Galette des rois praliné noisettes

Bonjour à tous!

Oh que ça fait longtemps!!!!! Mais c’était vraiment pour une bonne raison. D’ailleurs, les personnes qui me suivent connaissent déjà la raison de ma si longue absence!

Et pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai créé mon entreprise, « La Fabrique des Gourmands » il y a 2 mois. L’objectif: réaliser des pâtisseries sur commande, proposer mes services de pâtissière pour des mariages, proposer des pâtisseries à la carte tout au long de l’année en fonction des saisons…

Les fêtes de fin d’année qui viennent de passer ont été un premier test pour mon entreprise. Et je suis très fière du résultat car je n’attendais pas autant de commandes et surtout, je n’ai eu que des retours positifs alors je ne peux qu’être heureuse.

Maintenant j’avance doucement, je ne souhaite pas me précipiter mais plutôt faire les choses dans l’ordre.

Le blog? Je n’ai pas l’intention de le fermer pour l’instant. Je publierai peut- être moins mais je ne suis pas prête de le laisser tomber, il représente encore trop de choses pour moi.

Dans tout ça, je tiens à vous souhaitez une bonne année 2018. Je vous souhaite de réaliser vos rêves et de vivre entouré des personnes que vous aimez. Et puis je vous souhaite aussi une année pleine de gourmandises!

Voilà! Petit point rapide mais nécessaire!

Maintenant passons à cette nouvelle recette! Je sais que l’épiphanie était le weekend dernier mais je ne pouvais pas vous laisser sans cette délicieuse recette de galette praliné noisettes!

Ça change un peu de la traditionnelle galette à la frangipane et en plus c’est trop bon!!!

Alors recette express mais gourmandise assurée!

 

galette 20184

 

Voici la recette pour une galette (inspirée de ma galette des rois aux noisettes et sirop d’érable ) :

  • 2 disques de pâte feuilletée 
  • 250 g de lait
  • 50 g de jaune d’œuf
  • 30 g de sucre
  • 25 g de Maïzena
  • 50 g de praliné ( la recette du praliné maison est par ici )
  • 50 g de beurre pommade
  • 10 g de sucre
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 1 œuf entier
  • 10 g de farine
  • 3 c à s de sirop d’érable
  • 1 poignée de noisettes concassées torréfiées
  • 1 jaune d’œuf

Commencez par préparer votre crème pâtissière qui sera la base de votre « frangipane » aux noisettes.

Pour cela, faîtes bouillir le lait. Pendant ce temps, mélangez les 50 g de jaune d’œuf avec les 30 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la Maïzena et mélangez.

Versez la moitié du lait bouillant sur votre préparation, mélangez, puis reversez dans la casserole sur feu doux tout en fouettant. Fouettez jusqu’à ce que la crème épaississe.

Ajoutez le praliné et mélangez.

Versez dans un plat et filmez au contact. Laissez refroidir avant utilisation.

Détaillez 2 disques de pâte feuilletée, un de 23 cm et l’autre de 24 cm.

Déposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson puis laissez reposer au réfrigérateur.

Pendant ce temps, préparer votre crème de noisettes. Pour cela, mélangez votre beurre pommade avec les 10 g de sucre. Ajoutez la poudre de noisettes et l’œuf entier, mélangez. Ajoutez la farine, mélangez.

Ajoutez ensuite la moitié de votre crème pâtissière froide à votre crème de noisettes. Mélangez et ajoutez le sirop d’érable.

Terminez en ajoutant les noisettes torréfiées.

Sortez vos deux disques de pâte feuilletée du réfrigérateur. A l’aide d’une poche à douille ou d’une grosse cuillère, mettez une couche régulière de « frangipane » sur le petit disque de pâte feuilletée. Partez du centre vers les bords en prenant soin de laisser 2 cm de pâte sur les côtés.

Mettez la fève!

Humidifiez légèrement au doigt les bords de votre galette puis recouvrez avec le second disque plus grand. Appuyez sur les bords pour bien souder les deux pâtes. Chiquetez les contours pour finir la soudure.

Retournez votre galette sur votre plaque et laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit ou minimum 4 h.

Badigeonnez ensuite toute la surface de jaune d’œuf. Faîtes un petit trou au centre de votre galette et dessinez les motifs que vous voulez à l’aide du dos d’un petit couteau.

Enfournez pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Votre galette est cuite lorsqu’elle est bien dorée et le dessous aussi.

Vous pouvez également badigeonner votre galette d’un sirop qui la fera briller d’avantage après cuisson. Pour cela, portez simplement 30 g d’eau avec 30 g de sucre puis étalez au pinceau sur votre galette.

Voilà! C’est prêt!

 

galette20183

 

Bon appétit et à très bientôt!

 

 

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

2 commentaires sur “Galette des rois praliné noisettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *