gougères0

Gougères gratinées, à la soupe d’automne

Bonjour à tous!

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée pour participer au concours culinaire anti-gaspi « Jamais sans œufs » organisé par la marque « L’œuf de nos villages » .

J’ai décidé d’y participer car le gaspillage alimentaire est une problématique qui m’intéresse beaucoup et je trouve que c’est une très bonne idée que d’organiser un concours qui permettra peut-être à certaines personnes de se remettre en question et de réfléchir d’avantage avant de jeter quelques choses.

Le principe de ce concours ? Faire une recette utilisant des restes alimentaires, en utilisant majoritairement des œufs.

Justement, les œufs, c’est sûr que l’on peut faire énormément de choses avec et c’est pas moi, pâtissière et grande amatrice de choux ou éclairs, qui vais vous dire le contraire! Haha!

Dans le cadre de ce concours, je ne pouvais malheureusement pas travailler sur une recette de dessert alors j’ai décidé de retravailler une base de la pâtisserie, la pâte à choux, en gourmandises salées idéales pour l’apéro ou l’entrée: les gougères.

 

gougères6

 

J’espère tout de même ne pas me trouver trop hors sujet car bien que l’œuf soit l’élément essentiel de la pâte à choux, je l’ai retravaillé alors …

Mais après tout, c’est pas si grave car, ces gougères… ces gougères… un pure délice! Je ne regrette pas d’avoir eu cette idée!

Le truc anti-gaspi? Haha! Surprise surprise! J’ai remplacé le lait et l’eau par un petit reste de soupe de potiron-carotte-butternut homemade réalisée quelques jours auparavant.

Pour être honnête, je n’étais pas sûre de mon coup mais au final j’ai obtenu de délicieuses gougères, gonflées, moelleuses, avec un léger goût automnale qui chatouille nos papilles. Miam!

Le petit truc en plus? Un petit peu de fromage râpé et hop ça gratine et ça croustille!

Alors ne jetez plus vos restes de soupes, vous verrez, vous étonnerez tout le monde avec vos gougères à la soupe!

Avant de partager la recette, je remercie « L’œuf de nos villages » pour avoir organisé ce concours et pour m’y avoir convié. Si vous souhaitez aller jeter un coup d’œil à leur page Facebook et voir les recettes des autres participants, c’est par ici! Et le site internet, par ici !

 

gougères7

 

Et voici donc la recette pour environ 15 à 20 gougères:

  • 200 g de restes de soupe de légumes (si vous en avez un peu moins que 200 g, vous pouvez compléter avec de l’eau)
  • 90 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre
  • 1/2 c à c de noix de muscade râpée (si vous n’en aviez pas mis dans votre soupe, vous pouvez mettre 1 c à c complète)
  • 110 g de farine
  • 4 œufs de la gamme « L’œuf de nos villages« 
  • fromage râpé

Commencez par porter à ébullition votre soupe avec le beurre, le sel, le sucre et la muscade.

Hors du feu, ajoutez la farine tout d’un coup. Mélangez avec une spatule en remettant sur feu doux pendant environ 3 minutes.

Vous devez obtenir une masse appelée panade.

Dans le bol d’un robot, battez votre panade sur vitesse moyenne jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur qui s’en échappe. Cette étape peut-être réalisée à la spatule également.

Battez 4 œufs et ajoutez-les petit à petit à votre panade en mélangeant bien entre chaque ajout.

La pâte a la bonne consistance lorsque vous creusez une « tranchée » dans la pâte et qu’elle se referme tout doucement.

La pâte à choux à la soupe est prête.

Préchauffez le four à 250°C.

Mettez votre pâte à choux dans une poche à douille munie d’une grosse douille unie. Si vous n’avez pas de poche à douille, vous pouvez faire des petits tas à l’aide de 2 cuillères à soupe.

Disposez vos petits tas ou pochez votre pâte à choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Parsemez de votre fromage râpé préféré.

Enfournez FOUR ÉTEINT pendant 10 minutes.

Poursuivez la cuisson à 165°C pendant 35 minutes.

Dégustez tiède. Si vous souhaitez les conservez, gardez-les dans une boîte hermétique et repassez-les 5 à 10 minutes au four à 200°C en position grill pour qu’elles croustillent de nouveau!

C’est prêt!

 

gougères4

 

Bon appétit à tous!

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

4 commentaires sur “Gougères gratinées, à la soupe d’automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *