chouquettes choco2

Chouquettes croquantes au chocolat et aux noisettes

Bonjour à tous!

La semaine dernière, j’ai effectué un stage de formation pour la gestion d’entreprise au sein de la chambre des métiers. Stage obligatoire pour valider la création de ma micro-entreprise.

Et oui! Pour ceux qui ne le savent pas encore, je me suis enfin lancée en décidant de créer ma propre petite affaire. Le but, répondre à davantage de commandes de pâtisseries, donner des cours, pourquoi pas vendre mes créations sur les marchés… Alors surtout, n’hésitez pas! Si vous habitez en Alsace et que vous voulez que je vous fasse un ou des gâteaux, n’hésitez surtout pas! Je répond également aux demandes pour des événements spéciaux comme les mariages ou autres…

J’en suis encore au tout début mais je compte bien faire en sorte que ma petite entreprise fonctionne. En tout cas je l’espère!

Et donc pour en revenir à cette formation, elle fût très sympa! En dehors du fait que j’ai appris énormément de choses, j’ai également rencontré un tas de personnes intéressantes. Il y avait une bonne ambiance dans notre petit groupe. J’ai vraiment passé de bons moments.

Du coup, j’ai eu envie de finir la semaine en partageant des petites gourmandises avec eux (en plus j’étais la seule pâtissière du groupe alors…). Et comme vous devez vous en douter, je leur ai ramené des chouquettes.

L’occasion pour moi de tester ma recette de chouquettes au chocolat et aux noisettes et… quel bonheur!!!! Attention! Avis aux amateurs de chocolat: vous ne mangerez plus jamais de chouquettes classiques!

 

chouquettes choco10

 

Voici donc la recette pour 20 chouquettes:

  • 100 g de lait
  • 100 g d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 90 g de beurre
  • 90 g de farine
  • 20 g de cacao en poudre non sucré
  • 3 à 4 œufs
  • sucre en grains
  • noisettes hachées grossièrement

Préchauffez le four à 250°C.

Dans une casserole, versez le lait et l’eau, ajoutez le beurre, la pincée de sel et la pincée de sucre.

Portez à ébullition.

Mélangez la farine avec le cacao. Hors du feu, versez ce mélange dans votre casserole.

Mélangez à la spatule puis remettez la casserole sur feu moyen en continuant de mélanger environ 3 minutes. On dessèche alors la pâte.

Mettez votre pâte dans le bol d’un robot muni de la feuille et laissez tourner jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui s’échappe du bol.

Battez vos œufs et versez-les progressivement sur la pâte. Selon la taille de vos œufs, il vous en faudra 3 ou 4, à vous de voir. La pâte a la bonne consistance lorsque vous creusez une tranchée au doigt dedans et qu’elle se referme.

Mettez alors votre pâte dans une poche à douille munie d’une grande douille unie et pochez des cercles sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Mélangez votre sucre grains avec les noisettes hachées grossièrement au couteau et parsemez généreusement sur vos choux.

Enfournez pendant 10 minutes FOUR ÉTEINT, puis poursuivez la cuisson à 165°C pendant 35 minutes.

Débarrassez sur une grille, laissez refroidir et dévorez!!!

 

chouquettes choco13

 

Bon appétit à tous!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

4 commentaires sur “Chouquettes croquantes au chocolat et aux noisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *