mousse choco amande7

Mousse au chocolat au lait d’amande

Bonjour à tous!

En cette veille de weekend qui s’annonce glaciale, je me suis dit qu’une petite recette réconfortante vous plairait bien.  Alors quoi de mieux qu’une délicieuse mousse au chocolat?

D’ailleurs, pour la petite histoire, cet article voit le jour grâce à Chéri qui, un matin, au petit déjeuner me dit  » Tu nous ferais pas une petite mousse au chocolat? ». Parfois il a des envies gourmandes comme ça qui viennent de je ne sais où! C’est un peu comme le « Tu nous ferais des crêpes pour ce soir? » alors qu’il est déjà 19 h! Haha! Mais bon, c’est pas moi, gourmande que je suis, qui vais lui dire non!

J’ai donc réalisé cette mousse au chocolat en me basant sur une recette du chef Philippe Conticini mais en y apportant ma petite touche en utilisant du lait d’amande à la place du lait de vache et de la crème liquide.

Cela fait plusieurs fois que je réalise cette mousse au chocolat mais en version classique et si je l’aime tant c’est grâce à sa texture hyper aérienne. Oubliées les mousses au chocolat trop denses et écœurantes! Celle-ci, on la mange sans se poser de questions! Je sais, c’est pas bon pour notre ligne ça mais bon…

 

mousse choco amande2

 

Alors voici la recette pour 4 pots:

  • 70 g de chocolat noir
  • 45 g de chocolat au lait (remplaçable par du chocolat noir si vous êtes intolérant au lactose)
  • 110 g de lait d’amande
  • 35 g de sucre cassonade
  • 3 blancs d’œufs
  • 1 pincée de fleur de sel

Portez à ébullition le lait d’amande.

Pendant ce temps, faîtes fondre vos chocolats au micro-ondes par tranches de 30 secondes.

Versez le lait d’amande sur votre chocolat en 3 fois tout en remuant délicatement à la spatule jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

Ajoutez la pincée de fleur de sel. Mélangez. Laissez tiédir.

Dans le bol de votre batteur, mettez vos blancs d’œufs et votre sucre cassonade.

Montez en augmentant la vitesse de votre batteur progressivement jusqu’à obtenir des blancs en neige. Attention, les blancs doivent rester souples, ne les montez pas trop fermes.

Prélevez 1/3 de vos blancs et incorporez-les à votre mélange au chocolat.

Ajoutez le reste de blancs délicatement, à la spatule.

Une fois votre mousse bien homogène, versez-la dans des petits pots. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 4 h, au mieux toute une nuit.

C’est prêt!


mousse choco amande9

 

Bon appétit à tous et bon weekend!

FacebooktwitterpinterestFacebooktwitterpinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *