pleins de choses très importantes.

Alors j’ai mis mon blog en mode off et je tente de revenir tout doucement avec des nouvelles recettes!

Et pour commencer, j’ai décidé de partager avec vous un peu de ce gros challenge que je m’étais lancé il y a quelques semaines: le dessert d’un mariage de 80 personnes avec un wedding cake!

Certains d’entre vous l’ont certainement vu sur ma page Facebook et savent comme je suis ravie du résultat final et de tous les bons retours que j’ai eu. Une réelle satisfaction!

Lorsque j’ai proposé la dégustation de ce naked cake aux mariés, j’en avais fait une version miniature que j’ai eu le temps de photographier un peu.

D’ailleurs, dans cet article, mon naked cake est vraiment « tout nu » mais pour le mariage, la mariée souhaitait que je l’habille d’avantage; alors j’ai opté pour un cerclage en chocolat blanc. Donc si le cœur vous en dit, c’est tout à fait possible.

Mais ne vous y trompez pas, sous ses airs de gâteau nu, ce dernier renferme une ganache crémeuse au chocolat et des fraises fraîches. De quoi satisfaire tous les gourmands!

 

naked cake11

 

Voici donc la recette pour un naked cake de 15 cm de diamètre (à débuter la veille) :

– Pour la base de gâteau, j’ai pris la recette du Molly cake que j’avais testé ici et que je trouvais très léger et moelleux. La recette est chez Jessica de My Cake . C’est par ici! J’ai juste rajouté un peu d’arôme de vanille dans la pâte.

Ganache chocolat:

  • 200 g de chocolat noir Valrhona 66% (si vous prenez un chocolat avec un pourcentage de beurre de cacao plus élevé, je vous conseille de mettre un peu plus de crème liquide sinon la ganache risque d’être trop compacte)
  • 200 g de crème liquide entière 30% MG

Commencez par faire frémir la crème.

Versez 1/3 sur le chocolat. Laissez fondre sans mélanger pendant 5 minutes.

Avec une maryse, mélangez en faisant des cercles partant du centre de votre bol vers l’extérieur.

Ajoutez 1/3 de plus de crème et continuer de mélanger de la même manière.

Ajoutez le dernier 1/3 et continuer le mélange jusqu’à obtenir une ganache bien lisse, homogène et brillante.

Filmez au contact et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

 

naked cake10

 

Glaçage crème-mascarpone:

  • 150 g de mascarpone
  • 110 g de crème liquide entière 30% MG
  • 2 c à s de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

La veille, grattez les graines d’une gousse de vanille dans la crème, filmez et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour laissez infuser.

Dans le bol froid d’un batteur, mettez la crème vanillée, la mascarpone, le sucre glace et montez le tout jusqu’à obtenir un mélange ferme. Réservez.

Le montage:

  • 1 Molly cake de 15 cm
  • ganache chocolat
  • glaçage crème-mascarpone
  • fraises fraîches à volonté
  • sirop de sureau
  • fruits rouges (framboises, fraises, cerises, myrtilles…)
  • fleurs comestibles

Commencez par couper votre Molly cake en 3 épaisseurs.

Mettez vos crèmes dans des poches à douille sans douilles (ganache et glaçage).

Imbibez le premier disque de gâteau de sirop de sureau.

Pochez un cordon de glaçage sur le bord intérieur de votre disque puis remplissez l’intérieur de ganache chocolat.

Disposez vos fraises généreusement dans la ganache.

Déposez le second disque de gâteau par-dessus, appuyez légèrement et renouvelez l’opération décrite ci-dessus (imbibage, pochage du glaçage, pochage de la ganache, fraises)

Une fois arrivé sur le haut du gâteau, étalez une fine couche de glaçage sur la totalité du naked cake. Lissez bien à la spatule et retirez l’excédent.

Disposez tout vos fruits rouges sur le dessus de votre gâteau en variant les formes. Par exemple, coupez vos cerises ou vos fraises en deux, laissez en quelques unes entières ou en quartiers; laissez les queues des fruits… Et pour finir, disposez quelques fleurs comestibles par ci par là.

C’est prêt!

 

naked cake8

 

Bon appétit!

P.S. : Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de prendre des photos de coupe alors je vous laisse imaginer l’intérieur!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

2 commentaires sur “Naked cake chocolat-fraises

  1. J’aime tellement m’amuser à décorer les gâteaux que je ne pense jamais à faire un « naked cake » pourtant le tien est la preuve qu’on peut le décorer et avoir un résultat magnifique ! Et je suis sûre que le résultat devait être encore plus impressionnant pour le mariage ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *